Roger Ebert est un Acteur et Scénariste Américain né le 18 juin 1942 à Urbana (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Roger Joseph EbertNationalité Etats-UnisNaissance 18 juin 1942 à Urbana (
Etats-Unis)
Mort 4 avril 2013 (à 70 ans) à Chicago (
Etats-Unis)
Récompenses Prix Pulitzer
Roger Ebert, né le 18 juin 1942 à Urbana dans l’Illinois, et mort le 4 avril 2013 à Chicago, est un journaliste américain.
Critique de cinéma particulièrement reconnu en Amérique, sa rubrique du Chicago Sun-Times est reprise dans 200 journaux. Dans ses livres, sur son site web et à la télévision, il a largement contribué à promouvoir un cinéma de qualité auprès du public américain.
Biographie
Jeunesse et formation
Les grands-parents de Roger Ebert sont des immigrants allemands. Ses parents lui donnent une stricte éducation catholique et, pendant son enfance, il est servant d'autel à l'église de sa ville natale durant sa jeunesse.
S'intéressant déjà au journalisme, il rédige des articles sur des événements sportifs pour le journal de son collège et pour de petits journaux de l'Illinois. À cette époque, il fonde son propre magazine de science-fiction.
Il suit des études supérieures à l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign. Grâce à une bourse d'études, il peut se rendre en Afrique du Sud afin de les poursuivre à l'université du Cap. À son retour aux États-Unis, il entreprend un doctorat à l'université de Chicago qu'il ne terminera pas, happé par le travail lorsqu'il est nommé critique de cinéma du Chicago Sun-Times en avril 1967.
Critique du Chicago Sun-Times
Roger Ebert occupera le poste de critique de cinéma du journal Chicago Sun-Times pendant 46 ans. Sa dernière critique paraît le 6 avril 2013. Il a écrit plusieurs articles sur l'art de la critique cinématographique et a justifié la notation des films par étoiles, en soulignant que celle-ci permet plus une comparaison relative entre les films que leur notation absolue.
Télévision
De 1975 à 1982, Roger Ebert et Gene Siskel, son confrère du Chicago Tribune, animent l'émission Sneak Previews . À partir de 1978, l'émission est diffusée à une échelle nationale par le réseau de télévision public Public Broadcasting Service (PBS). Entre 1982 et 1986, les deux critiques animent At the Movies , émission diffusée en syndication. Richard Roeper succède à Gene Siskel, mort en 1999, et coanime l'émission avec Ebert jusqu'en 2006.
Autres activités
Roger Ebert est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au cinéma. Son autobiographie, intitulée Life Itself: A Memoir, est publiée en 2011.
Mort
Roger Ebert meurt le 4 avril 2013 à Chicago d'un cancer de la thyroïde, après onze ans de lutte contre cette maladie.
Le plus souvent avec