Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pierre Boulle est un Créateur de nouvelle Français né le 20 février 1912 à Avignon (France)

Pierre Boulle

Pierre Boulle
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Pierre François Marie Louis Boulle
Nationalité France
Naissance 20 février 1912 à Avignon (France)
Mort 30 janvier 1994 (à 81 ans) à Paris (France)
Récompenses Croix de guerre 1939-1945, Officier de la Légion d'honneur

Pierre Boulle, né le 20 février 1912 à Avignon et mort le 31 janvier 1994 à Paris 16e, est un écrivain français. Agent de la France libre en Asie du Sud-Est pendant la Seconde Guerre mondiale, il est l’auteur du Pont de la rivière Kwai (1952) et de La Planète des singes (1963).

Biographie

Son père, un avocat excentrique, écrit sur le théâtre dans un journal, avant d’épouser la fille du directeur de ce journal, Thérèse. Pierre a une grande complicité avec son père : tous deux adorent la littérature, les livres, la chasse et les jeux ; même la Première Guerre mondiale ne trouble pas son enfance. Pierre Boulle passe ainsi une enfance tranquille avec ses parents et deux sœurs, Suzanne et Madeleine. Vers la fin de la guerre, en 1918, il entre dans les petites classes au lycée d’Avignon.

Son père meurt d’une maladie du cœur en 1926 : le jeune Pierre, âgé de 14 ans, est malgré lui projeté dans le monde adulte. Son but désormais est de devenir ingénieur avec une formation (Supélec) pour aider sa mère. À 24 ans, Boulle se retrouve en Malaisie, dans une plantation d’hévéas à 50 kilomètres de Kuala Lumpur. Pendant trois ans, il travaille comme un forcené, loin de l’Europe. Cette expérience servira de trame à son roman Le Sacrilège malais.



Au moment où éclate la Seconde Guerre mondiale, Boulle se trouve toujours en Asie du Sud-Est. En 1941, alors que la France est occupée, il décide de rejoindre le mouvement gaulliste, dont un représentant, François Girot de Langlade, ancien planteur comme lui, se trouve alors dans la base militaire britannique de Singapour. Boulle devient officier de liaison (sous-lieutenant) du commandant Baron. Après un entraînement spécial et muni d’un faux passeport anglais, sous l’identité de Peter John Rule, il part en mission en Indochine contre les Japonais, alliés des Allemands, pour tenter de fomenter des révoltes, en faisant sauter les ponts. Cependant, dès son arrivée, en 1942, il est capturé par des militaires français fidèles à Vichy. Considéré comme un traître, il est condamné aux travaux forcés à perpétuité. Deux ans plus tard, il parvient à s’évader de Saïgon, et rejoint la Force 136 du Special Operations Executive (un service spécial britannique), à Calcutta. Il contera ces aventures dans un livre peu connu, Aux sources de la Rivière Kwaï.


Après la guerre, lorsqu'il retrouve sa patrie libérée, le général de Gaulle lui remet plusieurs médailles pour ses exploits. Aussitôt, il se cherche : que faire après avoir vécu tant d’aventures ? Un jour, sur un coup de tête, il décide de vendre tout ce qu’il possède, puis s’installe dans un petit hôtel à Paris pour écrire.
« Cette décision de devenir écrivain », dira-t-il plus tard, « je l’ai prise en une heure, une nuit d’insomnie où les lucioles dansaient. »



L’aventurier est désormais un écrivain célèbre. Il habite chez sa sœur Madeleine devenue veuve, et s’occupe comme un père de sa petite nièce Françoise, à laquelle il racontait tous ses romans avant de les écrire. Resté un célibataire endurci, Boulle écrit tous les jours ; de 1950 à 1992, il publie un livre presque chaque année, dont deux romans qui sont publiés dans le monde entier et sont considérés comme des classiques : un roman d'aventures publié en 1952, Le Pont de la rivière Kwai — en partie inspiré des souvenirs de ses séjours en Asie du Sud-Est, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, et de témoignages recueillis —, et un autre de science-fiction en 1963, La Planète des singes, le plus célèbre de ses romans, traduit dans plusieurs langues, et qui ont fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques.

Boulle a vécu ainsi jusqu’à la fin de ses jours, partageant son temps entre Paris et une maison de campagne à Autry-le-Châtel dans le Loiret, et écrivant des livres où il se plaisait par-dessus tout à construire la rencontre entre deux choses : « le simple et l’étrange ».

Il meurt le 30 janvier 1994. Son urne funéraire est alors placée dans la case 40 598 du columbarium du cimetière du Père-Lachaise. En novembre 2002, ses cendres sont finalement déposées dans le caveau familial au cimetière Saint-Véran à Avignon.


Décorations
100px Officier de la Légion d'honneur
100px Croix de guerre 1939-1945
100px Médaille de la Résistance française (24/4/1946)
100px Médaille des évadés
100px Croix du combattant volontaire 1939-1945
100px Médaille coloniale avec agrafe « Indochine »
100px Médaille de la déportation et de l'internement pour faits de Résistance
100px Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre
100px Médaille commémorative française de la guerre 1939-1945 avec agrafe Extrême-Orient
100px Burma Star britannique
100px War Medal 1939-1945 britannique
Prix

Ses meilleurs films

La Planète des Singes : L'Affrontement (2014)
(Créateur de nouvelle)
La Planète des Singes - Suprématie (2017)
(Créateur de nouvelle)
La Planète des singes : Les Origines (2011)
(Créateur de nouvelle)
La Planète des singes (2001)
(Créateur de nouvelle)
Le Pont de la rivière Kwaï (1957)
(Créateur de nouvelle)
La Planète des singes (1968)
(Créateur de nouvelle)

Le plus souvent avec

Amanda Silver
Amanda Silver
(3 films)
Rick Jaffa
Rick Jaffa
(3 films)
James Bacon
James Bacon
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Pierre Boulle (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

La Planète des Singes - Suprématie, 2h20
Réalisé par Matt Reeves
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Guerre, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Maladie, Film post-apocalyptique, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Le handicap, Politique, Dystopique, Films pour enfants, Film catastrophe, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn, Gabriel Chavarria, Judy Greer, Terry Notary
Rôle Créateur de nouvelle
Note73% 3.697143.697143.697143.697143.69714
Deux ans après avoir affronté les humains et Koba, César et les singes vivent reculés dans une forêt. Leur avant-poste est alors attaqué par une unité militaire pratiquement annihilée dans l'assaut et qui subit une défaite totale, rapportée par radio à leur commandant le colonel McCullough. Selon les dires d'un survivant fait prisonnier et présenté à César, cet homme sanguinaire cherche à tout prix à retrouver César pour installer la domination des hommes sur les primates : bien que ça ne fasse pas l'unanimité, César choisit d'épargner les soldats survivants et de les lui renvoyer avec un message de laisser tomber afin de clarifier les circonstances ayant amené cette situation et prévenir une montée vaine des conflits. Plus tard alors qu'ils s'occupent de leurs morts et blessés, César vient accueillir son fils aîné Yeux-Bleus et Rocket, qui reviennent d'une expédition prolongée et ont apparemment enfin trouvé la terre promise des singes, à des mois de marche de là. Le soir même, après des discussions houleuses sur la suite des événements et la crainte exprimée par Winter, un gorille albinos, la décision est prise de s'y rendre. Mais après l'échec de ses soldats, le colonel McCullough se déplace en personne avec un commando dans le refuge de César afin de le tuer. Il tue le fils aîné de César par méprise ainsi que sa compagne, Cornelia, épargnant sans le savoir leur enfant cadet, Cornelius qui s'était caché. César qui arrive juste avant son départ et constate leur mort, tente de se venger pour son acte mais échoue de peu. Tandis que la colonie a débuté son trajet vers leur futur foyer, César confie alors Cornelius à Lake, la compagne de feu son fils aîné, puis quitte les siens à leur grande surprise pour se lancer seul à la poursuite de McCullough, assoiffé de vengeance. Il est toutefois vite rattrapé et épaulé par ses plus proches amis l’orang-outan Maurice, le chimpanzé Rocket (dont le fils Ash, meilleur ami de Yeux-Bleus, fut également tué, par Koba en son temps) et le gorille Luca.
La Planète des Singes : L'Affrontement, 2h11
Réalisé par Matt Reeves, Rupert Wyatt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes Mise en scène d'un animal, Informatique, Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Le handicap, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs James Franco, Judy Greer, Kirk Acevedo, Gary Oldman, Freida Pinto, John Lithgow
Rôle Créateur de nouvelle
Note75% 3.796923.796923.796923.796923.79692
Dix ans ont suffi à la grippe simienne pour décimer une grande partie de l'humanité. Dans les ruines de San Francisco, un groupe de survivants tente de rétablir le contact avec le monde extérieur. Il leur faut pour cela avoir accès à un barrage hydroélectrique, au cœur de la vallée environnante, territoire des singes. Ces derniers, guidés par César, se méfient des hommes. Le fragile équilibre est perturbé et la peur mène inévitablement les deux camps à s'affronter. Parmi les singes, Koba, ivre de vengeance envers les humains, va tout faire pour que l'affrontement entre les singes et les humains commence.
La Planète des singes : Les Origines, 1h50
Réalisé par Rupert Wyatt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, L'environnement, Informatique, Maladie, Film post-apocalyptique, Religion, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Épidémie, Le handicap, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs James Franco, Freida Pinto, John Lithgow, Andy Serkis, Brian Cox, Tom Felton
Rôle Créateur de nouvelle
Note75% 3.7969953.7969953.7969953.7969953.796995
À San Francisco, le scientifique Will Rodman (James Franco) tente de développer un remède contre la maladie d'Alzheimer dans les laboratoires de la compagnie Gen-Sys. Son propre père Charles (John Lithgow) est atteint par la maladie. Son équipe inocule un rétrovirus, l'ALZ-112, à des cobayes chimpanzés capturés en Afrique, qui voient rapidement leurs facultés cognitives augmenter. Lors de la présentation de ce produit novateur, le principal sujet des tests, une femelle chimpanzé nommée « Beaux Yeux » (en raison de ses yeux verts suite à l'administration du rétrovirus), s'évade et sème la panique. Elle est finalement abattue dans la salle de réunion, sous les yeux horrifiés du conseil. Le directeur Steven Jacobs (David Oyelowo) ordonne à Franklin (Tyler Labine), le collègue de Will, d'euthanasier les douze autres primates, pensant que le rétrovirus est la cause de son comportement. Will et Franklin découvrent toutefois que « Beaux Yeux » avait mis bas dans sa propre cage, ce qui veut dire qu'elle était enceinte lorsqu'elle a été capturée, et qu'elle cherchait simplement à protéger son petit. À l'insu de Jacobs, Will recueille le bébé dans son propre foyer.
La Planète des singes, 1h59
Réalisé par Tim Burton
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Esclavagisme, L'espace, Informatique, Monde imaginaire, Film post-apocalyptique, Religion, Voyage dans le temps, Sur une planète fictive, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe
Acteurs Mark Wahlberg, Tim Roth, Helena Bonham Carter, Michael Clarke Duncan, Paul Giamatti, Estella Warren
Rôle Créateur de nouvelle
Note57% 2.8504752.8504752.8504752.8504752.850475
En 2029, à bord de la station spatiale américaine Obéron, l'astronaute Léo Davidson travaille avec des primates formés aux missions spatiales. Son partenaire simien préféré est le chimpanzé baptisé Périclès. Quand un dangereux orage magnétique approche de la station, c’est Périclès qui est choisi pour piloter un petit module spatial afin de sonder cette tempête. Cependant une fois à l’intérieur de l'orage, la navette disparaît. Contre les ordres de son commandant, Léo s’installe à bord d’un second module et part à la recherche de Périclès. Entré dans la tempête magnétique, il perd le contact avec l'Obéron puis s'écrase sur une planète appelée Ashlar. Il découvre alors que ce monde est gouverné par des singes humanoïdes qui utilisent des chevaux domestiques pour leur transport et traitent les êtres humains comme des esclaves.
La Bataille de la planète des singes, 1h33
Réalisé par J. Lee Thompson
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Informatique, Film post-apocalyptique, Religion, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe
Acteurs Roddy McDowall, Claude Akins, Natalie Trundy, Severn Darden, Lew Ayres, Paul Williams
Rôle Créateur de personnages
Note54% 2.703922.703922.703922.703922.70392
Amérique du Nord, en 2670 après J-C, soit 600 ans environ après les événements du dernier opus. Le film commence par un orang-outang philosophe racontant l'histoire qui suit au spectateur.
La Conquête de la planète des singes, 1h28
Réalisé par J. Lee Thompson
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Informatique, Film post-apocalyptique, Religion, Voyage dans le temps, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe
Acteurs Roddy McDowall, Don Murray, Ricardo Montalbán, Natalie Trundy, John Randolph, Hari Rhodes
Rôle Créateur de personnages
Note61% 3.051193.051193.051193.051193.05119
1991 (18 ans après les évènements du précédent film). Après qu'un virus a tué les chiens et les chats, les singes sont devenus les nouveaux animaux domestiques des hommes. Cependant, ces singes sont désormais utilisés également comme esclaves. Élevé à l'écart de tout ça par Armando pendant une vingtaine d'années, Cæsar, fils de Zira et Cornélius, découvre le traitement infligé à ses semblables. Alors qu'Armando est arrêté par les autorités pour se suicider après pour protéger Milo, ce dernier se réfugie avec les autres singes. Il commence alors à leur apprendre le partage, la réflexion et surtout un besoin vital de révolte.
Les Évadés de la planète des singes, 1h38
Réalisé par Don Taylor
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Informatique, Film post-apocalyptique, Religion, Voyage dans le temps, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Film catastrophe
Acteurs Roddy McDowall, Kim Hunter, Bradford Dillman, Natalie Trundy, Eric Braeden, Sal Mineo
Rôle Créateur de personnages
Note63% 3.1511753.1511753.1511753.1511753.151175
Pour échapper à l'anéantissement de la Terre, le Docteur Milo, Zira et Cornélius s'échappent à bord de la navette spatiale du Capitaine Taylor. Ils se retrouvent alors sur Terre... en 1973 ! Les militaires venus à leur rencontre pensent tout d'abord qu'ils sont les astronautes Taylors, Dodge et Landon, revenus de leur voyage spatial, mais découvrent vite la vérité lorsque les trois protagonistes retirent leur casque. Les militaires décident de les cacher quelque temps au public dans un zoo.
Le Secret de la planète des singes, 1h35
Réalisé par Chuck Roberson, Ted Post
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Informatique, Film post-apocalyptique, Religion, Voyage dans le temps, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Arme nucléaire, Film catastrophe
Acteurs James Franciscus, Kim Hunter, Maurice Evans, David Watson, Roddy McDowall, Linda Harrison
Rôle Créateur de nouvelle
Note60% 3.0023353.0023353.0023353.0023353.002335
Ayant perdu le contact avec l'équipage du vaisseau Icare du Capitaine Taylor, la NASA lance une mission de secours, composée de deux astronautes : le capitaine Donovan Maddox et le lieutenant John Brent. Suivant le même itinéraire que George Taylor et son équipage, les deux hommes s'écrasent à leur tour sur la planète des singes. Unique survivant du crash, Brent découvre avec l'aide de Nova que ce monde, en plus d'être gouverné par les singes, abrite également une communauté de mutants humains télépathes. Ces derniers, qui vouent un culte à la bombe atomique, ont élu domicile dans ce que les singes nomment la "zone interdite", qui n'est autre que New York en ruines.
La Planète des singes, 1h52
Réalisé par Franklin J. Schaffner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Action, Aventure, Science-fiction post-apocalyptique
Thèmes Mise en scène d'un animal, Informatique, Film post-apocalyptique, Psychologie, Le racisme, Religion, Voyage dans le temps, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Mise en scène d'un singe, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Arme nucléaire, Film catastrophe, Lobotomie
Acteurs Charlton Heston, Roddy McDowall, Maurice Evans, Kim Hunter, James Whitmore, James Daly
Rôle Créateur de nouvelle
Note79% 3.9964653.9964653.9964653.9964653.996465
L'engin spatial américain Icare, parti en 1972 avec à son bord quatre membres d'équipage, traverse l'espace à une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Au terme d'un voyage de dix-huit mois, le vaisseau s'écrase le 25 novembre 3978 en temps terrestre, sur une mystérieuse planète, au cœur d'une région désertique.
Le Pont de la rivière Kwaï, 2h41
Réalisé par David Lean
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Aventure, Historique
Thèmes La mer, Pont, La prison, Transport, Le train, Politique, Évasion
Acteurs William Holden, Alec Guinness, Jack Hawkins, Sessue Hayakawa, James Donald, Percy Herbert
Rôle Créateur de nouvelle
Note80% 4.0487354.0487354.0487354.0487354.048735
Le colonel Saïto commande un camp japonais de prisonniers de guerre en Birmanie lors de l'expansion de l'Empire japonais en Extrême-Orient durant la Seconde Guerre mondiale. Il reçoit dans ce camp perdu au milieu de la jungle un nouveau groupe de prisonniers britanniques, commandés par le colonel Nicholson. Il doit aussi faire construire un pont faisant partie de la « voie ferrée de la mort » et passant au-dessus de la rivière Kwaï, avec une échéance impérative : un train d'importance stratégique doit y passer. Le colonel Saïto décide donc de mettre à l'ouvrage ses prisonniers et exige du colonel Nicholson que même les officiers se mettent au travail. Nicholson refuse ce dernier point, non conforme à la convention de Genève de 1929 sur les prisonniers de guerre. Saïto brime alors sévèrement Nicholson et met à l'épreuve sa résistance physique, espérant ainsi le forcer à céder. Mais le Britannique ne cède pas, par principe. Tenant tête à ses geôliers, il inspire une grande admiration à ses hommes.