Zentropa or Zentropa Entertainments is a Danish film company started in 1992 by director Lars von Trier and producer Peter Aalbæk Jensen.
It has produced over 70 feature films and has become the largest film production company in Scandinavia. It owns a number of subsidiary companies in Europe.
Zentropa may be best known for creating the Dogme 95 movement, leading to such acclaimed films as Idioterne (1998), Festen (1998) and Mifunes sidste sang (1999).
It was the first mainstream film company to produce hardcore pornographic films for women: Constance (1998), Pink Prison (1999), HotMen CoolBoyz (2000) and the adult/mainstream crossover feature All About Anna (2005).
Zentropa is also responsible for creating a large studio complex called Filmbyen (Film City), where both Zentropa and many other film-related companies are located.
Zentropa is named from the train company Zentropa in the film Europa (1991), which started the collaboration between Lars von Trier and Peter Aalbæk Jensen.
Tania est une femme trans qui fait des spectacles en discothèque à Buenos Aires. À la mort de sa grand-mère, elle hérite de sa maison à la campagne. Elle y va avec ses amis Daniela et Pedro, et découvre le secret de sa grand-mère. Dans une lettre, cette dernière lui demande de prendre le corps d'un extraterrestre qu'elle a caché chez elle, et de le ramener au lieu précis de son apparition, dans la pampa.
Trois squelettes ont été découverts derrière une cloison rapportée dans un vieil appartement non occupé depuis plus de 15 ans, mais dont le loyer est régulièrement payé. Alors qu’il est sur le point de quitter le Département V, Assad (Fares Fares) et son partenaire l’inspecteur Carl Mørck (Nikolaj Lie Kaas), accompagnés de leur assistante Rose (Johanne Louise Schmidt), font sans doute leur dernière enquête : il s’agit d’une horrible affaire qui remonte aux années 1960 sur l’îlot de Sprogø dans le Grand Belt, lieu d'internement de jeunes femmes supposées asociales, et où le docteur Curt Wad pratiquait secrètement des abus sexuels et la stérilisation.
Un tueur en série solitaire atteint de TOC, Jack, sévit dans l'état de Washington dans les années 1970 et 1980 pendant les mêmes années que le tueur à gages dit « Ice Man ». Ingénieur perfectionniste, surnommé « Monsieur Sophistication » en raison de sa maniaquerie et de sa passion pour la mise en scène de ses assassinats, il cherche à commettre le crime parfait tout en considérant chaque meurtre en soi comme une œuvre d'art. Alors que la police s'apprête à l'arrêter dans la chambre froide où il stocke ses victimes, Verge (qui est en fait Virgile) lui apparaît et le guide vers les enfers. Lors de leur voyage, Jack lui raconte son histoire personnelle coupée en cinq chapitres, chacun desquels est fondé sur un meurtre en particulier.
Une bouteille jetée à la mer est repêchée puis oubliée dans un commissariat des Highlands en Écosse. À l’intérieur se trouve un appel au secours, écrit en lettres de sang et en danois. Le message parvient ensuite au Département V de la police de Copenhague, chargé des dossiers non élucidés.
Maria, la quarantaine, PDG d'une entreprise de transports, est mariée et semble heureuse. Pourtant, depuis une dizaine d'années, elle tente de concevoir un enfant. Après une énième fausse couche, elle apprend qu'elle ne sera jamais mère de sa vie. Elle apprend qu'il existe un réseau de prostitution qui exploite des mineures et qui se trouve le long de la frontière germano-tchèque. Prête à tout pour avoir un bébé, au bord de la folie, elle espère sauver celui d'une très jeune prostituée qu'elle espère recueillir.
Andreas est un jeune inspecteur prometteur qui gère, en plus de son travail, les crises et déboires de Simon, son coéquipier récemment divorcé. Quand il rentre de son service, il a le bonheur de retrouver sa femme et leur nouveau-né. Un matin, Andreas et Simon sont appelés pour une violente dispute chez un couple de junkies. Ils découvrent sur place un nourrisson laissé pour compte, caché dans un placard. Par identification avec son propre enfant, Andreas est en état de choc. Il retourne plus tard chez lui perturbé par cette intervention. En pleine nuit les cris de sa femme le réveillent. Face à l'impensable, Andreas va prendre une décision au-delà de toute raison.
Andreas, policier, vit en couple avec Anna. Ils sont les jeunes parents d'un petit Alexander, heureux malgré les nombreuses nuits sans sommeil. Avec son co-équipier Simon, il va être amené à enquêter sur un couple de toxicomanes, parents d'un bébé qui grandit dans une univers sordide et qu'Andreas fera tout pour protéger. Une nuit, les destins de chacun vont basculer, amenant Andreas à prendre une décision motivée par son instinct de père.
En 1871 dans l'Ouest américain, Jon, un colon danois, accueille sa femme et son fils venus du Danemark. Dans la diligence qui les amène à leur foyer, ils sont attaqués par les deux autres passagers ; Jon est éjecté de la diligence, mais se met aussitôt à la poursuite du convoi. Sur le chemin, il retrouve son fils, mortellement blessé, puis plus tard, la diligence, et non loin de là, son cocher, également assassiné. Jon s'empare de son fusil et abat froidement les deux assaillants, mais trop tard : il retrouve le corps violé et sans vie de sa femme dans la diligence. Les deux hommes abattus faisaient partie du gang d'un certain Delarue, un homme très puissant qui sème la terreur dans une petite ville. L'un des deux hommes tués par Jon étant le frère de Delarue, celui-ci met tout en œuvre pour le retrouver, et contraint les habitants à coopérer.
Le « Département V », avec l’inspecteur Carl Mørck et son assistant d’origine syrienne, Assad, est spécialisé dans les crimes non résolus. Ils enquêtent cette fois sur une affaire remontant à 1994 : un double-meurtre avait défrayé la chronique. Un jeune homme, ami, d'un trio de pensionnaires, d’un internat pour jeunesse huppée, avait avoué le crime. Mais le père des victimes ne croit pas à cette hypothèse et, vingt ans plus tard, supplie Carl Mørck de rouvrir l'enquête.
Le parcours sexuel d'une femme, raconté en huit chapitres successifs par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée comme étant une nymphomane.
La vie de l’inspecteur Carl Mørck bascule après une bavure : l’un de ses collègues meurt et son meilleur ami est paralysé. Mis à pied, Carl est désormais chargé d’archiver les vieux dossiers au commissariat. Il est assisté dans sa tâche par Assad, d’origine syrienne. Rapidement, les deux hommes désobéissent, vont à l'encontre des ordres de leur hiérarchie et décident de rouvrir une enquête jamais résolue : cinq ans plus tôt, une jeune politicienne prometteuse a disparu…
Lucas, un auxiliaire de jardin d'enfants récemment divorcé, est du jour au lendemain accusé de pédophilie. Peu à peu, la méfiance des habitants et de ses anciens amis laisse place à une véritable chasse aux sorcières et les rumeurs se répandent comme une traînée de poudre. Une véritable descente aux enfers pour lui et sa famille commence.
Ida, coiffeuse danoise, est en fin de traitement d'un cancer dont on espère la guérison. Philip, lui, est un homme d'affaires qui a réussi. Anglais installé au Danemark, il se rend en Italie (Sorrente, en Campanie) où son fils Patrick va épouser Astrid, la fille d'Ida. La rencontre de ces deux personnalités très différentes va révéler des natures plus subtiles que prévu.
Danemark, 1770. Le roi Christian VII est sur le trône mais son instabilité mentale le rend incapable d'exercer sa charge et de régner sur le pays. Inquiets, les ministres du royaume font appel à l'intelligent et séduisant docteur Johann Struensee, praticien imprégné des idées révolutionnaires des Lumières. Il devient l'amant de la reine Caroline-Mathilde, délaissée par le roi Christian qui préfère fréquenter les maisons closes. Son arrivée au sein de la cour va alors tout bouleverser : Struensee va rallier la reine à ses idées et pousser le roi à guider le royaume sur la voie d'importantes réformes sociales, vingt ans avant la révolution française...