Severed Ways: The Norse Discovery of America est un film d'aventures dramatique américain de Tony Stone, sorti en 2007.
Il raconte l'histoire, en 1007 apr. J.-C., d'explorateurs vikings luttant contre la nature, les Indiens natifs d'Amérique du Nord et contre le christianisme. Ce film a été écrit, dirigé et produit par Tony Stone qui y tient également le rôle principal.
Le film est tourné d'une manière proche du documentaire, utilisant uniquement la lumière naturelle. Les dialogues sont très peu nombreux et en langue nordique ancienne, sous titrée.
La bande son, très atypique, est presque exclusivement composée de morceaux du genre Black Metal. Le film est volontairement tourné dans un style très brut, authentique, bien loin des standards cinématographiques. À travers la rudesse de la nature, des hommes et des religions, le film montre toute la violence d'une époque décrite comme hostile et rugueuse, plus proche de la survie que de la vie.
Ce film a reçu des critiques mitigées, certains n'appréciant pas le minimalisme de la production et la façon de filmer assez simpliste de Tony Stone, d'autre trouvant au contraire que cela donne son identité à ce film très "roots" dans lequel il est possible de s'immerger totalement pour se sentir très proche des personnages.Synopsis
Deux éclaireurs Vikings se retrouvent échoués au nord-est de l'Amérique du Nord, abandonnés par leurs compagnons, des explorateurs repartis à la hâte sur leur navire après une bataille perdue contre ceux qu'ils appellent les Skraelings (les natifs d'Amérique du Nord). Seuls, en terre inconnue, les deux hommes se dirigent vers le nord, espérant sans grand espoir pouvoir rejoindre une expédition menée par Leif Ericson.
Acteurs