El coronel Macià (en français Le colonel Macià) est un film écrit et réalisé par Josep Maria Forn, qui présente quelques épisodes de la vie de Francesc Macià avant qu'il ne devienne Président de la Generalitat de Catalogne.
Les protagonistes principaux sont Abel Folk dans le rôle de Francesc Macià, Marta Marco qui interprète Eugènia Lamarca, l'épouse de Macià, Molly Malcolm dans le rôle (de fiction) d'une journaliste irlandaise qui visite la Catalogne, et Fèlix Pons, qui interprète le journaliste Maspons.Synopsis
El coronel Macià narre divers épisodes de la vie de Francesc Macià, débutant en 1905 alors qu'il était encore lieutenant-colonel dans l'armée espagnole, et s'achevant avec la proclamation de la République catalane le 14 avril 1931. Le film commence lorsqu'une journaliste irlandaise qui vient d'ariver en Catalogne constate les affrontements entre l'armée espagnole et le catalanisme, avec des épisodes comme les événements du ¡Cu-Cut!. Macià n'approuve pas les agissements de la garnison de Barcelone, et en vient à se confronter avec ses supérieurs de l'armée.
Acteurs