Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Reginald Rose est un Scénariste et Producteur Américain né le 10 décembre 1920 à New York (Etats-Unis)

Reginald Rose

Reginald Rose
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 10 décembre 1920 à New York (Etats-Unis)
Mort 19 avril 2002 (à 81 ans) à Connecticut (Etats-Unis)
Récompenses Prix Edgar-Allan-Poe

Reginald Rose, né à Manhattan, New York, le 10 décembre 1920 et mort le 19 avril 2002 à Norwalk, au Connecticut, est un écrivain, dramaturge et scénariste américain.

Biographie

Il fait ses études supérieures au City College of New York avant de servir dans l'Armée de terre des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après le conflit, il travaille comme scénariste de film, puis comme scripteur lors des deux premières décennies de la télévision américaine. Son écriture se singularise par le traitement tout en finesse qu'il imprime à l'évocation de problèmes sociaux et politiques controversés. Fondé sur l'efficacité, une documentation précise et des dialogues réalistes, ses œuvres contribuent à imposer le style naturaliste de la télévision américaine.

Au théâtre, il est surtout connu pour être l'auteur de Douze Hommes en colère, pièce en deux actes, créée en 1953. L'adaptation de cette œuvre au cinéma par Sidney Lumet sous le même titre remporte un Ours d'or au Festival de Berlin 1957.

Il est également le scénariste de treize épisodes de la série télévisée américaine Les Accusés et, seul ou en collaboration, de plusieurs films, dont L'Homme de l'Ouest (1958) d'Anthony Mann et Le Commando de sa Majesté (1980) d'Andrew V. McLaglen.

Sa mort, en 2002, est causée par des complications liées à une insuffisance cardiaque.

Ses meilleurs films

Les Oies sauvages (1978)
(Scénariste)
12 (2007)
(Histoire)

Le plus souvent avec

Henry Fonda
Henry Fonda
(2 films)
Robert Webber
Robert Webber
(3 films)
John Glen
John Glen
(2 films)
Euan Lloyd
Euan Lloyd
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Reginald Rose (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

12
12 (2007)
, 2h33
Réalisé par Nikita Mikhalkov
Origine Russie
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Sergei Makovetsky, Sergueï Garmach, Nikita Mikhalkov, Aleksandr Adabachyan, Valentin Gaft, Alexei Petrenko
Rôle Histoire
Note75% 3.7873153.7873153.7873153.7873153.787315
Un membre d'un jury d'assises convainc peu à peu les 11 autres jurés qu'un jeune Tchétchène, accusé de parricide, n'est pas forcément le coupable. Le film reprend le scénario de Douze Hommes en colère de Sidney Lumet.
Douze hommes en colère, 1h57
Réalisé par William Friedkin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Acteurs Jack Lemmon, George C. Scott, Tony Danza, Hume Cronyn, Edward James Olmos, Ossie Davis
Rôle Histoire
Note77% 3.898163.898163.898163.898163.89816
Un jeune homme d'origine modeste est accusé de parricide, il risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède directement à un vote : onze votent coupable, mais la décision doit être prise à l'unanimité. Le juré qui a voté non coupable, contraint de se justifier, explique qu'il a un doute raisonnable et que la vie d'un homme mérite bien quelques heures de discussion. Il s'efforce alors de les convaincre un par un.
Les rescapés de Sobibor, 2h23
Réalisé par Jack Gold
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Thriller, Historique
Thèmes La prison, Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Alan Arkin, Joanna Pacuła, Rutger Hauer, Hartmut Becker, Jack Shepherd, Wolfgang Bathke
Note73% 3.697883.697883.697883.697883.69788
Le film commence en montrant l’évasion de trois prisonniers du camp d’extermination de Sobibór : ils passent sous la clôture et traversent un champ de mines. Impossible de savoir s’ils en sortiront vivants car ils disparaissent derrière le nuage de poussière causé par l’explosion des mines. Ensuite des trains roulent vers le camp d’extermination et, à leur arrivée les Juifs déportés sont accueillis par les SS avec musique et hautparleurs. On sélectionne alors ceux qui sont capables de travailler, les autres sont envoyés dans les chambres à gaz après qu’on leur a dit qu’ils sont dans un camp de travail et qu’on les traitera bien. Luka (Joanna Pacula) est retenue avant d’être envoyée dans les chambres à gaz parce qu’elle prétend être couturière ; Stanisław Szmajzner (Simon Gregor) échappe aussi à la mort après avoir montré à Karl Frenzel (Kurt Raab) que sa valise contient des outils, ce qui prouve qu’il est orfèvre. Il sauve aussi sans le savoir son frère qu’il présente comme son assistant. Ce n’est que quelques jours plus tard que les deux frères se rendent compte que le reste de leur famille, comme la plupart de ceux qui étaient dans les trains, ont été dès le premier jour assassinés dans la chambre à gaz puis incinérés. Se présentant comme couturière, une femme avec son bébé parvient et à le cacher un certain temps dans la baraque du tailleur. Cependant, le SS Gustav Wagner les découvre. Il tire d’abord sur elle, puis abat l’enfant.
Ek Ruka Hua Faisla, 1h57
Réalisé par Basu Chatterjee
Genres Drame
Acteurs Pankaj Kapur, K. K. Raina, Annu Kapoor, Hemant Mishra, S.M. Zaheer, M.K. Raina
Rôle Créateur d'histoire originale
Note82% 4.1400654.1400654.1400654.1400654.140065
The story begins in a courtroom where a teenage boy from a city slum is on trial for stabbing his father to death. Final closing arguments have been presented, and the judge then instructs the jury to decide whether the boy is guilty of murder. The judge further informs them that a guilty verdict will be accompanied by a mandatory death sentence. The twelve-man jury retires to a private room, where they spend a short while getting acquainted before they begin deliberating. It is immediately apparent that the jurors have already decided that the boy is guilty, and that they plan to return their verdict quickly, without taking time for discussion – with the sole exception of Juror Number 8 (K.K. Raina). His is the only "not guilty" vote in a preliminary tally. He explains that there is too much at stake for him to go along with the verdict without at least talking about it first. His vote annoys the other jurors, particularly Juror 7 (M. K. Raina), who has tickets to Dilip Kumar's movie Mashal.
Les Oies sauvages II, 2h5
Réalisé par Peter Hunt
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Action
Acteurs Scott Glenn, Barbara Carrera, Edward Fox, Laurence Olivier, Robert Webber, Kenneth Haigh
Note48% 2.4074352.4074352.4074352.4074352.407435
Un mercenaire se lance à la poursuite d'un ancien nazi.
Commando
Commando (1982)
, 2h5
Réalisé par Ian Sharp
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action
Thèmes Le terrorisme, Politique
Acteurs Lewis Collins, Judy Davis, Richard Widmark, Edward Woodward, Robert Webber, John Duttine
Note63% 3.197173.197173.197173.197173.19717
Les militants de la Voix du Peuple, un groupe antinucléaire, organise une manifestation. Malgré le service d'ordre, un manifestant est abattu. En fait cet homme était un agent de la CIA. Infiltré dans l'organisation, il était sur le point de révéler que la Voix du Peuple préparait un attentat propre à bouleverser l'opinion. Peter Skellen, officier du Secret Air Service, remplace le défunt. Pour noyauter le mouvement, il devient l'amant d'une des responsables, Frankie...
C'est ma vie, après tout !, 1h59
Réalisé par John Badham
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes L'euthanasie, Maladie, Le suicide, Théâtre, Le handicap, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Richard Dreyfuss, John Cassavetes, Christine Lahti, Bob Balaban, Mel Stewart, Thomas Carter
Note72% 3.6459453.6459453.6459453.6459453.645945
Des suites d'un accident de la route, Ken Harrison, sculpteur, se retrouve affecté d'une tétraplégie. Il souffre d'autres lésions liées à son accident comme de multiples fractures et une atteinte de différents organes internes, dont ses reins, rendant obligatoires des dialyses toute sa vie. Lors d'un échange mouvementé avec une ergothérapeute il fait un malaise grave pouvant évoquer une dysréflexie autonome pour lequel il est réanimé lorsqu'il revient dans sa chambre des soins intensifs. Il ne saurait survivre sans avoir recours régulièrement à des soins en milieu hospitalier et son espérance de vie est certainement réduite. Lui, si actif autrefois, devient dépendant et sombre vite dans la dépression. Toutefois il reste très souriant et blagueur avec ses soignants, on le voit parfois en colère ou pleurant, mais il reste lucide et très fin dans ses réparties. Il a un humour particulièrement noir, par exemple en se décrivant comme "un pudding de chair". Il envisage l'euthanasie (il souhaiterait mourir par arrêt des soins) mais se retrouve en butte au médecin qui l'a soigné, le Dr Michael Emerson, qui est un farouche adversaire de cette pratique. Il souhaiterait pouvoir sortir de l’hôpital pour pouvoir décider de son propre sort, mais il est maintenu interné par le Dr Emerson afin de l'empêcher de mettre fin à ses jours. Ken Harrison fait alors appel à un avocat afin d'obtenir un jugement pour faire aboutir sa cause. A part dans les premières scènes le film est tourné entièrement en intérieur, principalement dans l’hôpital mais aussi quelques scènes au studio que Ken Harrison partage avec sa compagne danseuse. Ce choix renforce le sentiment de claustration du héros. A son chevet et près de lui alternent différents personnages, principalement des soignants et quelques personnes de l'extérieur comme son avocat, le juge etc. qui ont ainsi l'occasion de présenter différents arguments pour ou contre ses choix. Le second de ses médecins, le Dr Clare Scott, évolue au cours du film. Elle est d'abord opposée à son refus de soin et à son désir de mourir, puis peu à peu elle comprend et accepte sa position. Au contraire d'autres films sur le sujet, la famille de Ken Harrison n'apparaît pas, et bien qu'au début du film sa compagne vienne quotidiennement le voir, il finit par demander à cette dernière de ne plus venir et de rompre. On ne la revoit que lorsque le Dr Scott vient visiter le studio. La rupture survient au bout des 6 premiers mois de son hospitalisation, au moment où on lui propose de commencer de la rééducation. C'est le moment aussi où il révèle sa décision de vouloir ne plus vivre dans cet état de "légume" (le héros a une réplique humoristique quand on lui parle de quitter la réanimation : "c'est ici que vous faites pousser les légumes et ensuite vous les stockez ailleurs"). Ce film ne traite pas uniquement du droit à disposer de sa propre vie mais aussi du pouvoir médical (le héros demande d'ailleurs à l'un de ses médecins : "pourquoi votre morale devrait-elle être supérieure à la mienne ? Juste par ce que vous avez plus de pouvoir ?"). Ken Harrison obtient gain de cause lors du procès qui a lieu dans l'enceinte de l'hôpital. Toutefois, sur proposition du Dr Emerson, il reste à l'hôpital. Le médecin qui n'a pas perdu tout espoir souhaite lui laisser la possibilité de changer d'avis et en tout cas de mourir, le cas échéant, dans un meilleur confort.
Le Commando de Sa Majesté, 2h
Réalisé par Andrew V. McLaglen
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action
Thèmes La mer, Transport, Politique
Acteurs Gregory Peck, Roger Moore, David Niven, Trevor Howard, Barbara Kellerman, Patrick Macnee
Rôle Ecrivain
Note62% 3.146213.146213.146213.146213.14621
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un commando anglais doit détruire un navire allemand de transmissions dans le port de Goa. Mais Goa est en territoire neutre portugais, on fait donc appel à d'anciens militaires et agents de renseignement plutôt âgés, qui agiront en civil, dénommés du nom de leur club : les chevaux légers de Calcutta.
Les Oies sauvages, 2h10
Réalisé par Andrew V. McLaglen, John Glen
Origine Royaume-uni
Genres Guerre, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Monde imaginaire, Le racisme
Acteurs Richard Burton, Roger Moore, Richard Harris, Hardy Krüger, Stewart Granger, Frank Finlay
Note67% 3.399743.399743.399743.399743.39974
Allen Faulkner (Richard Burton), un mercenaire britannique, est embauché par Sir Edward Matherson (Stewart Granger) avec pour mission d'aller en Afrique centrale (dans un pays fictif proche du Burundi) libérer Julius Limbani, un homme censé pouvoir relever son pays.
Mais qui a tué son mari ?, 1h37
Réalisé par Lamont Johnson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Policier
Acteurs Farrah Fawcett, Jeff Bridges, John Wood, Tammy Grimes, John Glover, Patricia Elliott
Rôle Ecrivain
Note49% 2.4648852.4648852.4648852.4648852.464885
Lorsque son mari est assassiné, une femme et son amant tentent de retrouver le meurtrier sous peine de se retrouver eux-mêmes accusés du meurtre...
L'Homme en fuite, 1h37
Réalisé par Don Siegel
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Western
Acteurs Henry Fonda, Anne Baxter, Michael Parks, Dan Duryea, Sal Mineo, Lloyd Bochner
Rôle Créateur d'histoire originale
Note61% 3.0938653.0938653.0938653.0938653.093865
L'ancien détenu et alcoolique Ben Chamberlain arrive clandestinement dans une ville ferroviaire porter un message à Alma, une femme, serveuse dans un bar. Il ne la trouve pas mais on finit par lui indiquer l'endroit où elle est enfermée. Quand il la découvre, elle est morte. Le shérif McKay, à la suggestion de son ami Hotchkiss organise une chasse à l'homme, pensant à tort que Chamberlain est le coupable. En pleine errance il revient sur ses pas et finit par sympathiser avec Valverda Johnson, une veuve vétérinaire et mère d'un jeune homme instable, Matt. Ce dernier malgré l’opposition de sa mère s'engage au côté des hommes du shérif. Après plusieurs péripéties Ben et Valverda sont assiégés dans la maison de cette dernière. McKay menace de l'incendier. Ben sort et jette son arme, McKay le frappe, mais ayant appris par ailleurs le nom du véritable assassin d'Alma, il abandonne le combat. Après quelques hésitations Ben rejoint rejoint Valverda.
L'Homme dans le filet, 1h38
Réalisé par Michael Curtiz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Alan Ladd, Carolyn Jones, John Rollin Lupton, Diane Brewster, Charles McGraw, Tom Helmore
Rôle Ecrivain
Note60% 3.044493.044493.044493.044493.04449
Pour des raisons professionnelles, John Hamilton vient s'installer dans une petite ville du Connecticut, en compagnie de sa femme Linda qui aurait préféré rester à New York. La communauté épie les nouveaux venus et lorsque l'épouse (alcoolique et psychiquement fragile) disparaît, le mari est vite suspecté de l'avoir tuée et bientôt traqué...
L'Homme de l'Ouest, 1h40
Réalisé par Anthony Mann
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance, Western
Acteurs Gary Cooper, Julie London, Lee J. Cobb, Arthur O'Connell, Jack Lord, John Dehner
Note69% 3.494113.494113.494113.494113.49411
Link Jones arrive dans la petite ville de Cross Cut (Texas) ; il est visiblement mal à l'aise, troublé par la vie citadine et effrayé par le train à vapeur. Il vient d'un village isolé et inconnu. Quand le shérif local l'interpelle, il se présente sous un faux nom. L'homme intrigue un voyageur un peu roublard (un joueur professionnel) qui l'entreprend. Link lui raconte qu'il va à Fort Worth pour recruter une institutrice et lui laisse entendre qu'il a avec lui le fruit d'une collecte d'argent des habitants pour la convaincre de venir enseigner dans leur village.
12 Hommes en colère, 1h35
Réalisé par Sidney Lumet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes Assassinat, L'action se déroule en une journée, Théâtre, La peine de mort, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Henry Fonda, Lee J. Cobb, E. G. Marshall, Martin Balsam, Jack Warden, John Fiedler
Rôle Histoire
Note89% 4.497774.497774.497774.497774.49777
Aux États-Unis, douze hommes forment le jury d'un procès criminel. Ils doivent statuer, à l'unanimité, sur le sort d'un jeune homme accusé de parricide. S'il est déclaré coupable, la chaise électrique sera la sentence. S'il est déclaré innocent, il sera libre.