Valeria Messalina, la femme de l'empereur romain Claude, est connue pour son dévergondage. Lorsque attaquée par la foule, le philosophe Manus la sauve, mais elle s'en éprend, tandis qu'il aime Thysla, insistant pour qu'il devienne son amant. Refusant, il est amené de force au palais. Entre-temps, deux tribuns, Narcissus et Vitellius, se plaignent à l'empereur du comportement de sa femme, laquelle est condamnée tandis que Manus est libéré.
Un riche propriétaire de théâtre élabore le plan de quitter sa femme pour une danseuse de style hindou envoûteuse, Djali, jouée par Napierkowska. Bien que le protagoniste soit un homme, le film se concentre sur le développement et la réalisation des personnages féminins.
, 2h50 Réalisé parBimal Roy OrigineInde GenresDrame, Action, Péplum, Romance ThèmesAfrique post-coloniale, Religion, Politique, Religion juive, Adaptation d'une pièce de théâtre, Royauté ActeursDilip Kumar, Meena Kumari, Sohrab Merwanji Modi, Nazir Hussain, Nigar Sultana, Helen Khan Note70% Le film se déroule dans la Rome antique à une époque où les Juifs sont persécutés par l'empire. Brutus (Nazir Husain) est accidentellement blessé au cours d'une parade en ville par le fils du joaillier juif Ezra (Sohrab Modi). Irascible et tyrannique, Brutus s'obstine à croire à un attentat et fait exécuter l'enfant en le faisant jeter aux lions dans l'arène du cirque. Pour tirer vengeance de Brutus, Ezra parvient à faire kidnapper sa fille, Lydia, encore enfant, qu'il renomme Hannah et élève comme sa propre fille. Devenue adulte (jouée alors par Meena Kumari), elle rencontre un homme dont elle tombe amoureuse. Mais elle ignore qu'il s'agit d'un prince romain, Marcus (Dilip Kumar), fils de l'empereur lui-même, et déjà destiné à un mariage arrangé avec la nièce de Brutus, Octivia (Nigar Sultana), qu'il n'aime pas.