Tête d'horloge est un téléfilm français de Jean-Paul Sassy adapté du roman philosophique éponyme de Jean Pradeau et diffusé pour la première fois à la télévision ORTF le 11 avril 1970.
Synopsis
Un jour ordinaire de 1969, sans un début d'explication, toutes les montres, horloges et pendules du monde s'arrêtent à minuit. L'heure a disparu et ne permet plus de réguler les activités humaines. En quelques jours, le désarroi se répand et les gouvernements doivent dans l'urgence calmer les populations désemparées. Seul, au cours privé Octave Gildas à Paris, Monsieur Drouin, vieux professeur traditionnel et rêveur, ne semble pas le moins du monde affecté par cet évènement, continuant de respecter comme à son habitude à la seconde près ses horaires immuables, ce qui lui a valu le surnom de « Tête d'horloge ». Apparemment sa montre - pourtant une vieille montre de gousset - est la seule à avoir continué à fonctionner.
, 1h34 Réalisé parCatherine Breillat OrigineFrance GenresDrame, Erotique ThèmesL'adolescence, L'enfance, Sexualité, Erotique, La sexualité des mineurs ActeursCharlotte Alexandra, Hiram Keller, Marie-Hélène Breillat, Bruno Balp, Rita Maiden, Georges Guéret Note53% Alice, une adolescente d'une quinzaine d’années, vient passer les grandes vacances d'août 1963 chez ses parents dans les Landes. Esseulée, entre une mère frustrée et un père grossier, elle épanche dans son journal intime ses états d'âme et les troubles qu'engendre sa sexualité. L'arrivée du jeune et beau Pierre-Évariste Renard, alias « Jim », le nouvel employé de la scierie de son père, exacerbe ses désirs. Alice va s'employer à le séduire, ayant décidé qu'il sera son premier amant. Mais Jim, déjà fiancé, résiste à ses avances, ce qui la fait d'autant plus fantasmer en imaginant leurs jeux érotiques, voire sadomasochistes.
Satire des milieux de l'édition, mettant en scène un féroce patron, Moscat, un auteur à succès mais bellâtre, Maréchal, un autre auteur à succès mais fielleux, Bourgine, un écrivain rongé d'ambition, Brégaillon et le héros, Marc Fournier lauréat du prix Zola. De naïf, ce dernier devient vite redoutable, d'autant que les infidélités de sa femme lui ont fourni la matière d'un nouveau roman.
, 1h32 Réalisé parHenri-Georges Clouzot OrigineFrance GenresDrame, Thriller, Policier ThèmesPsychologie ActeursPierre Fresnay, Ginette Leclerc, Pierre Larquey, Micheline Francey, Jeanne Fusier-Gir, Héléna Manson Note77% Les notables de Saint-Robin, une petite ville française de province, commencent à recevoir des lettres anonymes signées « Le Corbeau », dont le contenu est calomnieux. Ces calomnies se portent régulièrement sur le docteur Rémi Germain, accusé de pratiques abortives et d'entretenir une liaison adultère avec Laura Vorzet (épouse d’un psychiatre à la retraite, expert en anonymographie), ainsi que sur d'autres personnes de la ville.
Couple paisible, menant une vie paisible, dans une paisible petite ville française, Gaston et Clotilde Fournier ont tout pour être heureux. Un beau jour, Clotilde forme le projet d'aller aux États-Unis pour la naissance de l'enfant de leur fille qui a épousé un GI. Elle aura bien du mal à arracher Gaston à son calme quotidien. Le voyage effectué, retrouvant la quiétude de leur foyer, ils évoquent souvent ce voyage en Amérique.