Les Pleins Pouvoirs ou Pouvoir d'exécuter au Québec (Absolute Power) est un film américain réalisé par Clint Eastwood, sorti en salles en 1997. Adaptation cinématographique du roman éponyme de David Baldacci, publié en 1996 aux États-Unis, il narre l'histoire d'un cambrioleur, incarné par Eastwood, qui se retrouve la cible des services secrets après avoir été témoin d'un meurtre impliquant le Président des États-Unis, joué par Gene Hackman et décidé de confondre les coupables. La distribution comprend notamment — hormis Eastwood et Hackman — Ed Harris, Laura Linney, Scott Glenn, Dennis Haysbert et Judy Davis.
Aux États-Unis, Les Pleins Pouvoirs est présenté le 4 février 1997 en Californie, tandis qu'en France, le film est projeté pour la première fois lors de la clôture du Festival de Cannes le 18 mai 1997. Le long-métrage sort en salles le 14 février 1997 sur le territoire américain et le 21 mai 1997 sur le territoire français, obtenant un succès commercial modeste avec près de 92 800 000 $ de recettes mondiales et un accueil critique mitigé.
Les Pleins Pouvoirs n'a obtenu qu'une nomination à un prix, celle du meilleur second rôle féminin dans un film de suspense au Blockbuster Entertainment Awards pour Judy Davis.Synopsis
Luther Whitney est un Arsène Lupin moderne, un voleur élégant qui s'en est toujours pris aux riches. Arrivé au terme de sa longue carrière, il entreprend de dévaliser la résidence de Sullivan, un des hommes les plus riches de Washington, parti en voyage d'affaires avec sa jeune épouse, Christy. Tout se passe pour le mieux. Il s'apprête à repartir lorsqu'il découvre que la cloison de la chambre forte est un miroir sans tain qui donne sur la chambre à coucher. De l'autre côté de ce miroir, Luther assiste à un meurtre impliquant Christy et Richmond, le Président des Etats-Unis.
Acteurs