Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 19 février 1951Mort 11 aout 2009 (à 58 ans)
Marc François est un acteur français, né le 19 février 1951 et mort le 12 août 2009.
Essentiellement actif dans le doublage, il est surtout connu pour ses nombreuses prestations au sein de l'animation. Il a notamment été dans les années 1980 la voix française de Mickey Mouse, l'une des voix de Porky Pig, ou encore de Hyoga et Shiryu dans l’anime japonais Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque en VF).
Biographie
De parents propriétaires d'un cinéma, Marc François entre au conservatoire du XIIe arrondissement de Paris à 14 ans puis joue dans quelques pièces. La mère de Maxime Le Forestier, un de ses compagnons du cours Florent, écrit les adaptations françaises de la série Les Incorruptibles et le fait entrer dans la société de doublage. Avec le western Le Grand Chaparral, il signe son premier rôle important.
Figure familière du doublage français des années 1970-1980, il devient dans les années 1980 la voix française de Mickey Mouse avant de déclarer forfait, le tabac l'empêchant de continuer à monter en voix de tête (voix aigüe forcée). Il a également été l'une des voix de Porky Pig. Il s'est aussi illustré dans l’anime japonais Les Chevaliers du Zodiaque où il double Hyoga et Shiryu ainsi que d'autres personnages en plus d'assurer la direction du doublage. Lorsqu'il a vu la série pour la première fois, Marc François a pensé que l'anime ne serait pas diffusé en raison de sa violence. Malgré cela, il s'est investi sérieusement dans le doublage des épisodes.
Il double aussi dans des films comme Platoon, SOS Fantômes, Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, Retour vers le futur 2… Il a également fait du théâtre d'avant-garde, mis en scène le spectacle Les demoiselles de Rochechouard avec Maïk Darah et dirigé plusieurs plateaux de doublage à la SOFI.
Il s'intéressait aussi à l'écriture et tint une rubrique dans l'émission L'Oreille en coin.
C'est à la suite d'une longue maladie que Marc François nous quitte le 12 août 2009.
Le plus souvent avec