L'Étoffe des héros (The Right Stuff) est un film américain écrit et réalisé par Philip Kaufman, sorti en 1983.
C'est une transposition cinématographique du livre de l'écrivain et chroniqueur américain Tom Wolfe (L'Étoffe des héros, paru en 1979). La base de récit est identique.
L'Étoffe des héros retrace l'épopée des pilotes d'essais américains d'après-guerre, du passage du mur du son par Chuck Yeager aux premiers vols spatiaux habités. Le film dépeint la vie de ces aviateurs et astronautes fougueux dans le contexte de la guerre froide naissante. Il présente les parcours de certains d'entre eux, dont une partie est sélectionnée pour devenir les premiers Américains dans l'espace.
Les astronautes du programme spatial Mercury réalisent les premiers pas américains de la conquête de l'espace.Synopsis
Le livre comme le film narre l'aventure des premiers astronautes américains. Celle-ci débute avec le franchissement du mur du son, le 14 octobre 1947, par l'un des plus fameux pilote d'essai. L'aura des pilotes d'essai s'éclipse peu à peu, au fur et à mesure que certains d'entre-eux connaissent la gloire comme astronautes. Ces pionniers de l'espace sont perçus par l'opinion, sous l'influence de la presse, comme les chevaliers modernes du combat contre le communisme. Le récit s'achève le 16 mai 1963 par l'ultime vol orbital de Gordon Cooper, dernier de la série Mercury, après l'ultime vol d'essai de Chuck Yeager, en F-104 Starfighter.
Acteurs