Michel Creton est un Acteur et Auteur Français né le 17 aout 1942 à Wassy (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Michel Creton, né le 17 août 1942 à Wassy (Haute-Marne), est un acteur français.
Biographie
Après son Certif' et son CAP de photograveur, il décide de devenir comédien. Après avoir été l'élève de Robert Manuel, il sort du conservatoire avec deux Premiers prix. Il débute alors à la télévision dans l'émission de Pierre Sabbagh, Au théâtre ce soir. Chantre du jogging, il fait partie des premiers organisateurs du Marathon de Paris.
Il acquiert une certaine notoriété avec Un homme de trop de Costa Gavras en 1967. En 1971, il connaît le succès avec Max et les Ferrailleurs de Claude Sautet.
En 1978, il incarne Bourseault dans Les Bronzés de Patrice Leconte.
Sa carrière se perpétue à travers une centaine d'apparitions au théâtre et au cinéma, souvent dans des rôles secondaires marquants au cinéma et parfois dans certains rôles principaux à la télévision, comme François, le mari fou de Claude Jade dans Fou comme François (1979). Quelques années plus tard, Creton et Jade sont encore mariés dans Treize (1981), un film écrit par Michel Creton lui-même.
De septembre 1991 à décembre 1992, il anime La nuit des héros sur France 2.
De 2001 à 2009, il incarne dans la série Central Nuit de France 2 un commandant de police rude et solitaire, mais juste et droit.
Ses meilleurs films
(1986)
(Acteur)
(1984)
(Acteur) Le plus souvent avec