Merchant Ivory Productions is a film company founded in 1961 by producer Ismail Merchant (d. 2005) and director James Ivory. Their films were for the most part produced by Merchant, directed by Ivory, and 23 (of the 44 total films) were scripted by Ruth Prawer Jhabvala (d. 2013) in some capacity, all but two of those with solo credit. The films were often based upon novels or short stories, particularly the work of Henry James, E. M. Forster, and two novels by Jhabvala herself.
The initial goal of the company was "to make English-language films in India aimed at the international market." The style of Merchant Ivory films set and photographed in India became iconic. The company also went on to make films in England and America.
Some actors and producers associated with Merchant Ivory include Leela Naidu, Madhur Jaffrey, Aparna Sen, Shashi Kapoor, Jennifer Kendal, Hugh Grant, James Wilby, Rupert Graves, Simon Callow, Anthony Hopkins, Glenn Close, Uma Thurman, Emma Thompson, Vanessa Redgrave, Natasha Richardson, Ralph Fiennes and Helena Bonham Carter.
Of this collaboration, Merchant once commented: "It is a strange marriage we have at Merchant Ivory... I am an Indian Muslim, Ruth is a German Jew, and Jim is a Protestant American. Someone once described us as a three-headed god. Maybe they should have called us a three-headed monster!"
The expression "Merchant-Ivory film" has made its way into common parlance, to denote a particular genre of film rather than the actual production company. While 1965's Shakespeare Wallah put this genre on the international map, its heyday was the 1980s and 1990s with such films as A Room with a View and Howards End. A typical "Merchant-Ivory film" would be a period piece set in the early 20th century, usually in Edwardian England, featuring lavish sets and top British actors portraying genteel characters who suffer from disillusionment and tragic entanglements.
Before the Rains is set in 1930s Malabar District of the Madras Presidency of British India, against the backdrop of a growing nationalist movement. An idealistic young Indian man, T.K. (Rahul Bose) finds himself torn between his ambitions for the future and his loyalty to tradition when people in his village learn of an affair between his British boss and close friend Henry Moores (Linus Roache) and a married village woman Sajani (Nandita Das).
Deux sœurs américaines, Isabelle et Roxy, sont entraînées dans un tourbillon d'intrigues parisiennes et amoureuses où le choc des cultures redouble celui des passions. L'une est quittée par son mari et l'autre va subir le charme d'un séducteur parisien.
Le Prince Amerigo, un noble italien ruiné mais charismatique, vit à Londres depuis qu'il a épousé Maggie Verver. Maggie est l'unique fille d'Adam, un richissime homme d'affaires américain et collectionneur d'art. Maggie et son père ne savent pas qu'Amerigo a été l'amant de Charlotte, la meilleure amie de Maggie.
Évocation de la vie de Thomas Jefferson, ambassadeur des États-Unis à la cour de France entre 1785 et 1789. Il a 41 ans quand il arrive de Virginie accompagné de sa fille aînée Patsy et d'un de ses esclaves, James Hemings, en 1784. Sa femme est morte deux ans plus tôt, et huit ans auparavant il a rédigé et signé la Déclaration d'indépendance.
En 1959, Miss Kenton écrit à son ancien chef, Mr Stevens, au sujet de la mort récente du maître de celui-ci, Lord Darlington, un comte anglais ; ils ont été tous deux à son service avant-guerre, elle comme intendante et lui comme majordome. Elle évoque aussi un scandale qui a éclaté après la guerre ayant impliqué le comte. Afin d'aller rendre visite à Miss Kenton, Stevens obtient un congé de son nouveau patron, riche américain nommé Lewis qui a racheté le domaine Darlington. Chemin faisant, dans la vieille limousine Daimler que Lewis lui a prêtée, Stevens repense au jour de 1936 où il a engagé Miss Kenton.
Dans l'Angleterre de la fin du XIX siècle, deux jeunes femmes fort émancipées, Margaret et Helen Schlegel, vont se lier d'amitié avec une famille traditionnelle, les Wilcox. La modernité des deux sœurs va créer des tensions et des drames chez les Wilcox, mais leurs destins sont maintenant liés.
1909-1910. À Cambridge, Maurice Hall, d'une famille de la haute bourgeoisie, séduisant jeune homme ouvert et spontané, sympathise avec deux aristocrates et esprits forts : le dandy Risley et le séduisant mais tourmenté Clive Durham. Très vite, Maurice et Clive éprouvent l’un pour l’autre plus que de l’amitié. Mais Clive ne veut dans leur relation qu'un amour platonique qui ne satisfait pas Maurice. Renvoyé de l’Université, Maurice décide de faire carrière dans les affaires à la City tout en continuant à voir Clive dans la propriété de ce dernier à Pendersleigh Park où les jeunes gens continuent de flirter sous l'œil peu avisé de leur famille et sous celui, plus clairvoyant, des domestiques.
Lors d'un voyage culturel à Florence, en compagnie de sa tante et chaperon Charlotte Bartlett, Lucy Honeychurch fait la connaissance d'un jeune homme original, George Emerson, et de son père, tout aussi direct et peu conventionnel. Une attirance mutuelle naît peu à peu entre eux à la faveur d'un évènement tragique (un assassinat en pleine rue de Florence) et d'un évènement heureux (une promenade dans les collines de Florence), George embrasse alors Lucy fougueusement, Charlotte en est le témoin involontaire et confus, les deux femmes rentrent en Angleterre.
Kareem Samar, Saeed Jaffrey, and Zohra Sehgal are professional actors who interact with actual inhabitants of the area. Samar portrays a rent collector representing a landlord who was a friend of Merchant and approved the project. Jaffrey's role is that of an actor whose infatuation with one of the dancers becomes an obsession, and Segal is a retired courtesan who recalls her earlier life when her aunt arranged for her care by a wealthy benefactor.
Les destins croisés d'Olivia Rivers et d'Anne, sa petite-nièce : la première, épouse d'un fonctionnaire en poste à Sitapur, aux Indes britanniques, dans les années 1920, deviendra la maîtresse du Nawar local ; la seconde, après une désillusion amoureuse, quitte son emploi à Londres en 1982 et part en Inde, à Sitapur, sur les traces de sa grand-tante, après avoir rencontré un survivant de cette première époque, Harry Hamilton-Paul.
Alors qu’il sent sa vie finir (il doit être hospitalisé et il ne lui reste que quelques jours à vivre), Alexandre, un écrivain célèbre, se remémore son passé. Il rencontre par hasard un enfant laveur de pare-brise (un Albanais d'origine grecque) et décide de le raccompagner à la frontière. De cette rencontre, naît un étrange road-movie, rempli de flash-backs et d’images oniriques.
Le film commence avec l'installation de la famille d'Apu dans un appartement proche des ghâts à Vârânaçî, où Apu se fait rapidement de nouveaux amis. Tandis que Sarbajaaya (la mère d'Apu) reste à la maison, Harihar (son père) travaille comme prêtre. Toutefois, pour Divâlî, Harihar est cloué au lit par la fièvre et Apu est envoyé auprès de lui pour réconforter. Ignorant le conseil de sa femme, il part pour les ghâts le lendemain, chute sur les marches en rentrant à la maison, et meurt quelques jours plus tard.
Dans le Bengale rural des années 1920, le brahmane Harihar Roy vit dans la maison de ses ancêtres qui nécessite des réparations, mais il est trop pauvre pour les payer. Il vit avec sa femme Sarbajaya, sa fille Durga qui vole régulièrement des fruits dans le verger qu'ils ont été amenés à vendre aux voisins, son jeune fils Apu, et Indir, une vieille parente. La maison abrite aussi un chien, des chats et une vache. Sarbajaya s'occupe des tâches ménagères, de la préparation de la nourriture et des rites religieux.