Krzysztof Komeda est un Acteur et Son Polonais né le 27 avril 1931 à Ostrów Wielkopolski (Pologne)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité PologneNaissance 27 avril 1931 à Ostrów Wielkopolski (
Pologne)
Mort 23 avril 1969 (à 37 ans) à Varsovie (
Pologne)
Krzysztof Komeda, de son vrai nom Krzysztof Trzcinski est un pianiste, compositeur polonais de musique de films et de jazz, né le 27 avril 1931 et mort le 23 avril 1969.
Biographie
Krzysztof Komeda est né en Pologne, à Ostrów Wielkopolski (près de Poznań) en 1931.
Selon certaines sources, après avoir appris le piano enfant il intègre le conservatoire de Poznań à l'âge de huit ans (alors que selon Tomasz Stańko, qui estime que Komeda n'était pas un très grand pianiste, il ne savait pas lire la musique).
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, et tout en terminant ses études de médecine puis en exerçant comme laryngologue, il commence à se produire en tant que musicien. Il utilise alors le pseudonyme de Komeda, afin de cacher son activité à ses collègues médecins. Abandonnant la médecine, il joue en 1956 au premier festival de jazz de Sopot avec son sextuor, qui est considéré comme la première formation à jouer uniquement du modern jazz en Pologne. Tomasz Stańko le décrit comme « instinctivement musicien [...] très silencieux et assez fascinant. »
C'est en 1958 qu'il compose sa première musique de film pour le court métrage Deux hommes et une armoire (Dwaj Ludzie z Szafą) de Roman Polanski. Cette rencontre est déterminante pour lui : en dehors de Répulsion, il est l'auteur de toutes les musiques des films de ce réalisateur jusqu'à sa mort en 1969.
Il meurt à Varsovie le 23 avril 1969 des suites d'une mauvaise chute survenue à Los Angeles, aux États-Unis en décembre 1968 (« au terme d’une absurde nuit d’ivresse dans les collines de Beverly Hills » selon Thierry Jousse).
Ses meilleurs films
(1968)
(Compositeur de musique originale)
(1967)
(Compositeur de musique originale) Le plus souvent avec