Le Déclin de l'empire américain est un film québécois réalisé par Denys Arcand et sorti en 1986. Il met en scène un groupe d'intellectuels qui est composé en partie de professeurs à l'Université de Montréal.
Ce film forme un triptyque avec deux autres réalisations de Denys Arcand : Les Invasions barbares en 2003, soit 17 ans plus tard et avec la participation des principaux acteurs du Déclin…, puis L'Âge des ténèbres en 2007. En 2018, Denys Arcand réalise un film dont le titre est très proche, La Chute de l'empire américain.Synopsis
En automne, dans la région de Montréal, quatre hommes et quatre femmes, universitaires pour la plupart, se préparent à passer leur weekend dans la maison de campagne du couple Louise et Rémy. Pendant que les hommes préparent le repas à la maison, les femmes pratiquent leurs exercices dans le gigantesque centre sportif universitaire. Durant les heures qui précèdent leurs retrouvailles, ils discourent sur leur vie, notamment sur leurs mœurs sexuelles. Les mêmes événements, relatés par les hommes et par les femmes, diffèrent parfois au point qu'on ne sait pas où se trouve la vérité (l'épilogue du film est exemplaire).
Acteurs
Pierre Curzi
(Pierre, professeur Dép. Histoire de l'Université, divorcé, amant de Danielle)
Rémy Girard
(Rémy, professeur Dép. Histoire, mari de Louise)
Daniel Brière
(Alain, professeur suppléant, célibataire)
Louise Portal
(Diane Léonard, chargée de cours Dép. Histoire, divorcée, ex amante de Rémy)
Yves Jacques
(Claude, professeur Dép. Histoire, célibataire, homosexuel)