Black Journal (Gran bollito ; littéralement « Grande bouillie ») est un film italien réalisé par Mauro Bolognini et sorti en 1977.
Le film est inspiré de l'histoire de Leonarda Cianciulli, surnommée la « saponificatrice de Correggio », qui, en 1939 et 1940, a tué trois femmes puis les a coupées en morceaux et transformées en savon.Synopsis
Léa, originaire du Sud de l’Italie, s'est installée dans une ville du Nord pour rejoindre Rosario, son mari. Elle doit vendre des billets de loterie. Dès son arrivée, elle éprouve une aversion pour sa nouvelle demeure choisie par son mari, qui peu après est victime d'une attaque cérébrale paralysante. Léa a eu treize enfants, tous morts soit après un avortement lorsqu’ils n'avaient que quelques mois, sauf un, Michele (Antonio Marsina) pour qui Léa est prise d’une affection maladive. Elle reçoit en confidence de Berta Maner, une de ses clientes ayant gagné le gros lot à la loterie qu’elle doit rejoindre son époux aux États-Unis, après des années de séparation.
Acteurs