Icon Productions (initialement Icon Entertainment International) est une société de production de cinéma américaine, fondée en août 1989 par l'acteur-réalisateur Mel Gibson et le producteur Bruce Davey. Mel Gibson a expliqué que le nom de la compagnie fut choisi car "icône" signifie “image” en grec, et que l'inspiration venait d'un livre sur les icônes russes.
Elle a donné la possibilité à Mel Gibson d'avoir une meilleure emprise sur ses films comme L'Homme sans visage, Braveheart, Ce que veulent les femmes et La Passion du Christ. Icon est également à l'origine de Ludwig van B., Spice World et Ordinary Decent Criminal.
Jusqu'en janvier 2008, les cadres chez Icon étaient Mel Gibson (président), Bruce Davey (président du conseil d'administration), Mark Gooder (CEO), Vicki Christianson (CFO), David Miercourt, et Ariel Veneziano. Le producteur Stephen McEveety a également travaillé pendant plusieurs années chez Icon. Son siège social se situe à Santa Monica, en Californie.
Chester Minor, médecin militaire américain, souffre d'une schizophrénie post-traumatique après les horreurs vécues pendant la guerre de Sécession. Il est interné dans un hôpital psychiatrique britannique suite à un meurtre commis lors d'un séjour à Londres. Il va alors correspondre avec James Murray, le lexicographe et philologue écossais. Depuis 1878, ce dernier est embauché pour rédiger l'OED (Oxford English Dictionary). Chester Minor va également y participer fortement en remplissant des milliers de fiches d'une remarquable qualité qu'il envoie très régulièrement.
Desmond Doss, fils d'un ancien soldat de la Première Guerre mondiale, veut apporter sa pierre à l'édifice lorsqu'éclate la guerre du Pacifique. En tant qu'objecteur de conscience, il souhaite s'engager mais refuse de tuer ou de porter une arme au combat en raison de ses croyances adventistes. Après de difficiles négociations avec l'armée, il est finalement affecté au poste d'auxiliaire sanitaire.
En 1947, Sherlock Holmes, âgé de 93 ans, vit une paisible retraite dans le Sussex, en compagnie de sa gouvernante, M Munro, et du fils de cette dernière, Roger, avec qui il partage sa passion pour l'apiculture. Toutefois, une affaire remontant à trente-cinq ans ne cesse de le hanter. Mais il a perdu de son légendaire pouvoir de déduction et Watson n'est plus là pour l'aider. Le célèbre détective va cependant devoir mener à bien l'une des enquêtes les plus importantes de sa carrière.
Un jeune diplômé en psychiatrie, Edward Newgate, est employé par le docteur Lamb dans l'asile psychiatrique de Stonehearst. Dès le premier soir, il sera intéressé par une patiente atteinte d'hystérie, Eliza Graves. Cependant, il découvrira plus tard que le docteur Lamb n'est pas du tout ce qu'il parait, ni ce qu'il dit être.
Le gringo (l'Américain) est déclaré coupable et envoyé dans une prison mexicaine pour avoir volé de l'argent à un patron du crime et l'avoir passé illégalement à la frontière mexicaine. Apprenant sa nouvelle vie à la prison de la ville, il se lie d'amitié avec un garçon de 10 ans dont le foie est recherché (à cause de son groupe sanguin rare) par Javi, un détenu « patron » qui contrôle les rackets et les privilèges au sein de la prison. Il appartient au Gringo de sauver la vie de l'enfant, la vie de la mère de celui-ci en plus de s'évader de prison.
De nos jours, Coriolan, héros de Rome, est banni de la ville par des politiciens et sa propre mère. Avec son ennemi d'arme Tullus Aufidius, il marche sur la ville dans l'intention de la détruire.
Peu après s'être rencontrés en Polynésie, David et Mia Ramme, follement épris l'un de l'autre, décident de se marier. Le jeune homme annonce l'événement à ses meilleurs amis, Tom, Graham et Luke. Ces derniers, aussi étonnés qu'inquiets, acceptent néanmoins d'être les garçons d'honneur de David. Ensemble, ils quittent l'Angleterre pour l'Australie, où habite la famille de la future mariée. La bande de copains gaffeurs et d'origine modeste va mettre involontairement un peu d'animation dans la propriété de la très honorable famille Ramme, fermement dirigée par le père de Mia, un des hommes politiques les plus influents du sous-continent...
Thomas Avery (Martin Sheen), un ophtalmologiste américain, apprend la mort de son fils Daniel (Emilio Estevez), en France, dans les Pyrénées, alors que celui-ci marchait sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Paul Conroy, chauffeur de camion américain basé en Irak travaillant pour le compte de CRT, une société privée, se réveille enterré vivant dans un cercueil en bois, avec seulement une lampe, un couteau, deux tubes phosphorescents, un briquet et un téléphone à moitié rechargé en sa possession et un mot des terroristes qui l’ont enfermé.
La fille de Thomas Craven, un inspecteur de police, est assassinée. Il mène l'enquête et découvre que le meurtre de sa fille est lié à une affaire de corruption au sein même de la ville. L'agent Darius Jedburgh est envoyé sur les lieux et tente d'effacer les preuves de l'implication du gouvernement dans cette affaire…
Sur son lieu de travail, Cooper se réveille enveloppé dans un cocon géant. Il découvre que la ville est envahie d'insectes géants tueurs. Avec un petit groupe de survivants, Cooper tente d'échapper aux envahisseurs pour mieux les combattre.
Une organisation au sein du gouvernement des États-Unis est appelée « la Division » et mène secrètement depuis 1945 des expériences sur les personnes ayant des capacités psychiques. Deux "Movers" (Bougeurs), Nick et son père Jonah, sont poursuivis par la Division. Jonas dit à Nick avoir eu une vision, qu'il a reçue d'un "Watcher" (Voyant). Il devra aider une jeune fille qui lui donnera une fleur pour se débarrasser de la Division. Jonah aide son fils à fuir, et se fait tuer par l'agent Carver et la Division.
Alors qu'elle se prépare à emmener son fils autiste Tommy en bateau avec son ami Greg, Jess, une jeune mère célibataire, entend la sonnette, mais il n'y a personne. Elle arrive plus tard au port sans Tommy, expliquant qu'il est à l'école, et elle embarque sur le voilier de Greg. Elle rencontre Sally et Downey, un couple d'amis de Greg, Heather, une amie de Sally, et Victor, un adolescent fugueur vivant avec Greg. Mais un phénomène climatique étrange plonge l'embarcation en plein cœur d'une tempête tumultueuse. Ils reçoivent un signal de détresse, puis la tempête fait chavirer le bateau, au cours de laquelle Heather est emportée dans l'eau, et les autres s'accrochent à l'épave du voilier. Lorsque la tempête se dissipe, les survivants voient l'espoir renaître avec l'apparition d'un paquebot sorti de nulle part.
Fifteen-year-old Thomas Mollison (Rhys Wakefield) and his family move to a new home in the early 1990s. It begins with Charlie, his autistic brother banging a wooden spoon on the grass with neighbors staring and pointing, then it cuts to the house where there are locks on the drawers and Maggie, their mother, locking star shaped stickers in her bathroom cabinet. Thomas is anxious because he has to start at a new school, and make new friends - all he wants is to do is fit in and be regarded in the same way as everyone else. However, it seems he struggles to achieve this goal. Although his family appears to be a fairly happy one, Thomas often feels isolated; it seems as if his mother only dotes upon his brother, Charlie (Luke Ford), and does not pay any attention to him. Thomas, however, is devoted to his brother and shows affection for him. Charlie is Thomas's older brother who lives with autism, as well as Attention Deficit Disorder. Charlie enjoys dressing up like a monkey, playing computer games using a Commodore 64 and receiving gold stars for good behaviour. Charlie communicates with the rest of his family by using Sign Language.