Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Aram Khatchatourian est un Son Arménien né le 6 juin 1903 à Tbilissi (Georgie)

Aram Khatchatourian

Aram Khatchatourian
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Arménie
Naissance 6 juin 1903 à Tbilissi (Georgie)
Mort 1 mai 1978 (à 74 ans) à Moscou (Russie)
Récompenses Artiste du peuple de l'URSS, Ordre de Lénine, Prix Staline, Prix Staline

Aram Ilitch Khatchatourian (arménien : Արամ Խաչատրյան russe : Арам Ильич Хачатурян) est un compositeur soviétique arménien, né le 24 mai 1903 (6 juin 1903 dans le calendrier grégorien) à Tbilissi (Géorgie) et mort le 1er mai 1978 à Moscou.

Khatchatourian s'imposa peu à peu comme l'un des compositeurs « officiels » de l'Union soviétique. Il fut professeur au conservatoire de Moscou et député au Soviet suprême. Son tempérament généreux et ses talents d'orchestrateur se retrouvent dans des ouvrages célèbres comme le ballet Gayaneh — et sa fameuse Danse du sabre — et Spartacus.

Biographie

Origine et enfance
Le père d’Aram Khatchatourian, Eguia, avait quitté son pays d’origine l’Arménie, dans les années 1870. Il s'installa à Tiflis (actuelle ville de Tbilissi, en Géorgie) pour y travailler et bâtir son atelier de reliure. C’est dans cette ville que sont nés ses cinq enfants. Aram était le cadet. L’aîné mourut jeune. Khatchatourian grandit avec les airs de musique que sa mère lui fredonnait et que certains musiciens de la rue lui inspiraient.


Ses études et ses premières pièces
La découverte de la musique lui est venue du pensionnat où il prenait des cours de piano. Il y vécut de 1912 à 1921. Après avoir suivi ses cours de piano pendant deux ans, il décida de se lancer dans des études de commerce et il continua à apprendre le piano de façon autonome. Quand il se rendit pour la première fois à l’opéra, à onze ans, il tomba amoureux de la musique, même s’il ne pensait pas entreprendre d’études en profondeur dans ce domaine. Son frère Souren, qui était marié, partit pour Moscou. Il proposa à Aram et leur frère Levon de faire de même. À Moscou, Aram rejoignit l’université ainsi que l’Académie russe de musique Gnessine, une école de marque et de très bonne réputation. Entre-temps, il entreprit des cours de violoncelle. En 1922, ce fut l’année de son premier concert. Il se lança ensuite dans l’étude de la biologie et il débuta ses cours en composition. Outre le piano, il travailla le violoncelle et fut l'un des compositeurs à réellement étudier la plupart des autres instruments de l'orchestre, afin d'en utiliser les plus belles ressources par la suite.


Rencontres
C'est durant ses études qu'il rencontra la femme de sa vie, Nina Makarova. Aram entra ensuite au Conservatoire de Moscou et fut l’élève de Nikolaï Miaskovski et de Reinhold Glière, deux compositeurs populaires de l’époque.


Son œuvre

Khatchatourian avait déjà composé en 1932 un Trio pour clarinette, violon et piano remarqué par Prokofiev, qui le fit interpréter à Paris. En 1933, il composa une Suite pour la danse. Il s’inspira de toutes sortes de danses arméniennes, géorgiennes et ouzbeks et, de son œuvre, on découvrait un goût évident pour le folklore. Il écrivit aussi une première symphonie, pour obtenir son diplôme du conservatoire, et aussi pour faire honneur à son pays, à l'occasion du quinzième anniversaire de ce dernier. Cette pièce fut composée en 1935, elle avait comme inspiration la musique occidentale et le folklore arménien. Il fit aussi, dans la même année, une musique de film. Le film s’intitulait « Pépo ». À partir de cette composition, une longue carrière de compositeur de musique de scène débuta. Il allait produire plus de quarante œuvres pour le cinéma et le théâtre. Équipé d’une oreille mélodique certaine, Aram était surtout doué pour le ballet, la musique de film ou de scène. Il faisait la plupart du temps appel à un orchestre au son mélodieux, sensuel, postromantique voire lyrique.

Khatchatourian a été le premier compositeur en Union soviétique à intégrer la musique moderne dans le ballet classique. Il croyait que le public devait ressentir la même chose que les artistes qui essayaient de s'exprimer. Le Concerto pour violon et orchestre, composé en 1940 et récompensé par le Prix Staline en 1941, lui valut la notoriété internationale et marqua sa carrière. Il devint alors un de ses compositeurs les plus célèbres. Il fut également le compositeur de l'hymne de la République Socialiste Soviétique d'Arménie, lequel fut adopté en 1944.

En 1948, il fut pointé du doigt pour ses tendances « formalistes », au même titre que Prokofiev, Chostakovitch, et Miaskovsky, son professeur au Conservatoire. Dès lors, sa production d'œuvres va peu à peu diminuer, bien qu'il écrive notamment en 1954 le célèbre ballet Spartacus que le chorégraphe Iouri Grigorovitch hissera dès les années 1960 à la notoriété mondiale.

En 1961, Aram recommença à écrire de la musique orchestrale et composa une sonate pour piano. L’année qui suivit, il continua avec trois concertos-rhapsodies qu’il voulait rajeunir particulièrement celui pour violoncelle (1963), très virtuose, dédié à Mstislav Rostropovitch. Dans les dernières années de sa vie, Khatchatourian composa encore trois sonates pour violoncelle, violon et alto. Ces dernières œuvres sont rarement jouées et n'ont, à ce jour, pas été enregistrées.

Le 28 septembre 1985 le maire de Marseille Gaston Defferre a inauguré le buste d'Aram Khatchatourian (sculpteur Lévon Tokmakdjian) au Conservatoire National de Région de Marseille . Ce buste est offert au Conservatoire de Marseille par l'Union des Compositeurs de la R.S.S d'Arménie. Beaucoup d'invités d'honneur, des personnalités artistiques et politiques étaient présents à cette inauguration dont Edouard Mirzoyan compositeur et président de l'Union des Compositeurs de la R.S.S. d'Arménie, Archam Babayan, président -fondateur de la Fondation Aram Khatchatourian, Pierre Barbizet, pianiste, Directeur du Conservatoire de Marseille, Michel Pezet, homme politique, Président du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

A l'Opéra de Marseille le soir même un concert a été donné dédié aux œuvres d'Aram Khatchatourian et d'Arno Babadjanian.


Mariage
En 1933, Khatchatourian épouse Nina Makarova, une compositrice et élève de Nikolaï Miaskovski, avec qui il aura deux enfants. Celle-ci meurt deux ans avant Aram, en 1976.


Mort
Khatchatourian meurt à Moscou le 1er mai 1978, peu avant son 75e anniversaire. Il est enterré au Panthéon Komitas d'Erevan, ainsi que d'autres Arméniens distingués pour avoir rendu l'art arménien accessible à tout le monde.

Son neveu Karen Khatchatourian (1920-2011) fut aussi un compositeur.

Ses meilleurs films

2001 : L'Odyssée de l'Espace (1968)
(Son)
Mayerling (1968)
(Son)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Aram Khatchatourian (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Son

2001 : L'Odyssée de l'Espace, 2h36
Réalisé par Stanley Kubrick
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Thriller, Anticipation, Aventure
Thèmes L'espace, Informatique, La musique, Philosophie, La préhistoire, Dans l'espace, Sur la Lune, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Lié à la musique classique, Dystopique, Space opera, Sur la Lune, Mise en scène d'un robot
Acteurs Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester, Douglas Rain, Leonard Rossiter, Margaret Tyzack
Note82% 4.148434.148434.148434.148434.14843
Le film est divisé en quatre actes distincts. Daniel Richter incarne l'Australopithecus afarensis qui découvre l'usage de l'outil après avoir touché le monolithe dans le premier acte qui se déroule « à l'aube de l'humanité » ; William Sylvester joue le docteur Heywood R. Floyd dans le second acte quand, en 2001, le même monolithe est découvert sur la Lune. Keir Dullea (Dr David Bowman) et Gary Lockwood (Frank Poole) apparaissent dans le troisième acte en tant qu'astronautes entreprenant un voyage vers Jupiter à bord du vaisseau Discovery One, suivant le signal émis par le monolithe lorsqu'il a été découvert sur la Lune. Douglas Rain est la voix de l'ordinateur de bord sentient HAL 9000, qui commande toutes les fonctions du vaisseau. Dans l'acte final, le film suit le périple de l'astronaute David Bowman « au-delà de l'infini ».
Mayerling
Mayerling (1968)
, 2h20
Réalisé par Terence Young, Bernard Farrel
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Politique, Royauté
Acteurs Omar Sharif, Catherine Deneuve, James Mason, Ava Gardner, James Robertson Justice, Véronique Vendell
Note61% 3.050643.050643.050643.050643.05064
1888. L'archiduc Rodolphe, prince héritier austro-hongrois, est entré en conflit, pour des raisons à la fois personnelles et politiques, avec son père François-Joseph. Son mariage avec la princesse Stéphanie de Belgique ne le satisfait pas, pas davantage que l'évolution du régime politique. Au hasard d'une promenade il rencontre une jeune inconnue, Maria Vetsera, avec qui il entretient bientôt une liaison secrète, ce que son père l'empereur et sa femme, l'impératrice Elizabeth, désapprouvent. C'est alors qu'une révolte éclate en Hongrie. Rodolphe supplie son père l'empereur de prendre d'urgentes mesures de réformes. Mais François-Joseph demeure inflexible quant à sa ligne de conduite. En outre il envoie son fils en manœuvre et exile Maria à Venise.
La bataille de Stalingrad, 2h54
Réalisé par Vladimir Petrov
Genres Drame, Guerre, Action, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Aleksei Dikij, Nikolai Cherkasov, Vasili Merkuryev, Viktor Khokhryakov, Boris Livanov, Nikolai Plotnikov
Note60% 3.0272353.0272353.0272353.0272353.027235
Sorti quatre ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, cet épopée de propagande soviétique retrace la bataille titanesque de l'armée russe contre les envahisseurs nazis, tout en mettant en lumière le leader désormais déifié, Joseph Staline, en tant que principal responsable de la défaite allemande.
La Question russe, 1h31
Réalisé par Mikhaïl Romm
Origine Russie
Genres Drame
Thèmes Journalisme, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Elena Kouzmina, Valentin Zubkov
Note60% 3.0309453.0309453.0309453.0309453.030945
McFerson et Guld, propriétaires d'une douzaine de journaux réactionnaires américains, mènent une campagne de diffamation contre l'Union soviétique. Afin d'obtenir du matériel frais, ils envoient un journaliste, Harry Smith, en Union soviétique. De retour aux États-Unis, Smith se sent incapable de propager les mensonges. Il décide d'écrire la vérité sur le régime communiste ce qui provoque la colère de ses employeurs. Harry Smith perd son travail, sa maison. Sa femme le quitte. Faute de pouvoir publier son livre, le courageux journaliste parle de l'Union soviétique lors de nombreuses réunions et conférences.
Matricule 217, 1h40
Réalisé par Mikhaïl Romm
Origine Russie
Genres Drame
Acteurs Elena Kouzmina, Yevgeny Morgunov, Tatyana Barysheva, Lidiya Sukharevskaya
Note72% 3.605293.605293.605293.605293.60529
La dure existence de travailleurs russes déportés en Allemagne durant la Deuxième Guerre mondiale. Le matricule n° 217, la jeune femme russe Tanya, est abandonnée pour une somme dérisoire à l'épicier Krauss. Elle est maltraitée continuellement. Le portier, le savant mathématicien Sergueï Kartachov, subit un sort identique. Refusant de coopérer avec une entreprise allemande, il doit se plier à d'intolérables humiliations et tortures qui lui coûteront la vie. Déterminée, Tanya se venge des bourreaux.
Pepo
Pepo (1935)
, 1h28
Réalisé par Hamo Beknazarian
Genres Drame, Comédie
Acteurs David Malyan
Note66% 3.317183.317183.317183.317183.31718
Set in 19th century Tiflis, the film details the day-to-day life of a poor but honest Armenian fisherman Pepo (Hrachia Nersisyan) who opposes a cunning trader Arutin Kirakozovich Zimzimov (Avet Avetisyan), who has robbed the former by trickery. The story comes to a conclusion of sorts when Pepo falls in love.