Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Oliver Smith est un Acteur et Créateur de production né le 13 février 1918

Oliver Smith

Oliver Smith
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 13 février 1918
Mort 23 janvier 1994 (à 75 ans)

Oliver Smith, né le 13 février 1918 à Waupun (Wisconsin), mort le 23 janvier 1994 à New York (arrondissement de Brooklyn, État de New York), est un décorateur, directeur et producteur de théâtre américain, ayant principalement œuvré à Broadway.

Il est également artiste peintre et, occasionnellement, costumier au théâtre et chef décorateur au cinéma.

Biographie

Après des études d'architecture à l'Université d'État de Pennsylvanie, dont il ressort diplômé en 1939, Oliver Smith s'installe définitivement à New York, dans le quartier de Brooklyn (où il meurt en 1994). En 1941 — fort d'une expérience d'artiste peintre (qu'il restera par la suite) et de ses connaissances en architecture —, il débute comme décorateur, collaborant avec les Ballets russes de Monte-Carlo (alors exilés, en raison de la Seconde Guerre mondiale), pour la création à Cincinnati du ballet Saratoga de Jaromír Weinberger. L'année suivante (1942), toujours avec les Ballets russes de Monte-Carlo, à l'occasion de la création du ballet Rodeo d'Aaron Copland, il collabore pour la première fois avec la chorégraphe Agnes de Mille, qu'il retrouvera à plusieurs reprises par la suite. Cette même année 1942, il fait ses débuts au théâtre à Broadway, avec Rosalinda, adaptation de l'opérette La Chauve-Souris de Johann Strauss II, chorégraphiée par George Balanchine, sous la direction musicale d'Erich Wolfgang Korngold (alors compositeur de musiques de films à Hollywood).

En 1944, en vue de la création du ballet Fancy Free de Leonard Bernstein (intégré la même année à la comédie musicale On the Town), Oliver Smith entame deux autres collaborations fructueuses, avec le chorégraphe et metteur en scène Jerome Robbins d'une part, avec l'American Ballet Theatre (ABT, alors nommé Ballet Theatre) d'autre part. L'année d'après (1945), il devient codirecteur de l'ABT, aux côtés de Lucia Chase , exerçant à ce titre jusqu'en 1980 (année où Chase se retire), puis de 1989 à 1992 (avec Jane Hermann).

Au cours de sa longue et riche carrière à Broadway (sa dernière contribution originale est pour The Golden Age, pièce créée en 1984), Oliver Smith s'illustre principalement comme décorateur de comédies musicales et de pièces de théâtre, ainsi que de quelques revues. Pour les scènes new yorkaises, il est aussi producteur et (sur deux spectacles seulement) costumier. Parmi les plus grands succès auxquels il contribue — voir la rubrique "Théâtre à Broadway" ci-dessous —, mentionnons les comédies musicales My Fair Lady (créée en 1956, représentée 2 717 fois jusqu'en 1962) et Hello, Dolly! (créée en 1964, représentée 2 844 fois jusqu'en 1970), ainsi que la pièce Barefoot in the Park de Neil Simon, créée en 1963, jouée 1 530 fois jusqu'en 1967 (année où elle est adaptée au cinéma). My Fair Lady et Hello, Dolly! lui feront gagner deux Tony Awards des meilleurs décors — sept autres (sans compter quinze nominations !) lui seront décernés durant ladite carrière —. Parmi ses nombreux collaborateurs, outre ceux déjà nommés, citons les costumières Theoni V. Aldredge et Irene Sharaff, les metteurs en scène (et réalisateurs) George Abbott et Mike Nichols, ou encore les compositeurs Frederick Loewe, Richard Rodgers et Jule Styne, entre autres.

Dans le domaine de la musique classique, outre les ballets, Oliver Smith est également décorateur sur des productions d'opéras, notamment au Metropolitan Opera de New York en 1957, avec La traviata de Giuseppe Verdi. Enfin, il est chef décorateur au cinéma, à l'occasion de quatre films musicaux sortis dans les années 1950, dont Blanches colombes et vilains messieurs (1955), qui lui vaudra une nomination à l'Oscar de la meilleure direction artistique en 1956.

Ses meilleurs films

Oklahoma ! (1955)
(Créateur de production)
Blanches colombes et vilains messieurs (1955)
(Créateur de production)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Oliver Smith (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Hellraiser : Le Pacte, 1h34
Réalisé par Clive Barker
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Fantasy, Horreur
Thèmes Religion, Sexualité, BDSM
Acteurs Andrew Robinson, Clare Higgins, Sean Chapman, Ashley Laurence, Oliver Smith, Doug Bradley
Rôle Frank le monstre
Note68% 3.4498153.4498153.4498153.4498153.449815
Frank Cotton, un homme en quête de plaisirs inconnus, fait l’acquisition d’une mystérieuse boîte. Il y découvre un enfer rempli de souffrance et de plaisir... Plus tard, son frère vient emménager dans la maison de Frank. Pendant le déménagement, une simple coupure et des gouttes de sang sur le plancher réussiront à ramener Frank à la vie. Sous la forme d’un cadavre, il va forcer sa belle-sœur à lui amener des victimes dans le but de se régénérer. Mais les diaboliques cénobites, maîtres des souffrances de l’enfer, vont très vite se rendre compte de la résurrection de Frank...
Le Magicien d'Oz, 1h38
Réalisé par Mervyn LeRoy, George Cukor, Victor Fleming, Norman Taurog, Richard Thorpe, King Vidor
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie musicale, Fantasy, Aventure, Musical
Thèmes Magie, Monde imaginaire, La musique, Le pays d'Oz, Mise en scène d'une sorcière, Musique, Steampunk, Films pour enfants
Acteurs Judy Garland, Frank Morgan, Ray Bolger, Bert Lahr, Jack Haley, Billie Burke
Rôle Ozmite
Note80% 4.0468154.0468154.0468154.0468154.046815
Dorothy Gale, une jeune orpheline, est élevée dans une ferme du Kansas tenue par sa tante et son oncle. Son chien Toto étant persécuté par la méchante Almira Gulch, Dorothy demande aux trois ouvriers de la ferme de le protéger. Cependant personne ne semble prendre au sérieux les craintes de la jeune fille. Sa tante Em lui reproche son imagination et lui demande de trouver sa place dans un monde sans problème.

Art

Porgy and Bess, 2h18
Réalisé par Otto Preminger
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Le jazz, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'un opéra
Acteurs Sidney Poitier, Dorothy Dandridge, Sammy Davis Jr., Pearl Bailey, Diahann Carroll, Brock Peters
Rôle Créateur de production
Note69% 3.492983.492983.492983.492983.49298
Un soir d'été, les habitants de Catfish Row dansent. Clara chante Summertime, une berceuse, pour son enfant. Porgy (il ne peut pas marcher, donc il arrive avec des béquilles) vient et demande si Bess est arrivée. Les autres le soupçonnent d'être amoureux d'elle. Bess arrive alors avec Crown, un homme violent, qui tue Robbinson, un des hommes qui jouaient avec lui aux dés comme il est en train de perdre. Bess cherche un refuge chez Porgy, après que Crown s'est enfui.
Blanches colombes et vilains messieurs, 2h23
Réalisé par Joseph L. Mankiewicz
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Musical, Policier, Romance
Thèmes La mer, La musique, Transport, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Marlon Brando, Jean Simmons, Frank Sinatra, Vivian Blaine, Robert Keith, Stubby Kaye
Rôle Créateur de production
Note70% 3.5468153.5468153.5468153.5468153.546815
À New-York, un patron d'une boîte de jeux parie avec un joueur professionnel qu'il va pouvoir séduire une jolie missionnaire de l'Armée du salut.
Oklahoma !
Oklahoma ! (1955)
, 2h25
Réalisé par Fred Zinnemann
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Musical, Romance, Western
Thèmes La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale, Films pour enfants
Acteurs Gordon MacRae, Gloria Grahame, Gene Nelson, Charlotte Greenwood, Shirley Jones, Rod Steiger
Rôle Créateur de production
Note69% 3.4970653.4970653.4970653.4970653.497065
À la fin du XIX siècle, le territoire indien de l'Oklahoma est ouvert à la colonisation. C'est dans ce contexte que se déroule le récit qui concerne les problèmes de cœur que rencontrent les cow-boys Curly et Will avec deux demoiselles, Laurey et Annie.
Tous en scène !, 1h52
Réalisé par Vincente Minnelli, Jerry Thorpe
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes Danse, La musique, Musique
Acteurs Fred Astaire, Cyd Charisse, Oscar Levant, Nanette Fabray, Jack Buchanan, Ava Gardner
Rôle Créateur de production
Note73% 3.696723.696723.696723.696723.69672
Arrivée de Tony Hunter (Fred Astaire) à New York. Ses amis et paroliers Marton (Oscar Levant et Nanette Fabray) l’accueillent à la gare. Tony les quitte pour faire la tournée de Broadway, il danse et chante avec un cireur de chaussures noir (Leroy Daniels). Les Marton et Tony assistent à la fin d’Œdipe roi, monté et joué par Jeffrey Cordova (Jack Buchanan). Tony finit par se laisser convaincre de jouer dans la nouvelle revue des Marton, que Cordova pense comme un Faust moderne. Cordova engage Paul Byrd (James Mitchell) pour la chorégraphie de la revue et l’amène à proposer sa compagne, la danseuse classique Gabrielle Gérard (Cyd Charisse), comme partenaire de Tony. La première rencontre de Tony et Gabrielle, chez Cordova, après le ballet de Gabrielle, se passe mal : Tony a peur que Gabrielle soit plus grande que lui, Gabrielle est heurtée par l’inspection minutieuse de Tony, qu’il n’explique pas. Les répétitions se passent mal, Tony quitte la revue. Gabrielle est envoyée chez Tony pour lui faire des excuses. Finalement, il s’excuse de ses mauvaises manières. Ils sortent et dansent ensemble dans un parc. Une idylle s’ébauche, sous l’œil jaloux de Paul. La première est un four, le public est rebuté par l’intellectualisme poussé de Cordova. Tony prend la direction de la revue, repensée dans le sens du divertissement et de la gaieté. La première à New York est un triomphe, Gabrielle avoue son amour à Tony devant toute la troupe, à l’issue de la représentation.