Un groupe d'exilés politiques conspirent en France contre leur gouvernement. Ils sont poursuivis par Daminoff, chef du service de renseignements du pays d'origine des conspirateurs, qui utilise Nadia, une chanteuse qui bientôt le trahit en faisant sienne la cause de ses compatriotes. Des poursuites dramatiques ont lieu jusqu'au moment où Daminoff, ayant traqué Nadia et ses amis, fait feu sur le chef André et s'empare des plans secrets. Mais ceux-ci sont faux. André, blessé, est frappé d'amnésie. En revoyant Nadia, il redeviendra lui-même et l'épousera.
, 1h21 Réalisé parClaude Orval OrigineFrance GenresDrame, Policier ActeursAntonin Berval, Mireille Perrey, Raymond Aimos, Mila Parély, Pierre Stephen, Fréhel Rôle Armando Note63% Yann, un "mauvais garçon" risque d'être condamné à 5 ans de prison suite au faux témoignage de Gaby, son ex petite amie devenue depuis la maîtresse d'Armando, le véritable coupable. Rose, la sœur de Yann travaille comme secrétaire chez Méry Cerval, danseuse et vedette de la scène. Cette dernière prend en pitié Rosen quand elle la voie sombrer dans le chagrin et promet d'essayer de l'aider, elle se rend donc au procès de Yann mais n'y peut rien... Yann s'évade de prison puis commence par s'expliquer violemment avec Gaby, mais c'est Armando qui l'intéresse. La police qui recherche Armando pour d'autres motifs choisit plutôt que de ramener Yann en prison de le faire suivre, ce qui les conduira sur la piste du premier. Entre-temps Méry Cerval cherchant de l'inspiration pour son nouveau spectacle se rend dans un bal musette mal famé avec son partenaire et son imprésario. Or ce lieu est fréquenté par les complices d'Armando (Frédo et le Tordu) et Yann le sait. Tout ce petit monde se retrouve donc dans la salle. Frédo veut alors provoquer une bagarre qui lui permettra de subtiliser les bijoux de Méry Cerval. Mais Yann intervient et sauve la situation en invitant Méry à danser. Cette dernière reconnait Yann et une certaine empathie commence à se dessiner entre les deux protagonistes. Frédo dépité de ne pas avoir réussi son coup décide de se venger, il écrit une lettre prétendument signé de Yann et se rend chez Méry, en attendant qu'on l'introduise il prend une empreinte de la serrure. La lettre est une demande d'argent, Méry est étonnée de cette demande mais y consent. Cependant Le tordu s'est désolidarisé de Frédo et vient prévenir Yann des intentions de son ex complice. Celui-ci se rend chez Marie au moment où Frédo allait partir et le choses redeviennent claires. Frédo ne s'avouant pas vaincu revient chez Méry la nuit pour la cambrioler accompagné d'Armando, Méry et Yann s'aperçoivent de l'intrusion et se cachent avant qu'une bagarre intervienne. Yann est blessé mais Armando est tué par la police qui intervient au bon moment. Le procès sera révisé et Méry viendra attendre Yann à sa sortie de prison.
Trois enfants conquis par la fougue révolutionnaire de leur professeur, l'abbé Pessonneau, se sauvent de chez eux pour s'enrôler dans l'armée révolutionnaire, et meurent à la Bataille de Valmy.
De retour dans son pays natal d’où il a été absent de longues années, Georges, un vieux colon français rencontre par hasard Marcelle, une femme, fort déprimée à cause de son ancien amant ; saisi d'une tendresse presque paternelle, il décide de l'accueillir chez lui. Mais peu à peu ce sentiment se transforme en un amour passionné. Même la jeune femme semble ressentir quelque chose pour son bienfaiteur, vite cependant il se rend compte que ce n'est que de la reconnaissance. Cependant, aveuglé par la jalousie lorsqu'elle tombe amoureuse d'un homme plus jeune que lui, il va même jusqu'à décider de tuer son rival. Mais, lors d'une altercation avec cette jeune qu’il héberge, il se rend compte à quel point elle est vulgaire et insensible si bien que, en proie à la colère, il l’étrangle. Alors, torturé par le désespoir et le repentir, le voilà qui erre à travers la ville, arrive au port et se suicide en se jetant dans la mer.
, 1h43 Réalisé parJean Grémillon OrigineFrance GenresDrame, Policier ThèmesLa provence ActeursRaimu, Madeleine Renaud, Pierre Blanchar, Viviane Romance, Andrex, Édouard Delmont Rôle Second inspecteur Note71% Un commerçant toulonnais (Raimu) d'apparence honorable est en fait un receleur pour une bande de malfaiteurs. Menacé de chantage, il commet un meurtre pour lequel un innocent est condamné au bagne (Pierre Blanchar). Huit ans plus tard, le forçat s'évade et notre commerçant le recueille ...
Un homme d'affaires au bord de la faillite, Mercadet, est harcelé par ses créanciers. Pour les faire patienter, il s'invente un associé fictif, Godeau, parti faire fortune aux Indes et qui devrait revenir chargé d'or. Le cœur de l'intrigue est donc ce fameux Godeau que l'on passe son temps à attendre, et qui ne vient jamais. En attendant Godeau, Mercadet a une riche idée : marier sa fille Julie à monsieur de la Brive qu'il croit très riche.
, 1h50 Réalisé parAndré Hugon OrigineFrance GenresDrame ActeursRaimu, Antonin Berval, Nicole Vattier, Antoine Balpêtré, Milly Mathis, Jacqueline Laurent Rôle Pistolet Note60% En 1789, l'ancien galérien Samplan et le jeune Gaspard, maréchaux-ferrants dans le village provençal de Besse, se voient dépouillés de leur atelier, à cause d'une dette envers l'usurier Cabasse. Malgré l'amour qu'il porte à Thérèse, la nièce de ce dernier, Gaspard choisit la vie de paria pour lutter contre l'injustice, et avec Samplan, décide de s'inspirer du célèbre Mandrin et de dépouiller les riches pour donner aux pauvres. Rapidement, ils constituent une armée composée d'archers du roi qui n'ont pas touché leur solde depuis des lustres, et de forçats libérés par leurs soins. Leur notoriété grandit malgré la concurrence d'un autre Gaspard, véritable bandit celui-là, qui profite de son homonymie pour semer le trouble.
, 1h35 Réalisé parMaurice Tourneur OrigineFrance GenresDrame, Policier ThèmesLa provence ActeursPierre Larquey, Antonin Berval, Alexandre Rignault, Line Noro, Paul Ollivier, Raymond Aimos Rôle Silvio Note65% Marseille, sa vie, ses habitants, son port. Lors du débarquement du bateau Le Mauritanie éclate un incident. Une bande de malfrats s'empare d'une cargaison d'opium cachée dans le siège d'un passager invalide et l'emporte sous le feu nourri des douaniers. L’évènement crée l'émoi dans la presse et dans le milieu car la marchandise était destinée à la mafia chinoise.
Follenfant, père de famille nombreuse, accomplit un service militaire tardif. Il ressemble beaucoup au commandant qui est timide et grâce à cette ressemblance, Follenfant qui est aussi ventriloque, fait le bonheur de son supérieur et le sien en épousant la lingère veuve et mère, elle aussi, d'une famille nombreuse.
Maurin, séducteur accompli, a reconnu Césariot comme son fils. Tonia, la maîtresse de Maurin, est jalouse de son amour pour le garçon et le suit une nuit alors qu'il tente de protéger Césariot des douaniers. Mais Maurin est abattu et meurt dans les bras de Tonia. D'après le roman de Jean Aicard.