Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Germaine Laugier est un Acteur Français né le 30 juillet 1902

Germaine Laugier

Germaine Laugier
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Berthe Germaine Laugier
Nationalité France
Naissance 30 juillet 1902
Mort 2 octobre 1982 (à 80 ans)

(Berthe) Germaine Laugier, née le 30 juillet 1902 à Louveciennes (Yvelines) et morte le 2 octobre 1982 à Paris 16e, est une actrice française.

Biographie

Actrice de théâtre principalement, Germaine Laugier joue à huit ans au Théâtre de la Renaissance à Paris, en mars 1911, dans La Gamine de Pierre Veber et Henry de Gorsse (avec Paul Capellani). Adulte, elle se produit souvent sur les scènes parisiennes, notamment à la Comédie-Française (ex. : Les Fâcheux de Molière en 1921, avec Georges Berr et Fernand Ledoux), au Théâtre de l'Odéon (ex. : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais en 1924, avec Lucien Dubosq dans le rôle-titre, ainsi que Patrie ! de Victorien Sardou en 1936, avec Paul Amiot), ou encore au Théâtre de l'Atelier (Henri IV de Luigi Pirandello en 1951, avec François Chaumette dans le rôle-titre).

En dehors de la capitale, elle joue entre autres plusieurs fois au Théâtre des Célestins à Lyon : citons Désiré de Sacha Guitry en 1949 (avec Jean Tissier dans le rôle-titre) et Le Voyageur sans bagage de Jean Anouilh en 1953 (avec Jacques Dumesnil).

Accaparée par sa carrière sur les planches, elle apparaît au cinéma dans seulement sept films français, le premier étant le documentaire muet Molière, sa vie, son œuvre de Jacques de Féraudy (1922, où elle tient son propre rôle, aux côtés de plusieurs collègues de la Comédie-Française). Son unique film muet de fiction est La Valse de l'adieu d'Henry Roussel (1928, avec Pierre Blanchar personnifiant Frédéric Chopin, elle-même interprétant George Sand).

Suivent cinq films parlants, depuis Le Bossu de René Sti (1934, avec Robert Vidalin et Jacques Varennes) jusqu'à Le Destin fabuleux de Désirée Clary de Sacha Guitry (1942, avec Jean-Louis Barrault et Jacques Varennes), en passant par la coproduction franco-allemande La Chanson du souvenir de Detlef Sierck et Serge de Poligny (1937, avec Marta Eggerth et Colette Darfeuil).

Germaine Laugier meurt à Paris en 1982, à 80 ans.

Le plus souvent avec

Sacha Guitry
Sacha Guitry
(1 films)
René Sti
René Sti
(1 films)
Douglas Sirk
Douglas Sirk
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Germaine Laugier (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Dernière aventure, 1h34
Réalisé par Robert Péguy
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Pierre Dux, Annie Ducaux, Blanchette Brunoy, André Alerme, Léon Belières, Henri Delivry
Rôle Colette

Le comte de Sanzac, vieillissant, reconnaît un fils naturel qui vit à la campagne. Il veut se remarier et hésite entre une jeune villageoise et une jeune fille de la bourgeoisie dont la famille a eu des revers. Le curé du village veille à tout et finalement le fils campagnard épouse la fermière et le comte la jeune fille de famille.
Le Destin fabuleux de Désirée Clary, 1h57
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes La provence, Histoire de France, Révolution française
Acteurs Sacha Guitry, Jean-Louis Barrault, Aimé Clariond, Jacques Varennes, Gaby Morlay, Lise Delamare
Rôle M Clary mère
Note63% 3.169043.169043.169043.169043.16904
Filles d'un bourgeois marseillais, Julie et Désirée Clary sont courtisées par les frères Joseph et Napoléon Bonaparte. Joseph épouse Julie et Napoléon se fiance à Désirée. Quand Napoléon rompt ses fiançailles en épousant Joséphine de Beauharnais, Désirée, rongée de chagrin, se console en convolant avec le général Bernadotte.
Quatre heures du matin, 1h22
Réalisé par Fernand Rivers
Origine France
Acteurs Lucien Baroux, Lyne Clevers, André Lefaur, Rivers Cadet, Germaine Laugier, Georges Morton
Rôle la femme de Durand

La belle-mère de Monsieur Durand-Bidon est décidément bien acariâtre. Elle ne cesse - elle qui est duchesse - de reprocher à ce dernier ses basses origines. Un matin, à l'aube, tandis qu'il rentre " bien arrosé ", on le surprend avec un camarade au fond d'une baignoire. Pris pour un homosexuel, accablé par Belle-Maman, il n'aura de cesse de tenter de lui échapper et finira, après bien des aventures, par apprendre un secret quelque peu embarrassant sur la pseudo-noblesse de sa belle-famille...
La chanson du souvenir
Réalisé par Douglas Sirk, Serge de Poligny
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique
Acteurs Marta Eggerth, Colette Darfeuil, Pierre Magnier, Germaine Laugier, Marcel Simon, Félix Oudart
Rôle la comtesse

Dans une petite principauté d’Europe centrale, au milieu du XIX siècle, la jolie chanteuse Christine Holm est invitée à chanter au concert de cour du Prince. Le charme de Christine séduit le lieutenant Walter d'Arnegg, fils du ministre d'État de son Altesse. Mais leur liaison fait scandale et Christine doit partir. Elle en est d'autant plus désolée qu'elle pensait découvrir l'identité de son père dont elle ne sait rien, dans ce petit État où sa mère, chanteuse elle aussi, était venue chanter bien des années auparavant. Apprenant l'annulation de son concert, le Prince la fait rappeler et demande à la connaître. Charmé à son tour, le Prince promet de l'aider dans ses recherches sur son père. Le seul indice dont dispose Christine est une chanson que chantait sa mère à l'homme qu'elle aimait. Le Prince reconnaît la chanson et se souvient de son aventure amoureuse avec une belle chanteuse, 25 ans auparavant : Christine est sa fille, elle chantera le soir au concert de cour, et épousera le lieutenant Walter.
Le Bossu
Le Bossu (1934)
, 2h8
Réalisé par René Sti
Origine France
Genres Cape et d'épée, Aventure
Acteurs Josseline Gaël, Samson Fainsilber, Jim Gerald, Henri Marchand, Jacques Varennes, Paul Clerget
Rôle la princesse de Gonzague
Note59% 2.9536052.9536052.9536052.9536052.953605
Lagardère protège Aurore, la petite-fille du duc de Nevers dont le fourbe Philippe de Gonzague convoite l'héritage. Première version sonore du célèbre roman de cape et d'épée.
La valse de l'adieu
Réalisé par Henry Roussel
Origine France
Genres Historique, Mélodrame
Thèmes La musique, Lié à la musique classique
Acteurs Pierre Blanchar, Marie Bell, Georges Deneubourg, René Maupré, Germaine Laugier, Georgette Sorelle
Rôle George Sand

La vie du compositeur Frédéric Chopin à travers son amour de jeunesse pour Maria Wodzińska, jeune aristocrate polonaise qu'il ne put épouser du fait de sa propre situation, considérée comme trop modeste par la famille de la jeune fille. Au seuil de la mort, Chopin se souviendra de sa bien-aimée et du morceau qu'il composa en la quittant, et qui donne son titre au film : La Valse de l'adieu.