Craig Robinson est un Acteur et Producteur exécutif Américain né le 25 octobre 1971 à Chicago (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Craig Phillip RobinsonNationalité Etats-UnisNaissance 25 octobre 1971 (53 ans) à Chicago (
Etats-Unis)
Craig Robinson (né le 25 octobre 1971 à Chicago, dans l'Illinois) est un acteur et humoriste américain.
Biographie
Débuts et révélation
Robinson a été professeur de musique au Horace Mann Elementary School à Chicago et au Henry Eggers Middle School de Hammond, dans l'Indiana, avant de commencer une carrière d'acteur en 2001.
Mais ce n'est qu'en 2005 qu'il se fait connaître du grand public avec le rôle de Darryl Phillbin dans la série The Office. Son personnage, secondaire, va être considérablement développé durant les saisons suivantes. De même au cinéma, où il s'impose progressivement comme une valeur comique sûre.
C'est en participant à plusieurs productions de Judd Apatow qu'il parvient à s'imposer : d'abord une simple apparition en 2007 dans En cloque, mode d'emploi, puis un rôle secondaire en 2008 dans la parodie Walk hard - L'histoire de Dewey Cox, puis en étant l'un des deux tueurs lancés aux trousses des personnages incarnés par Seth Rogen et James Franco dans la potacherie Délire express.
Progression
Parallèlement, il évolue dans des comédies aux fortunes diverses. Il retrouve Seth Rogen pour Zack et Miri font un porno, long-métrage écrit et réalisé par Kevin Smith ; puis en apparaissant dans le modeste Miss March, de Zach Cregger et Trevor Moore et dans le blockbuster La Nuit au musée 2 (Night at the Museum 2 : Battle of the Smithsonian), de Shawn Levy.
En 2010, il fait partie de la distribution chorale de la comédie de science-fiction La Machine à démonter le temps, réalisé par Steve Pink. Il y évolue aux côtés de John Cusack, Lizzy Caplan, Rob Corddry, Lyndsy Fonseca et Crispin Glover. Le film est un succès en vidéo. La même année, il prête sa voix à l'un des personnages du film d'animation Shrek 4 - Il était une fin, de Mike Mitchell.
En 2013, The Office s'arrête au bout de neuf saisons, l'acteur y ayant vu son personnage de Darryl Philbin être considérablement développé en 131 épisodes. La même année, il joue son propre rôle dans la comédie post-apocalyptique C'est la fin, sous la direction de Seth Rogen et Evan Goldberg. Et tient surtout son premier rôle au cinéma, celui de l'anti-christ pour la comédie fantastique Rapture-Palooza, face à Anna Kendrick. Mais le film passe inaperçu.
En 2014, il s'essaye au drame en faisant partie de la large distribution afro-américaine réunie pour le biopic Get on Up
En 2015, il connait deux échecs : la suite Le Spa à remonter dans le temps 2, réalisée par Steve Pink, est un flop. Et sa première série en tête d'affiche, Mr. Robinson, ne dépasse pas six épisodes diffusés en catimini au mois d'août. Il y joue pourtant un professeur de musique.
En 2016, il surprend en décrochant un rôle dramatique dans la seconde saison de l'acclamée série d'anticipation Mr. Robot. La même année, il retrouve des membres de la bande à Apatow : d'abord en tenant un rôle dans la comédie dramatique Zeroville, de et avec James Franco, mais aussi Seth Rogen. Puis en prêtant sa voix à l'un des personnages du film d'animation Sausage Party.
Mais il est surtout en tête d'affiche de la comédie dramatique indépendante présentée au Festival de Sundance, Morris from America, écrite et réalisée par Chad Hartigan.
Ses meilleurs films
(2013)
(Acteur) Le plus souvent avec