Daybreak in Udi (littéralement : L'Aube à Udi) est un film documentaire britannique réalisé par Terry Bishop, sorti en 1949.
Le film obtient l'Oscar du meilleur film documentaire et le British Academy Film Award du meilleur film documentaire en 1950.
Ce documentaire de 47 minutes relate l'histoire d'un groupe de citadins de Udi, un village nigérian, qui tente d'améliorer son quotidien par ses propres moyens.
Synopsis
It is 1949, and colonial Nigeria is undergoing an identity crisis. There is a clash between the progressive, educated elements of society - those who desire westernization and modernity- and traditionalists who want to maintain Nigerian heritage. Two young African teachers, Iruka and Dominic (Fanny Elumeze, Harford Anerobi) decide the village of Udi should have a maternity home, itself a symbol of progressiveness and modernization. The British District Officer, E.R. Chadwick (E.R. Chadwick), after some persuasion, assents to this decision and agrees to provide the resources for the project. Before work can begin, Chadwick wants to ensure that everyone in the village is on board for the task, but it quickly becomes clear that this is not the case. A man named Eze (Josef Amalu), an elderly resident, believes that building the maternity home is both an affront to the tradition and culture of the village, and works to persuade others towards his view.
Un voyage en bateau tout au long du fleuve Congo : départ de Léopoldville, à bord du Berwinne qui fait escale dans un village pour s’alimenter en bois de combustion. Ravitaillé, il reprend la route, sous les yeux d’une population congolaise en liesse, restée sur les berges du fleuve. Il croise au passage des pirogues et surprend les « hommes de l’eau » au quotidien : pêche, chasse au crocodile, découpe et salaison de la viande d’hippopotame…
Les embouteillages, l'encombrement marchand et les saletés, font partie du quotidien ordinaire des dakarois. Dakar étouffe… C'est le thème de l'exposition photo de Mademoiselle Kadia Sow. Lors du vernissage, le maire de la ville, dépaysé et touché par les images décide avec son équipe de lancer une opération pour désengorger définitivement la ville, à l'encontre des populations.
The film tells the story of both sides claiming the same land as their own. The Ndolilas family’s land was taken by the apartheid government in the 1970s without compensation, and ever since then they have been on a quest to get it back. Standing in their way are working class black homeowners who purchased portions of the Ndolila's land during apartheid. For the homeowners, the land and houses they have legally purchased are a reward for their hard work and the fulfillment of their hopes and dreams for a better life in the new democracy. For the Ndolilas, the land is part of their family legacy and hence deeply intertwined with their identity. Both sides have a legitimate right to the land, and the film encourages viewers to think about whose rights should prevail.
, 1h13 OrigineAfrique du sud GenresDocumentaire ThèmesAfrique post-coloniale, Le racisme, Documentaire sur la discrimination, Documentaire sur le droit, Documentaire historique, Documentaire sur la politique, Politique Note71% Les 12 hommes qui ont quitté Bloemfontein ont abandonné l’Afrique du Sud en 1960 pour faire prendre conscience à l’étranger de la réalité du Congrès national africain (ANC). Parmi eux se trouvait Benjamin Pule Leinaeng, le beau-père du réalisateur. À son enterrement à Bloemfontein, Harris découvre l’extrême courage de cet homme. Ce film est une acceptation posthume de la paternité de Leinaeng et un hommage aux douze hommes qui ont sacrifié leur propre vie pour la liberté de leur pays.
, 20minutes GenresDocumentaire ThèmesAfrique post-coloniale, La musique, Documentaire sur la musique, Musique Note59% "The Rhythm Of My Life: Ismael Sankara" follows in an unconventional way the journey of Ismael "Ish" Sankara, a former Miami based rapper, who traveled to Africa to visit family. Little did he know that Libreville (Gabon) would be the place where the project of his dreams would fall in his lap.