Les Tontons flingueurs est une comédie franco-germano-italienne réalisée par Georges Lautner en 1963, sur un scénario d'Albert Simonin et des dialogues de Michel Audiard, avec comme acteurs principaux Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre et Francis Blanche.
Ce film est une adaptation du roman Grisbi or not grisbi d'Albert Simonin, troisième volet d'une trilogie consacrée au truand Max le Menteur démarrée avec Touchez pas au grisbi, suivi par Le cave se rebiffe, tous deux également adaptés à l'écran. Toutefois, les trois adaptations cinématographiques sont indépendantes, et ne présentent pas ce caractère de trilogie comme dans les romans.
Au fil des décennies ayant suivi sa sortie en salles, Les Tontons flingueurs est devenu un film culte, notamment à travers ses dialogues et ses répliques qui sont entrés en France dans la culture populaire. Il s'agit de la réalisation la plus célèbre de Georges Lautner, la plupart des acteurs participant au film étant restés à vie des « Tontons flingueurs ».Synopsis
Dans ce film, le personnage récurrent de la trilogie d'Albert Simonin, Max le Menteur, devient Fernand Naudin, un ex-truand reconverti dans le négoce de matériel agricole à Montauban. Le film s'ouvre sur son départ en pleine nuit pour Paris et donne tout de suite le ton : pastiche des films noirs américains, l'humour sculpte l'ensemble des dialogues. La petite vie tranquille de Fernand va basculer lorsque son ami d'enfance, Louis, dit le Mexicain, un gangster notoire de retour à Paris, l'appelle à son chevet.
Acteurs