Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Maria Michi est une Actrice Italienne née le 15 mai 1921 à Rome (Italie)

Maria Michi

Maria Michi
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 15 mai 1921 à Rome (Italie)
Mort 7 avril 1980 (à 58 ans) à Grottaferrata (Italie)

Maria Michi, née le 14 mai 1921 à Rome dans la région du Latium et morte le 7 avril 1980 à Grottaferrata dans la même région, est une actrice italienne. Elle est notamment connue pour ses rôles dans les films Rome, ville ouverte (Roma città aperta) et Païsa (Paisà) du réalisateur Roberto Rossellini.

Biographie

Maria Michi naît à Rome en 1921. Elle travaille comme secrétaire dans un cabinet d’avocats puis comme ouvreuse au théâtre Quattro Fontane. Elle débute par de petits rôles dans ce théâtre, sous la direction de Sergio Tofano et de Diana Torrieri . Elle joue ensuite avec Anna Magnani et Totò dans la pièce Con un palmo di naso sous la direction de Michele Galdieri .

Par l’entremise de son compagnon, le scénariste italien Sergio Amidei, elle fait la rencontre de Roberto Rossellini. Ce dernier lui offre un premier rôle au cinéma, celui de Marina Mari dans le film Rome, ville ouverte (Roma città aperta). Artiste de music-hall toxicomane, elle est la maîtresse de Manfredi (Marcello Pagliero), un chef de la résistance italienne. Elle finit par dénoncer son amant aux Allemands pour assouvir sa dépendance à la drogue et le condamne ainsi à la mort. L’année suivante, elle joue le rôle d’une prostituée amoureuse d’un soldat américain (joué par Gar Moore) dans le segment Rome du film Païsa (Paisà) de Roberto Rossellini. Succès en Italie, ces films marquent symboliquement la naissance du mouvement du cinéma néoréaliste dans ce pays.

En 1947, dans le film dramatique La fille maudite (Preludio d'amore) de Giovanni Paolucci , elle interprète le personnage d’une amante abandonnée qui se donne la mort. Elle apparaît ensuite dans un autre drame, le film Le baiser fatal (Fatalità) de Giorgio Bianchi. Épouse d’un entrepreneur prospère (Massimo Girotti), elle cède dans un premier temps aux avances de Renato (Amedeo Nazzari), un capitaine de navire qui lui propose de partir à l’étranger, avant de se rétracter, sans pour autant parvenir à cacher cette relation à son mari. Elle partage ensuite l’affiche du film Symphonie humaine (L'altra) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Fosco Giachetti, Blanchette Brunoy et Marcello Pagliero. En 1948, elle prend part au film La Chartreuse de Parme de Christian-Jaque, une adaptation du roman de Stendhal La Chartreuse de Parme dans lequel elle joue le rôle de Marietta, la comédienne.

Elle se marie en septembre 1949 avec le prince Augusto Torlonia. Elle quitte le monde du cinéma pour le théâtre, jouant notamment pour la compagnie de Guido Salvini . Elle fait un retour au début des années 1960 au cinéma, sans retrouver la gloire de ces rôles dans les productions de Rossellini. Dans le film Le Dernier Tango à Paris (Ultimo tango a Parigi) de Bernardo Bertolucci, elle joue le rôle de la mère de Rosa (Veronica Lazar), l’épouse décédée du personnage de Paul joué par Marlon Brando. Elle obtient également des rôles secondaires dans des productions des réalisateurs Claude Chabrol, Mauro Bolognini, Eriprando Visconti, Luigi Bazzoni ou Peter Del Monte.

Retirée à Grottaferrata, elle y décède à l’âge de 58 ans.

Ses meilleurs films

Rome, ville ouverte (1945)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Maria Michi (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Madame Kitty, 2h13
Réalisé par Tinto Brass
Origine Italie
Genres Drame, Guerre, Historique, Romance
Thèmes Espionnage, Sexualité, Erotique, Prostitution, Politique, Thriller érotique
Acteurs Helmut Berger, Ingrid Thulin, Teresa Ann Savoy, John Steiner, Tina Aumont, Paola Senatore
Rôle Hilde
Note54% 2.703372.703372.703372.703372.70337
Quelques mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, le Troisième Reich reprend en mains le plus luxueux des bordels berlinois, le Salon Kitty, dont la vocation n'est plus uniquement de pourvoir aux fantasmes de sa clientèle, mais de l'espionner, de lui soutirer des confidences. Surtout lorsqu'il s'agit de dignitaires étrangers, d'hommes d'affaires et d'officiers allemands.
Vertiges
Vertiges (1975)
, 1h37
Réalisé par Mauro Bolognini
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Marcello Mastroianni, Françoise Fabian, Marthe Keller, Barbara Bouchet, Pierre Blaise, Maria Teresa Albani
Rôle la pazza aggressiva
Note67% 3.375713.375713.375713.375713.37571
En Italie, dans les années 1930, le professeur Bonaccorsi, psychiatre réputé, mène des recherches sur la folie, dans l'asile où il travaille comme médecin, en Toscane. Il a trois maîtresses, Bianca (son assistante), Carla (épouse d'un collègue) et Francesca (épouse du directeur de l'asile). Une nouvelle venue, le docteur Anna Bersani, est là pour une période de stage ; très vite, elle s'oppose aux théories de Bonaccorsi...
Le Salopard
Réalisé par Silvio Narizzano
Genres Drame, Action, Policier
Acteurs Franco Nero, Telly Savalas, Mark Lester, Ely Galleani, Duilio Del Prete, Maria Michi
Rôle Princess
Note52% 2.60862.60862.60862.60862.6086
Mosquito se dépêche d'abandonner sa conquête d'une nuit pour arriver à l'heure au rendez-vous fixé par Memphis et Maria ses associés. But de la rencontre : dévaliser une bijouterie. Le hold-up se passerait fort bien si Memphis ne se servait de son arme. Forcés de s'enfuir, les gangsters échangent leur voiture contre une rutilante Mercédes. Quelque temps plus tard ils s'aperçoivent qu'ils ont embarqué sans le vouloir le fils d'un diplomate anglais, le jeune Lennox.
Le Dernier Tango à Paris, 2h5
Réalisé par Bernardo Bertolucci
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Marlon Brando, Maria Schneider, Jean-Pierre Léaud, Massimo Girotti, Laura Betti, Marie-Hélène Breillat
Rôle la mère de Rosa
Note68% 3.400863.400863.400863.400863.40086
Un matin d'hiver, sous le pont d'un métro aérien, Jeanne, une jeune femme française d'une vingtaine d'années dépasse un homme à l'allure fatiguée, Paul, quadragénaire américain établi à Paris. Les deux arrivent à quelques secondes d'intervalle pour visiter un appartement à louer du 16e arrondissement de Paris, au-dessus du pont de Bir-Hakeim et de la station de métro Passy. En tirant les volets, Jeanne découvre avec surprise Paul recroquevillé dans une encoignure. Après avoir échangé quelques banalités, sans rien savoir l'un de l'autre, ils se mettent brusquement à faire l'amour, puis repartent sans savoir leurs noms respectifs car lui ne veut pas le savoir. Paul loue l'appartement que Jeanne visitait en vue de son mariage et le couple s'y donne rendez-vous pour leurs rapports charnels d'une violence croissante.
Mais... qu'avez vous fait à Solange, 1h45
Réalisé par Massimo Dallamano
Genres Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Tueur en série
Acteurs Karin Baal, Joachim Fuchsberger, Cristina Galbó, Camille Keaton, Fabio Testi, Claudia Butenuth
Rôle Brenda's Mother (uncredited)
Note68% 3.44683.44683.44683.44683.4468
Une série de meurtres sordides dans un lycée attire l'attention de la Police sur un jeune professeur.
La Rupture
La Rupture (1970)
, 2h4
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Stéphane Audran, Jean-Pierre Cassel, Michel Bouquet, Jean-Claude Drouot, Annie Cordy, Jean Carmet
Rôle La Troisième Parque
Note71% 3.5867853.5867853.5867853.5867853.586785
Parce que son mari, Charles, un toxicomane, la brutalise, Hélène décide de divorcer et d'emmener avec elle Michel, son petit garçon. Mais son beau-père, un homme riche et puissant, persuadé que la jeune femme est à l'origine de la déchéance de son fils, Charles, fait tout pour que le divorce soit prononcé contre Hélène.
Mont-Dragon, 1h31
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Carole André, Yves Brainville, Françoise Prévost, Jacques Brel, Catherine Rouvel, Gérard Berner
Rôle Hortense Dubois
Note58% 2.9128152.9128152.9128152.9128152.912815
Le lieutenant Georges Dormond a été chassé de l'armée pour une liaison avec Germaine de Boismesnil, l'épouse de son colonel. Après la mort du mari, tué lors d'une chute de cheval, Dormond revient au domaine de Mont-Dragon, où vit la belle comtesse de Boismesnil. Il a l'intention d'obtenir une revanche, et va, pour cela, utiliser les autres femmes du château.
La Chartreuse de Parme, 2h50
Réalisé par Christian-Jaque
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Gérard Philipe, Renée Faure, Maria Casarès, Albert Rémy, Attilio Dottesio, Louis Salou
Rôle Marietta
Note71% 3.574713.574713.574713.574713.57471
Le roman de Stendhal est adapté et vu au travers de ses personnages principaux : Fabrice del Dongo, don Juan impénitent, tombe amoureux de Clelia Conti, alors que sa tante et protectrice, la Duchesse Sanseverina, brûle d'amour pour lui. Ernest, monarque fou, mène la danse, aidé par le sinistre Rassi qui complote aussi.
Païsa
Païsa (1946)
, 2h6
Réalisé par Roberto Rossellini
Origine Italie
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes La mer, Religion, Sexualité, Transport, Erotique, Prostitution, Politique
Acteurs Maria Michi, Giulietta Masina, Carlo Pisacane, Federico Fellini
Rôle Francesca
Note75% 3.797953.797953.797953.797953.79795
Paisà se présente sous la forme d'une suite de six récits indépendants, mais liés par le thème de la libération de l'Italie par les alliés durant la campagne d'Italie de la Seconde Guerre mondiale (1943-1945). Ils se succèdent chronologiquement, chaque court-métrage jalonnant une grande étape de la progression géographique des Alliés contre les fascistes.
Rome, ville ouverte, 1h40
Réalisé par Roberto Rossellini
Origine Italie
Genres Drame, Guerre, Thriller, Historique
Thèmes Religion, Politique
Acteurs Aldo Fabrizi, Anna Magnani, Marcello Pagliero, Maria Michi, Alberto Tavazzi, Nando Bruno
Rôle Marina Mari (Monique Martin dans la VF), une artiste de music-hall, la maîtresse de Manfredi
Note79% 3.99953.99953.99953.99953.9995
1944. Rome est déclarée « ville ouverte » ; le chef d'un réseau de résistance communiste, l'ingénieur Manfredi, traqué par la Gestapo, se cache chez un imprimeur, Francesco, bientôt marié à Pina (Anna Magnani) qui le fait rentrer en contact avec Don Pietro, le curé de la paroisse, résistant lui aussi. Le petit Marcello, le fils de Pina et de son premier mari décédé, participe, avec les gamins de son âge à des actions de résistance spontanées. Pietro fournit des faux-papiers à Manfredi.