De la bataille d'El Alamein jusqu'à sa mort en octobre 1944, décidée par Hitler, le portrait du maréchal Erwin Rommel, que le film présente comme participant au complot contre le dictateur.
Pendant la campagne d'Afrique, un petit groupe de soldats alliés retranché dans une oasis résiste de manière acharnée aux assauts d'une division allemande assoiffée.
Un jeune playboy insouciant s'engage dans le corps des Marines. Il met à l'épreuve les compétences et la patience d'un rigoureux sergent vétéran, qui essaie de faire de lui un véritable Marine.
Alors que l'Afrikakorps, sous le commandement du maréchal Rommel, fait route vers Le Caire, les forces britanniques, incapables de contrer son avance, choisissent de recourir à la ruse. Elles imaginent de déguiser des juifs allemands vivant en Palestine en ennemis et de les envoyer dans la citadelle de Tobrouk où Rommel a fait entreposer les réserves de carburant de son armée. Pour atteindre Tobrouk, le commando doit parcourir huit cents kilomètres dans le désert. C'est le début d'un périple peu commun, où les pseudo-nazis, dans des voitures volées aux Allemands, franchissent les lignes adverses en escortant des Anglais désarmés censés être leurs prisonniers. Pendant le voyage, le groupe manœuvre de telle sorte qu'une colonne de chars allemands et italiens, se croyant l'une comme l'autre attaquée par les Anglais, se livrent bataille. Le commando en profite pour passer sans être repéré.
En 1929, le chef du gouvernement italien Benito Mussolini charge le général Rodolfo Graziani de résoudre le problème, en Libye, de la résistance armée des Bédouins, opposés à la colonisation de leur pays par l'Italie, et dont le chef spirituel est Omar Al Mokhtar. L'objectif de Graziani est la répression et surtout, la capture de Mokhtar, mais celui-ci mène une guérilla acharnée...
Dans un hôtel au fin fond du désert, où logent Erwin Rommel et ses soldats, un soldat britannique, John J. Bramble, est recueilli par les deux hôteliers. Le Britannique décide de prendre la fausse identité d'un espion allemand pour livrer les secrets de l'armée allemande à son pays.
Avril 1941 : Dans sa perspective de s'emparer du Caire et du canal de Suez, l'Afrika Korps de Rommel doit s’emparer de Tobrouk, place stratégique qui lui barre le chemin. Dans l'attente de l'arrivée de renforts, on demande au général australien de tenir deux mois, puis davantage. Le commandement du 9e Bataillon a été confié à MacRoberts, capitaine britannique qui doit résister aux assauts répétés de Rommel.. Parmi ses hommes, celui-ci retrouve Bartlett, son ancien enseignant qui boit pour oublier sa peur.
En Libye, pendant la Seconde Guerre mondiale, le caporal canadien Spence est à la tête d'un groupe de soldats anglais après la mort du sergent Kelly dont la personnalité l'a fortement impressionné. Il les guide dans le désert à la recherche d'un oasis. Durant ce long parcours, il puise son énergie dans le souvenir de celle qu'il aime, Valentine, rencontrée à Londres avant le début de la guerre, et dans la présence morale obsédante du sergent.
Un groupe de conscrits est mobilisé dans l'infanterie durant la Seconde Guerre mondiale. Pour commencer, ils apparaissent comme une bande d'incapables, mais leur sergent et leur lieutenant ont confiance en eux et en font une équipe efficace. Une fois dans le feu de l'action en Afrique du Nord, ils prennent conscience des réalités de la guerre…
Au point culminant de son avance en Égypte en 1942, l'armée italienne approche d'El Alamein, où les Britanniques se défendent de pied ferme. Privées d'essence, les forces de l'Axe sont bientôt contraintes à la défensive. Le lieutenant italien Giorgio Borri, un patriote idéaliste qui croit encore en la victoire, est affecté à la division parachutiste Folgore (La Foudre). Son unité est envoyée dans le désert pour y tenir des tranchées et attendre l'inéluctable contre-offensive anglaise.
En 1942, en Afrique du Nord, une jeune femme (Marlène Jobert) aide un officier anglais (Michael York) à échapper aux Allemands, avec l'aide d'un escroc (Michel Piccoli) et d'un Tunisien (Amidou). Ils vivront mille aventures dans le désert.
En Tunisie, pendant la Seconde Guerre mondiale, un convoi de la Légion étrangère est chargé de récupérer six milliards en lingots d'or dans la banque d'El Ksour de Mahdia, afin de les amener en lieu sûr, à Sfax.
Narrant la célèbre bataille d'El-Alamein, le film se place surtout du côté italien, car on voit les troupes italiennes encerclées et se battant avec bravoure et l'énergie du désespoir, même en sachant que tout était perdu, tandis que les troupes britanniques ne faisaient que « ramasser les miettes ».