Comme des lions est un film documentaire français de Françoise Davisse, sorti en 2016. Il retrace les deux années de lutte, de 2011 à 2013, de salariés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois, promise à la fermeture. Le titre vient du slogan des grévistes : « Battons-nous comme des lions ! »
Le film n'est pas basé sur des entretiens à froid ni sur des commentaires en voix off. Le conflit est vécu « de l'intérieur », les débats et les réactions des salariés ayant été filmés au jour le jour, pendant deux ans.
Synopsis
En juin 2011, une fuite révèle que le groupe PSA prévoit une diminution de la production en 2012, l'annonce d'un plan social en 2013 et la fermeture de l'usine d'Aulnay en 2014. La CGT décide de publier le document. La direction affirme qu'il s'agit là d'un projet caduc. Les militants s'efforcent de convaincre les ouvriers que la menace est bien réelle. La lutte commence. Les syndicalistes expérimentés, plutôt que d'imposer leurs décisions, décident de se mettre en retrait : chaque salarié, qu'il soit syndiqué ou non, a le droit de proposer, d'être écouté. Il peut voter, selon le principe « un ouvrier, une voix ».
Il y a 8957 ayant les mêmes genres cinématographiques, 747 films qui ont les mêmes thèmes (dont 145 films qui ont les mêmes 2 thèmes que Comme des lions), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.
Si vous avez aimé Comme des lions, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Le Larzac aujourd'hui, avec ses habitants au caractère bien trempé, ses paysages magnifiques et ses brebis. Tableau subjectif d'un lieu unique, fortement marqué par les luttes des années 70, une terre reconquise à l'armée, où les paysans d'alors et de nouveaux venus continuent à se battre pour une agriculture saine et un monde meilleur...
OrigineCanada GenresDocumentaire ThèmesLa mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le monde du travail Note73% Le documentaire porte sur les mécanismes d'évasion fiscale grâce auxquels les multinationales parviennent à ne pas payer des milliards de dollars en impôt. Cette évasion fiscale conduit à un accroissement des inégalités de revenu, et appauvrit les classes moyennes. Le film s'efforce en particulier de montrer le rôle de la place financière de Londres dans cette évasion fiscale en s'appuyant notamment sur l'expertise du Tax Justice Network.
Dans ce film, Georges Rouquier décrit l'activité du maréchal-ferrant dans la multiplicité de ses aspects. Mais le cinéaste ne limite pas son propos à une pure description technique, il n'oublie pas l'homme ni son environnement familial et villageois, ni l'histoire où s'est inscrite à un moment donné sa vie. Le réalisateur filme Marcel Laforge, maréchal-ferrant installé dans un petit village des Charentes, Garrat.
OrigineFrance GenresDocumentaire ThèmesLa mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur le monde du travail Note60% En contemplant à égale distance les rites de l'entreprise et ceux du sacré, en juxtaposant l'austère beauté du texte de Pierre Legendre et la novlangue gestionnaire, ou en filmant longuement les visages dans la foule, Gérard Caillat désamorce avec brio la propagande du marketing et expose son omniprésente tyrannie. Comme un antidote consolant à la célébration de l'entreprise, de la performance, du bonheur consumériste, les images et les mots, malgré la complexité du propos, s'enchaînent lumineusement. Car ce double regard, qui donne à voir nos cérémonies et nos paysages déshumanisés dans toute leur fascinante étrangeté, réaffirme en même temps la force de l'humanité.