Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Budd Schulberg est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Remerciements Américain né le 27 mars 1914 à New York (Etats-Unis)

Budd Schulberg

Budd Schulberg
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Seymour Wilson Schulberg
Nationalité Etats-Unis
Naissance 27 mars 1914 à New York (Etats-Unis)
Mort 5 aout 2009 (à 95 ans) à Comté de Suffolk (Etats-Unis)

Budd Schulberg, né le 27 mars 1914 et décédé le 5 août 2009, est un scénariste, producteur de télévision, romancier et écrivain sportif américain. Il est surtout connu pour ses scénarios de Sur les quais en 1954 pour lequel il reçoit un oscar, et Un homme dans la foule en 1957. Il a également établi sa réputation avec ses romans Plus dure sera la chute, adapté au cinéma en 1956, et Qu'est-ce qui fait courir Sammy ?

Biographie

Il est le fils du producteur B. P. Schulberg et d'Adeline Jaffe Schulberg, fondatrice d'une agence artistique reprise plus tard par le frère de celle-ci : Sam Jaffe, également producteur.

Au cours de ses études au Dartmouth College, Schulberg participe activement au magazine humoristique local, le Dartmouth Jack-O-Lantern. En 1939, il collabore au scénario de la comédie Winter Carnival de Charles Reisner, dont l'action se déroule sur le campus. Parmi les coauteurs figure F. Scott Fitzgerald, mais qui est renvoyé pour sa consommation excessive d'alcool lors d'une visite à Dartmouth. L'université octroiera à Schulberg un diplôme honoraire en 1960.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans la Marine et est affecté à l'OSS, dans l'équipe de John Ford chargée de réaliser des documentaires sur le conflit. À la suite de l'armistice, il est au nombre des premières troupes américaines qui découvrent et libèrent les camps de concentration. Il participe à rassembler les preuves contre les criminels de guerre en vue du procès de Nuremberg, notamment par l'arrestation de la réalisatrice Leni Riefenstahl dans son chalet de Kitzbühel en Autriche : on exige d'elle qu'elle identifie les responsables nazis à partir de bobines de films allemands capturés par les Alliés.

Fils de producteur, Schulberg a une connaissance intime d'Hollywood, que restituent ses écrits. Son roman le plus célèbre, Qu'est-ce qui fait courir Sammy ? (What Makes Sammy Run?, 1941), décrit cet univers qui, pour son héros Jimmy Glick, commence comme un conte de fée mais dont la fin est loin d'y ressembler.

En 1950, il publie Le Désenchanté (The Disenchanted), l'histoire d'un jeune scénariste qui doit collaborer au scénario d'un film sur les fêtes hivernales d'une université, avec un célèbre écrivain. Celui-ci, derrière lequel se dessine assez nettement la figure de F. Scott Fitzgerald mort dix ans auparavant, est dépeint comme un personnage imparfait et tragique, au contact duquel le jeune scénariste devient désabusé. 10e meilleure vente de l'année 1950 aux États-Unis, le roman est adapté au théâtre à Broadway en 1958, avec Jason Robards, qui emporte un Tony Award à cette occasion, George Grizzard dans le rôle inspiré de Schulberg lui-même.

En 1951, il se retrouve au cœur des controverses du maccarthysme lorsque le scénariste Richard Collins témoigne devant la commission des activités anti-américaines en le désignant comme ancien membre du parti communiste américain. Il comparaît alors devant la commission et témoigne que des membres du parti avaient cherché à influencer le contenu de Qu'est-ce qui fait courir Sammy ? et désigne à son tour d'autres membres et sympathisants communistes à Hollywood : « Schulberg déclare aujourd'hui de son plein gré devant la CAA qu'il est devenu communiste vers la fin des années 1930 mais qu'il a quitté le parti quand celui-ci chercha à lui imposer ce qu'il devait écrire. Il désigne John Howard Lawson, un des dix d'Hollywood, comme l'ayant incité à écrire sous la gouverne du parti, ainsi que les scénaristes Waldo Salt, Ring Lardner Jr., Lester Cole, John Bright, Paul Jarrico et Gordon Kahn ; le réalisateur Herbert Biberman et l'agent artistique Meta Reis Rosenberg ».

1954 voit la sortie de Sur les quais (On the Waterfront) d'Elia Kazan avec Marlon Brando, dont le scénario est écrit à partir d'une série d'articles sur le milieu des dockers et la personnalité du père John M. Corridan (le Père Barry, dans le film), et qui lui vaut d'obtenir l'oscar du meilleur scénario original.

En 1957, Schulberg écrit le scénario de Un homme dans la foule (A Face in the Crowd), à nouveau d'Elia Kazan, au sujet de l'ascension d'un jeune chanteur de country qui devient maniaque dans le contrôle de son succès.

En 1958, il écrit et coproduit avec son jeune frère Stuart La Forêt interdite (Wind Across the Everglades) de Nicholas Ray.

Ultérieurement, il ne travaillera plus que pour la télévision, notamment en tant que producteur, dans les années 1960, de la série Everglades.

Autre facette de sa carrière, Schulberg est également écrivain du sport et correspondant en chef pour la boxe du magazine à grand tirage Sports Illustrated. À ce titre, il entre au hall de la célébrité de la boxe (Boxing Hall of Fame) en 2002, en reconnaissance de sa contribution pour ce sport, qui est le cadre de son roman Plus dure sera la chute (The Harder They Fall, 1947).

À la suite des émeutes de 1965 qui secouent le quartier de Watts à Los Angeles, Schulberg crée l'atelier des écrivains de Watts (Watts Writers Workshop) en vue d'insuffler des approches artistiques et culturelles à la population défavorisée.

Schulberg a été marié quatre fois : Virginia Ray, Victoria Schulberg, l'actrice Geraldine Brooks et Betsy Ann Langmann et a eu cinq enfants.

Ses meilleurs films

Raging Bull (1980)
(Remerciements)
Sur les quais (1954)
(Créateur d'histoire originale)

Le plus souvent avec

Peter Savage
Peter Savage
(1 films)
Elia Kazan
Elia Kazan
(2 films)
Ben Hecht
Ben Hecht
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Budd Schulberg (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Nuremberg - Les nazis face à leurs crimes
Genres Documentaire, Historique
Thèmes Film traitant du cinéma, Le racisme, Religion, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur la discrimination, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur la religion, Politique, Religion juive, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale, Documentaire sur les films
Acteurs Christopher Plummer, Budd Schulberg
Rôle Self
Note76% 3.803313.803313.803313.803313.80331
Le 20 novembre 1945 commence, au palais de justice de Nuremberg, le premier procès intenté par une instance judiciaire internationale. Sur le banc des accusés : 24 responsables du IIIe Reich nazi. Ce film, montage des principaux moments du procès, place le spectateur au coeur des audiences...

Réalisateur

La Forêt interdite, 1h33
Réalisé par Nicholas Ray, Budd Schulberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Western
Thèmes Mise en scène d'une plante
Acteurs Burl Ives, Christopher Plummer, Gypsy Rose Lee, MacKinlay Kantor, Peter Falk, Curt Conway
Note64% 3.244313.244313.244313.244313.24431
L'action se passe dans le Sud de la Floride à la toute fin du XIX siècle. La ville de Miami vient tout juste de naître.

Scénariste

La Forêt interdite, 1h33
Réalisé par Nicholas Ray, Budd Schulberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Western
Thèmes Mise en scène d'une plante
Acteurs Burl Ives, Christopher Plummer, Gypsy Rose Lee, MacKinlay Kantor, Peter Falk, Curt Conway
Rôle Ecrivain
Note64% 3.244313.244313.244313.244313.24431
L'action se passe dans le Sud de la Floride à la toute fin du XIX siècle. La ville de Miami vient tout juste de naître.
Un homme dans la foule, 2h6
Réalisé par Elia Kazan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Musical
Thèmes La musique, La télévision, Musique, Politique
Acteurs Andy Griffith, Patricia Neal, Anthony Franciosa, Walter Matthau, Lee Remick, Marshall Neilan
Rôle Histoire
Note81% 4.0950254.0950254.0950254.0950254.095025
Pour alimenter une chronique radiophonique locale intitulée Un homme dans la foule, la jeune Marcia Jeffries s'en va recueillir la parole de prisonniers incarcérés dans la geôle du shérif. L'un d'eux, Larry Rhodes, accepte de s'exprimer contre une remise de peine. Le personnage s'avère d'une éloquence et d'une finesse surprenantes. Il se voit aussitôt proposer une émission quotidienne qui fait un tabac. Son talent charismatique l'amène à crouler sous les propositions d'embauche.
Plus dure sera la chute, 1h48
Réalisé par Mark Robson
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sport, Arts martiaux, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Humphrey Bogart, Rod Steiger, Jan Sterling, Max Baer Jr., Mike Lane, Nehemiah Persoff
Rôle Créateur de nouvelle
Note74% 3.7460253.7460253.7460253.7460253.746025
Eddie Willis, journaliste sportif au chômage, accepte l'offre de Benko, un manager de boxe corrompu, pour monter une combine qui les rendra riches. Ils profitent de la naïveté de Toro Moreno, un boxeur lourd et pataud, pour abuser du public auquel ils le présentent comme une force de la nature. Match après match, Toro écrase ses adversaires et gagne la sympathie du public qui, comme lui, ignore que chaque rencontre est truquée. Après avoir accepté toutes les compromissions, Eddie finira par écrire un article sur le racket dans le milieu de la boxe.
Sur les quais, 1h48
Réalisé par Elia Kazan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Noir, Policier, Romance
Thèmes Mafia, Religion, Le monde du travail, Politique, Gangsters
Acteurs Marlon Brando, Karl Malden, Eva Marie Saint, Lee J. Cobb, Rod Steiger, Leif Erickson
Rôle Créateur d'histoire originale
Note80% 4.0489654.0489654.0489654.0489654.048965
Dans le port de New York, le syndicat des dockers (affilié à la puissante centrale AFL-CIO) est contrôlé par un gang mafieux dirigé par l'avocat Johnny Friendly et Charley Malloy. Ce dernier n'est autre que le frère de Terry Malloy, un ancien boxeur, lui-même docker. Contrairement à ce que pourrait laisser croire son patronyme, Johnny Friendly est un homme brutal et impitoyable, même s'il est capable d'éprouver à l'occasion une certaine affection paternelle pour Terry.
The Nazi Plan
Réalisé par George Stevens
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Le racisme, Religion, Documentaire sur la discrimination, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la religion, Politique, Religion juive, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Rôle Ecrivain
Note67% 3.3585053.3585053.3585053.3585053.358505
The film's central footage and themes "relied heavily" on the work of German film maker Leni Riefenstahl, in particular the 1935 movie Triumph des Willens (Triumph of the Will).
L'Exubérante Smoky, 1h33
Réalisé par Dudley Nichols
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Transport, Aviation, Politique
Acteurs Olivia de Havilland, Sonny Tufts, Anne Shirley, Jess Barker, Agnes Moorehead, James Dunn
Rôle Responsable de l'adaptation
Note56% 2.804062.804062.804062.804062.80406
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Elizabeth Allard, alias Smoky, assiste aux noces de sa meilleur amie May dans un hôtel de luxe. Durant la soirée, de nombreux clients arrivent, et notamment Ed Browne, un homme important auquel les gérants de l'hôtel donnent sans hésiter la chambre initialement réservée aux mariés. Furieuse, Smoky entend bien régler elle-même la situation.
Pearl Harbour, 34minutes
Réalisé par Gregg Toland, John Ford
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Documentaire, Action, Historique
Thèmes La mer, Transport, Aviation, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur les technologies, Politique, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale, Forces armées des États-Unis
Acteurs Walter Huston, Dana Andrews, Harry Davenport, George O'Brien, Paul Hurst, James Kevin McGuinness
Rôle Ecrivain
Note60% 3.0466653.0466653.0466653.0466653.046665
Jugée trop « compatissante » envers les japonais, et coupée au montage par l’État-Major américain, cette reconstitution hautement réaliste reçut néanmoins l’Oscar® du meilleur documentaire en 1943.
Correspondant 17, 1h59
Réalisé par Alfred Hitchcock
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Thriller, Comédie, Action, Espionnage, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Espionnage, Journalisme, Politique
Acteurs Joel McCrea, Laraine Day, Herbert Marshall, George Sanders, Albert Bassermann, Robert Benchley
Note73% 3.6961453.6961453.6961453.6961453.696145
Peu avant la guerre, un journaliste américain, Jones, est choisi par son directeur pour aller en Europe s'informer sur la situation. Avant son départ, il fait la connaissance de Stephen Fisher, le dirigeant d'une organisation œuvrant pour la paix. À Londres, il fait la connaissance de sa fille, Carol Fisher et de Van Meer, un homme politique hollandais, signataire d'un traité d'alliance secret, que les nazis veulent connaître à tout prix.
Little Orphan Annie, 1h
Réalisé par Ben Holmes
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Ann Gillis, Robert Kent, June Travis, J. Farrell MacDonald, J. M. Kerrigan, Sarah Padden
Note67% 3.390623.390623.390623.390623.39062
This script must be run from the command line
La Joyeuse Suicidée, 1h17
Réalisé par William A. Wellman, William Cameron Menzies
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Journalisme
Acteurs Carole Lombard, Fredric March, Walter Connolly, Charles Winninger, Sig Ruman, Margaret Hamilton
Rôle Ecrivain
Note67% 3.395443.395443.395443.395443.39544
Wallace Cook, journaliste au Morning Star, est sanctionné par son patron, qui lui propose, pour revenir en grâce, d'écrire une série d'histoires sur la malchanceuse Hazel Flagg. Miss Hazel Flagg fait partie des Radium Girls : elle a travaillé pour les montres Paragon, qui font vivre la petite ville (fictive) de Warsaw (État du Vermont, Nord-Est des États-Unis). Quand, à la suite d'un épisode d'asthénie, son médecin, l'incapable Dr Downer, diagnostique un empoisonnement par le radium, son cas s'ébruite malgré la consigne de silence qui pèse sur Warsaw, et le journaliste Wally Cook vient enquêter. En fait, la jeune femme n'est pas malade, mais elle accepte de se rendre à New York pour y vivre, aux frais du Morning Star, ses dernières semaines de « victime de la course à la prospérité américaine.