Mary à tout prix, ou Marie a un je-ne-sais-quoi au Québec (There's Something About Mary en version originale), est un film américain réalisé par Peter et Bobby Farrelly, sorti en 1998, avec Ben Stiller, Cameron Diaz et Matt Dillon dans les rôles principaux. Cette comédie romantique déjantée se joue du bon goût comme du politiquement correct. Elle est le plus grand succès des frères Farrelly.
Mary est non seulement belle, mais pleine d'attentions envers ceux qui souffrent. Aussi, tous les cabossés de la vie sont-ils amoureux d'elle : un fétichiste de la chaussure, un timide maladroit, un assureur inepte, un handicapé mental, un livreur de pizzas, un clochard… C'est par des impostures, en exploitant sans vergogne le filon de sa bonté, que certains d'entre eux espèrent investir la place.Synopsis
Empêtré dans sa timidité, affligé d'un appareil orthodontique, Ted, seize ans, est rejeté par les filles. Même les laiderons n'en veulent pas. Pourtant, comme tous les garçons du lycée, il est en extase devant l'« éblouissante et désirable », la sublime et inaccessible Mary.
Acteurs
Cameron Diaz
(Mary Jensen, devenue Mary Matthews. L'actrice joue par ailleurs le cadavre contenu dans le sac de l'auto-stoppeur.)
Matt Dillon
(Patrick « Pat » Healy, enquêteur d'assurances aux façons vulgaires, portant Rolex Datejust en or jaune.)
Ben Stiller
(Ted Stroehmann, écrivain et journaliste timide, emprunté, malchanceux.)
Chris Elliott
(« Woogie », l'ancien flirt de Mary que Ted n'a jamais vu. Il devient par la suite l'ami de Ted, qui n'établit pas le rapport entre le surnom et le nom de Dom Woganowski. Fétichiste de la chaussure, ravagé par une urticaire grandiose.)
Lee Evans
(l'architecte handicapé Tucker — en réalité Norman « Norm » Phipps, livreur de pizzas. Amoureux de Mary, il se fait casser la colonne vertébrale par un copain pour être soigné par elle. Dans la version originale, il s'exprime avec l'accent anglais : l'acte)