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Fred Kassak est un Scénariste Français né le 4 mars 1928 à Paris (France)

Fred Kassak

Fred Kassak
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Nom de naissance Pierre Eugène Humblot
Nationalité France
Naissance 4 mars 1928 à Paris (France)
Mort 12 avril 2018 (à 90 ans)

Fred Kassak, pseudonyme de Pierre Humblot est un scénariste et romancier français né à Paris le 4 mars 1928 et spécialisé dans les romans policiers.

Biographie

Jeunesse
Selon la meilleure tradition, le goût d’écrire lui vient très tôt puisque dans sa neuvième année, il entreprend un drame lyrique en 5 actes et en vers : Napoléon, puis une tragédie en 3 actes et encore en vers. Ces grandes entreprises s’arrêtent à la moitié de la première scène du premier acte, mais l’intention y est. À la déclaration de guerre, M. Humblot père, étant dans la réserve colonel d’intendance, est nommé à Caen où toute la famille le rejoint.

Au lycée Malherbe de Caen, quand le professeur de lettres pose comme sujet de rédaction: « Que voulez-vous faire plus tard ? », le jeune Humblot se fait remarquer en répondant qu’il veut devenir écrivain. Cette réponse lui vaut la considération immédiate du professeur de lettres et l’accusation de fayotage de la part de ses condisciples.

Au moment de l’invasion allemande, M. Humblot père, officier, constatant qu’en dépit des communiqués officiels, les Allemands se rapprochent à une vitesse croissante, craint de voir sa famille prise dans une bataille et l’envoie se réfugier sur les bords de la Loire… où elle tombe en pleine bataille de Saumur. Le jeune Humblot n’a vu, dans ce départ précipité et inattendu à la veille d’une délicate composition d’anglais, qu’une sorte de miracle qui compense pour lui la cruauté de la séparation et les malheurs de la France.

Après l’Armistice, le chef de famille est nommé successivement à Montauban, Paris, Lille, où chaque fois, sa famille vient le rejoindre. Pour le jeune Pierre Humblot, c’est à chaque fois un lycée différent à fréquenter, circonstance naturelle expliquant sans doute qu’il ne remportera jamais de prix d’excellence, pas plus qu’aucun autre prix, d’ailleurs. Cependant, c’est en 1943, au lycée Faidherbe de Lille, que la littérature le nourrit pour la première fois. Il écrit un roman policier à épisodes et en lit chaque jour un épisode à quelques copains fidèles lecteurs en échange de deux biscuits vitaminés du Secours national.

Ce roman policier était un roman à clé : le professeur d’allemand (que le jeune Humblot haïssait en raison de son entêtement à lui flanquer des notes au-dessous de zéro sous le faible prétexte qu’il n’évitait les solécismes que pour tomber dans les barbarismes), ce professeur d’allemand, donc, se faisait assassiner en pleine classe. Le coupable se révélait être la professeure d’anglais (exécrée du jeune Humblot pour des raisons très voisines de celles qui le poussaient à haïr le professeur d’allemand). La jeune femme était arrêtée, jugée et guillotinée, après qu’on eut soupçonné, incarcéré et interrogé (au troisième degré, comme il se doit) les professeurs de latin, de mathématiques et de sciences naturelles (abominés du jeune Humblot pour des raisons qui ne demeuraient mystérieuses qu’à ceux qui n’avaient pas jeté de regard sur son livret scolaire).
La France libérée de l’occupation, le jeune Humblot en profite pour se libérer personnellement du lycée et entre, comme secrétaire du Service outre-mer, dans une grande association de tourisme. Il a ainsi l’occasion de participer en qualité d’accompagnateur à une randonnée-camping au Sahara, à Alger à El-Goléa, ce qui a pour effet de le dégoûter simultanément et définitivement du camping, du Sahara et des voyages en groupe.


Premiers textes
Il passe, d’ailleurs, la majeure partie de son temps assis devant une machine à écrire et, lorsqu’il a terminé sa correspondance professionnelle, en engageant vivement les autres à aller camper en groupe au Sahara, il se délasse en écrivant quelques contes et nouvelles qui paraîtront plus tard dans le magazine Pour Vous, Madame.
Caressant un moment l’ambition de devenir comédien, il prend des cours d’art dramatique et écrit également quelques poèmes qui lui valent de recevoir, en 1948, le 2e prix du Club des Poètes français (dont il est le secrétaire général, le 1er prix étant revenu au Président).

Peu après, l’armée française éprouve un besoin urgent de l’accueillir en son sein. Le jeune Humblot, n’ayant perdu aucune occasion de proclamer, à chaque étape de son recrutement, qu’il savait taper à la machine comme pas deux, se retrouve, selon son plus cher désir, dans un bureau du Ministère de la Guerre, à Paris, avec le titre de secrétaire d’état-major et la mission de taper des états de service pour attribution de décorations diverses jusqu’à épuisement du stock.
S’étant fait estimer de ses supérieurs pour son honnêteté en ne profitant pas de ses fonctions pour s’attribuer une décoration quelconque, il est renvoyé dans ses foyers, un an plus tard, avec le grade de brigadier-chef et un diplôme certifiant qu’il a servi avec honneur et fidélité.

Il réintègre son poste à l’Association de tourisme. Le soir, pour améliorer l’ordinaire, il devient, de 19 à 23 heures, pendant la saison d’été, guide bilingue au Musée Grévin en compagnie d’un ancien camarade de régiment qui ne s’appelait pas encore Michel Lebrun. Il se fait remarquer des visiteurs comme étant un des rares guides-bilingues ne parlant qu’une seule langue.


Débuts au théâtre
Il fonde, avec quelques collègues un groupe théâtral. Le fait de jouer les pièces des autres lui donne envie d’en composer une et il écrit le premier acte d’une comédie : Juanito, le séducteur ingénu.
Pierre Humblot est le cousin de la comédienne Annette Poivre, qui est elle-même la femme du spirituel comédien Raymond Bussières. Ce sympathique couple est enthousiasmé par le premier acte et l’engage vivement à écrire les deux autres. Pierre Humblot s’exécute et la pièce reçoit un cinquième prix au Concours d’Enghien.
On est en 1953. Pierre Humblot se lance dans le cinéma et devient pour un temps gagman pour le film de Norbert Carbonnaux : Les Corsaires du Bois de Boulogne.

Rien de tout cela ne lui apportant gloire et fortune, il entre à la Compagnie I.B.M.-France comme représentant en machines à écrire électriques. Il n’y reste qu’un an, car les événements se précipitent.
En effet, grâce à l’actif Raymond Bussières, sa pièce est représentée en lecture-spectacle par l’École d’Art dramatique du Vieux-Colombier. La critique est invitée et se montre enthousiaste.

Grâce à ces louanges, quelque temps plus tard, la pièce est reçue au théâtre des Capucines et commence sa carrière en janvier 1956 dans une mise en scène de Louis Ducreux, avec une musique de Darius Milhaud. Hélas, le froid sibérien de cet hiver-là et une critique glaciale de Jean-Jacques Gauthier lui portent un coup fatal et elle ne tient l’affiche qu’un mois et demi. On lui substituera un one man show d’Henri Salvador.


Naissance de Fred Kassak
Seulement, Pierre Humblot est définitivement persuadé qu’écrire est le métier qui lui plaît le plus et lui convient le mieux. Avec les droits de sa pièce, il achète une machine à écrire et attaque un roman d’espionnage. Comme il connaît un peu Londres, le Sahara et la Suède, il situe l’action de son roman à Madagascar, histoire de se dépayser. Ce premier roman possède également la particularité de s’intituler Tonnerre à Tana (abréviation de la capitale de l’ancien royaume des Hovas) et de se dérouler à Antsirabé.

Refusé par Les Presses de la Cité et Le Fleuve noir, il est accepté par les Éditions de l’Arabesque. C’est à ce moment-là également que Pierre Humblot prend le nom de plume de Kassak. L’Arabesque lui offre, aussitôt après, une nouvelle chance dans le roman policier en lui proposant d’écrire un suspense pour sa nouvelle collection Crime Parfait ? et c’est la naissance de Plus amer que la mort auquel succède un second espionnage Estocade à Stockholm, puis un second suspense : Nocturne pour assassin qualifié de roman de grande classe par Mystère-Magazine et de classique du genre par le grand spécialiste Maurice-Bernard Endrèbe. Il manque de peu le Grand prix de littérature policière, attribué cette année-là à un autre débutant de talent, Frédéric Dard. Mais Fred Kassak ne se laisse pas décourager et, l’année suivante, c’est lui qui remporte cette haute distinction avec On n’enterre pas le dimanche.

Quant à Fred Kassak, puisqu’un dédoublement se produit, il est avec Claude Loursais l’auteur du scénario de la première émission de ce même Claude Loursais Les Cinq Dernières Minutes, émission télévisée qui eut lieu le 1er janvier 1958 avec Raymond Souplex dans le rôle de l’inspecteur Bourrel.

Doué d’un certain esprit de contradiction et ayant obtenu le Prix avec un roman noir, il s’empresse d’enchaîner avec un roman humoristique inspiré de son expérience dans l’association de tourisme : Carambolages (qui sera sélectionné pour le Grand Prix de l'humour noir, lequel reviendra finalement à Raymond Queneau pour Zazie dans le métro).


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Filmographie de Fred Kassak (4 films)

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Scénariste

Comment réussir quand on est con et pleurnichard, 1h30
Réalisé par Michel Audiard
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Carmet, Jean-Pierre Marielle, Stéphane Audran, Jane Birkin, Jean Rochefort, Daniel Prévost
Rôle Trouveur d'idée
Note56% 2.805982.805982.805982.805982.80598
Antoine Robinaud, voyageur de commerce, possède une technique imparable pour vendre ses bouteilles de vermouth frelaté : il apitoie les âmes sensibles en se lamentant sur les malheurs du monde en général, et sur les siens en particulier, s'inventant des maladies imaginaires et enterrant sa mère à chaque nouvelle vente. Sa stratégie se révèle particulièrement efficace auprès des dames : de la maîtresse suicidaire d'un directeur de palace à la strip-teaseuse attirée par les minables, chacune de ses conquêtes lui fait gravir une marche dans l'échelle sociale…
Carambolages, 1h25
Réalisé par Marcel Bluwal
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs Jean-Claude Brialy, Louis de Funès, Michel Serrault, Sophie Daumier, Pierre Tchernia, Anne Tonietti
Rôle Créateur d'histoire originale
Note61% 3.0514953.0514953.0514953.0514953.051495
L'histoire se déroule dans un immeuble de standing d'une dizaine d'étages où l'agence « 321 » a son siège principal. L'entreprise veille sur les vacances de ses clients. Norbert Charolais, le directeur général, est un homme emporté et parmi les employés, le jeune Paul Martin se montre ambitieux et sournois. Il est fiancé à Danielle, fille d'un de ses supérieurs, M. Brossard, dont il espère bientôt prendre la place, lorsqu'il apprend que l'âge de la retraite est reculé. Il va devoir se promouvoir par ses propres moyens. Martin commence par supprimer Charolais. Nullement inquiété, notre ambitieux est nommé au poste qu'il briguait. Tous ses supérieurs étant victimes d'une série d'événements étrangement analogues : M. Beaumanoir, M. Dalayrac, M. Frépillon… Paul se retrouve directeur général de l'affaire.
L'assassin connaît la musique, 1h22
Réalisé par Pierre Chenal
Genres Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes La musique, Lié à la musique classique
Acteurs Paul Meurisse, Maria Schell, Claude Mann, Noël Roquevert, Sylvie Bréal, Jacques Dufilho
Rôle Créateur de nouvelle
Note65% 3.2768353.2768353.2768353.2768353.276835
Lionel Fribourg ne peut composer sa symphonie, à rendre trois mois plus tard pour le Festival de Vienne retransmis en Eurovision, à cause du bruit environnant son appartement (provenant principalement d'un garage installé depuis peu en bas de chez lui). Agnès Duvillard, une jeune divorcée, fille d'un charpentier de marine breton, habite un paisible pavillon de banlieue. Il imagine de l'épouser pour s'installer dans cette villa, mais un obstacle se présente, le père de la jeune femme...
Dans la gueule du loup, 1h13
Réalisé par Jean-Charles Dudrumet
Origine France
Genres Policier
Acteurs André Bourvil, Magali Noël, Pascale Roberts, Félix Marten, Pierre Mondy, Daniel Ceccaldi
Rôle Concepteur de dialogues

Par besoin d'argent, Henri Barbier et sa femme Myriam acceptent d'être mêlés à une histoire louche : la femme de l'armateur Yanakos, Barbara, de connivence avec Odette, sa belle fille, va simuler le vol de ses bijoux. Henri organisera le faux cambriolage. L'opération réussit et Yanakos récupère les bijoux détenus par Henry contre une forte somme. Les affaires se gâtent ensuite, Odette étant retrouvée assassinée chez Henry. Celui-ci supprime le cadavre mais est soupçonné par le commissaire Rémy. Barbara Yanakos s'est débarrassée de sa complice en la faisant abattre par son secrétaire. Une bande magnétique va pourtant innocenter Henry.