Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Peter George est un Réalisateur et Scénariste Britannique né le 26 mars 1924 à Pays de Galles (Royaume-uni)

Peter George

Peter George
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Peter Bryan George
Nationalité Royaume-uni
Naissance 26 mars 1924 à Pays de Galles (Royaume-uni)
Mort 1 juin 1966 (à 42 ans) à Hastings (Royaume-uni)

Peter Bryan George, né le 24 mars 1924 à Treorchy, au Pays de Galles, et mort le 1er juin 1966 à Hastings, en Angleterre, est un scénariste et romancier britannique, essentiellement connu pour son roman Red Alert (titre alternatif : Two Hours to Doom, traduit en français en 1959 sous le pseudonyme de Bryan Peters sous le titre 120 minutes pour sauver le monde dans la collection L'Aventure criminelle), un thriller de la guerre froide paru sous le pseudonyme de Peter Bryant en 1958, puis adapté au cinéma par Stanley Kubrick pour le film Docteur Folamour, sorti en 1964 et dans lequel Peter Sellers interprète trois rôles principaux, dont le rôle-titre.

Biographie

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il est pilote dans la Royal Air Force avec le grade de Flight Lieutenant. Bien qu'ayant frôlé la mort lors d'un crash aérien, il se réengage en 1951.

Il se lance dans l'écriture de romans policiers à partir de 1952. Situé sur la côte Ouest des États-Unis, Cool Murder (1958) est le récit classique d'une enquête par un détective privé. Red Alert, écrit pendant son service dans la RAF, sort toutefois des sentiers battus. Inspiré par sa propre expérience dans l'aviation militaire, ce thriller sert de base à l'écriture du scénario de Docteur Folamour (1964) qu'il coécrit avec Stanley Kubrick et Terry Southern. N'étant cependant pas entièrement satisfait du ton satirique du film, Peter George en tire ultérieurement une novélisation qu'il dédie à Kubrick. Il participe la même année au scénario du film de Point limite de Sidney Lumet, sans en être crédité au générique.

En 1965, il publie Commander-1, un roman qui dénonce l'usage des armes nucléaires.

Profondément engagé dans le désarmement et hanté par la perspective d'une guerre nucléaire, il se suicide en se tirant une balle dans la bouche à Hastings, en 1966, alors qu'il travaillait sur son prochain roman, Nuclear Survivors.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Peter George (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

SURF NAZIS MUST DIE !, 1h23
Réalisé par Peter George
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Comédie, Action, Horreur
Thèmes La mer, La musique, Film post-apocalyptique, Sport, Transport, Surf, Musique, Politique, Dystopique
Acteurs Dukey Flyswatter, Bobbie Bresee, Ted Prior
Note37% 1.85441.85441.85441.85441.8544
Un groupe de surfeurs néo-nazis sème la terreur sur une plage, étant raciste, ce gang s'attaque à un jeune afro-americain et le tue. Sa mère apprenant sa mort décide de sortir de sa maison de retraite et de le venger. S'ensuit une croisade violente.

Scénariste

Docteur Folamour, 1h35
Réalisé par Stanley Kubrick
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Comédie
Thèmes Bidasses, Politique, Film post-apocalyptique, Le terrorisme, Transport, Aviation, Politique, Dans un avion, Uchronie, Arme nucléaire, Forces armées des États-Unis
Acteurs Peter Sellers, George C. Scott, Sterling Hayden, Keenan Wynn, Slim Pickens, James Earl Jones
Rôle Créateur de nouvelle
Note82% 4.148914.148914.148914.148914.14891
En pleine guerre froide, le général de l’Armée de l’air américaine Jack D. Ripper, frappé de folie paranoïaque, décide, seul et alors qu'aucune menace ne le justifiait, d’envoyer ses quarante-deux bombardiers B-52 munis de bombes atomiques frapper l’URSS. Puis il coupe sa base de l'extérieur, et le Pentagone n'a aucun moyen de rappeler ces avions. Le président des États-Unis (interprété par Peter Sellers) commande une réunion d'urgence dans la salle souterraine de commandement stratégique pour tenter d'éviter une guerre nucléaire.
Point limite, 1h52
Réalisé par Sidney Lumet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Historique
Thèmes Politique, Religion, Transport, Aviation, Le futur, Politique, Dans un avion, Dystopique, Arme nucléaire, Film catastrophe, Forces armées des États-Unis, Langues et la traduction
Acteurs Henry Fonda, Dan O'Herlihy, Walter Matthau, Frank Overton, Larry Hagman, Sorrell Booke
Note79% 3.997783.997783.997783.997783.99778
À la suite d'une erreur technique, un groupe de bombardiers nord-américains Vindicator représenté par des Convair B-58 Hustler reçoit l'ordre d'atomiser Moscou. Le Président des États-Unis, aidé de ses généraux et de ses conseillers, va tout faire pour convaincre les Soviétiques qu'il s'agit d'un incident et empêcher le déclenchement d'une guerre nucléaire généralisée.