GoldenEye /ˈɡəʊldn̩.ɑɪ/ ou L'Œil de feu au Québec est un film d'espionnage américano-britannique réalisé par Martin Campbell et sorti en 1995. C'est le 17e opus de la saga James Bond d'EON Productions et le premier où Pierce Brosnan tient le rôle du célèbre agent fictif du MI6. À la différence des films précédents de la série, le scénario n'est pas une reprise des travaux du romancier Ian Fleming, bien que le titre GoldenEye soit inspiré de celui de son domaine à la Jamaïque. Le scénario original, conçu par Michael France, est écrit avec la collaboration postérieure de plusieurs autres auteurs. Le film raconte la lutte du MI6 contre un syndicat du crime désirant utiliser le satellite GoldenEye contre Londres afin de causer une crise financière globale.
GoldenEye est sorti après des conflits légaux obligeant la série à un hiatus de six ans, durant lequel Timothy Dalton démissionne de son rôle de James Bond pour être remplacé par Pierce Brosnan. M est également remplacé par l'actrice Judi Dench, qui devient ainsi la première femme à jouer ce personnage. C'est le premier film de la série réalisé après la chute de l'URSS et la fin de la Guerre froide, ce qui fournit la trame de fond de l'histoire.
Le film est salué par la plupart des critiques et obtient de très bons résultats au box-office, dépassant les films tournés avec Timothy Dalton. Il est vu par les critiques comme une modernisation de la série, et l'acteur Pierce Brosnan considéré comme une avancée par rapport à son prédécesseur. GoldenEye a également reçu deux nominations aux BAFTA Awards dans les registres « meilleurs effets spéciaux » et « meilleur son ».Synopsis
L'action débute en 1986 à Arkhangelsk, dans une fabrique d'armes chimiques près d'un impressionnant barrage. L'Union soviétique n'a plus sa grandeur d'antan mais possède toujours un important complexe militaro-industriel. James Bond a pour mission de rejoindre son collègue et ami Alec Trevelyan, matricule 006, déjà infiltré, puis de faire exploser l'usine.
Acteurs
Pierce Brosnan
(James Bond 007, un agent du MI6 désigné pour empêcher le syndicat du crime Janus d'acquérir GoldenEye, un satellite armé lancé par les Soviétiques durant la Guerre froide.)
Sean Bean
(Alec Trevelyan (006) / Janus : Initialement un ami de Bond, il feint la mort à Arkhangelsk et prend l'identité de Janus les neuf années suivantes. Il est désormais en quête de vengeance.)
Izabella Dorota Skorupko
(Natalya Fyodorovna Simonova, la seule survivante témoin de l'attaque d'un GoldenEye contre le centre de contrôle à Severnaya. Habile programmeuse, elle aide Bond dans sa mission et le suit à Cuba pour désarmer le satellite.)
Famke Janssen
(Xenia Zirgavna Onatopp, une Géorgienne assassin et femme de main de Trevelyan. Sadique et masochiste, elle adore torturer ses ennemis, notamment en usant de ses charmes.)
Judi Dench
(« M », la tête froide du MI6, nouvelle au poste mais néanmoins volontaire dans ses décisions.)