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Les Chèvres de ma mère), pour avoir au final
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Réalisé par Christian RouaudOrigine FranceGenres DocumentaireThèmes L'environnement,
Le monde du travail,
Documentaire sur l'environnement,
Documentaire sur la société humaine,
Documentaire sur le monde paysan,
Documentaire sur le monde du travailNote71%
Ce documentaire retrace, de 1970 à 1981, dans le cadre immense du haut plateau du Larzac, Aveyron (Massif central) mais aussi dans la ville de Paris, les onze années de luttes non violentes et inventives menées par les paysans et paysannes du lieu contre leur expropriation au profit du projet de l'époque d'agrandir le camp d'entraînement militaire du Larzac. Ces hommes et ces femmes de la micro-société paysanne conservatrice et catholique française de l'époque se virent avec étonnement et parfois un peu de crainte épaulés par des dizaines de milliers de personnes qui, pour certaines, ont depuis fait souche dans ce pays en s'installant comme agriculteurs., 1h30
Origine FranceGenres DocumentaireThèmes L'environnement,
Le monde du travail,
Documentaire sur l'environnement,
Documentaire sur la société humaine,
Documentaire sur le monde paysan,
Documentaire sur le monde du travailLe Larzac aujourd'hui, avec ses habitants au caractère bien trempé, ses paysages magnifiques et ses brebis. Tableau subjectif d'un lieu unique, fortement marqué par les luttes des années 70, une terre reconquise à l'armée, où les paysans d'alors et de nouveaux venus continuent à se battre pour une agriculture saine et un monde meilleur..., 1h11
Origine BelgiqueGenres DocumentaireThèmes Mise en scène d'un animal,
La mer,
Transport,
Le monde du travail,
Documentaire sur le monde du travailNote67%
À Dakhla (extrême sud du Maroc), une des régions les plus poissonneuses du globe, des centaines de pêcheurs marocains, poussés par la raréfaction des ressources halieutiques plus au nord, s’entassent dans des tentes battues par les embruns. Mais leur quête d’une pêche miraculeuse s’est transformée en un piège tragique. Faute d’autorisations, ces hommes sont condamnés à rester à quelques mètres du rivage et à attraper ce qu’ils peuvent tandis que, au large, des chalutiers étrangers, équipés de sonars haute technologie, pêchent allégrement des poissons qui seront exportés vers d’autres continents., 1h36
Réalisé par Erwin WagenhoferOrigine AutricheGenres DocumentaireThèmes Cuisine,
L'environnement,
La mondialisation,
Le monde du travail,
Documentaire sur la cuisine,
Documentaire sur le monde des affaires,
Documentaire sur l'altermondialisme,
Documentaire sur l'environnement,
Documentaire sur la malbouffe,
Documentaire sur le monde paysan,
Documentaire sur la santé,
Documentaire sur le monde du travailNote74%
Avec We Feed the World, le documentariste Erwin Wagenhofer propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. Il montre que la domination du Nord sur le Sud est prégnante. Comment est-il possible qu'en Afrique l'on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ? Le réalisateur présente une face peu connue de la mondialisation : en achetant un poulet industriel, on contribue au défrichement de l'Amazonie car le Brésil déforeste pour cultiver le soja qui sert à nourrir les volailles élevées en batterie (90 % de la production de soja du Brésil est exportée). Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation. We Feed the World adopte un style « coup de poing » visant à éveiller les consciences., 1h32
Réalisé par Nikolaus GeyrhalterOrigine AutricheGenres DocumentaireThèmes Cuisine,
L'environnement,
La mondialisation,
Le monde du travail,
Documentaire sur la cuisine,
Documentaire sur le monde des affaires,
Documentaire sur l'environnement,
Documentaire sur le monde paysan,
Documentaire sur le monde du travailNote75%
Le documentaire fournit des images sur le fonctionnement des plus grandes industries agroalimentaires européennes que ce soit dans le domaine de la production des fruits et légumes que dans celle de la viande. Ni musique ni commentaire ne viennent accompagner les séquences filmées. Le décor est constitué de champs, d'usines, d'abattoirs, et le réalisateur utilise de longs plans fixes y compris pour filmer les ouvriers en train de manger., 1h15
Origine CanadaGenres Documentaire,
AnimationThèmes Afrique post-coloniale,
Mise en scène d'un animal,
L'environnement,
Religion,
Le monde du travail,
Documentaire sur le monde des affaires,
Documentaire sur le droit,
Documentaire sur l'environnement,
Documentaire sur la guerre,
Documentaire historique,
Documentaire sur la politique,
Documentaire sur la religion,
Documentaire sur le monde du travail,
Mise en scène d'un bovin,
Politique,
Religion juive,
Mise en scène d'un mammifèreNote71%
L'œuvre présente les efforts des Palestiniens habitant la ville et la région de Beit Sahour, en Cisjordanie, pour démarrer une petite industrie laitière locale au cours de la première Intifada, en cachant un troupeau de dix-huit vaches laitières aux forces de sécurité israéliennes qui considérait la production de laitages comme une menace pour la sécurité nationale d'Israël., 1h30
Réalisé par Georges RouquierOrigine FranceGenres DocumentaireThèmes Le monde du travail,
Documentaire sur le monde paysan,
Documentaire sur le monde du travailActeurs Georges RouquierNote72%
À Farrebique, près de Goutrens, dans l'Aveyron (Midi-Pyrénées, Massif Central), la vie d'une famille de paysans, les Rouquier, est filmée au rythme des quatre saisons ponctuant leurs activités et leur relations. Faut-il agrandir la ferme pour le prochain printemps, installer l'électricité ? Le nom de la ferme semble dériver du verbe ferrar, variante farrar = ferrer, plutôt au présent de l'indicatif qu'à l'impératif, et du mot bica = bique, chèvre, bien que ce nom soit moins répandu en occitan que son homologue français. Les chèvres ne se ferrant pas, ce serait une formation facétieuse. Certains ont pensé que ce nom signifiait « la ferme des chèvres », sans argument linguistique suffisant.