El Greco, les ténèbres contre la lumière (El Greco) est un film documentaire hispano-hungaro-grec, réalisé par Yannis Smaragdis, sorti en 2007.
Sorti en Grèce les 11 (en Crète) et 18 octobre 2007 (le reste du pays), il est présenté le 3 décembre 2009 au cinéma des Cinéastes, dans le 17e arrondissement de Paris, lors de la 6e édition du Panorama du cinéma grec contemporain ; il sort sur les écrans français le 3 mars 2010.
Ce film biographique est une adaptation de la biographie romancée El Greco: o Zografos tou Theou (El Greco : le peintre de Dieu), de Dimitris Siatopoulos.
Le 1er février 2009 à Madrid, le Prix Goya des meilleurs costumes est attribué à Lala Huete.Synopsis
Le film narre la période, de 1566 à 1580, de la vie du peintre Domínikos Theotokópoulos, célèbre sous le nom de El Greco, de ses premiers succès comme peintre d'icônes dans son île natale, Crète, à son activité de peintre maniériste et sa production de ses plus importantes œuvres à Tolède, et dont le point culminant (et totalement fictif) est sa relation conflictuelle avec le cardinal Fernando Niño de Guevara, Grand Inquisiteur d'Espagne.
Acteurs