Hamburger Hill est un film américain réalisé par John Irvin, sorti en 1987.
Le film retrace l’assaut d'une brigade de l'armée américaine sur une position bien fortifiée, avec des tranchées et des bunkers, de l'armée nord-vietnamienne sur la montagne « Ap Bia », près de la frontière laotienne.
Les dossiers militaires américains de la bataille se réfèrent à cette montagne comme la colline '937' (Hill '937'), sa désignation sur la carte venant de son altitude de 937 mètres.Synopsis
En 1969, la Guerre du Viêt Nam se termine. Tandis que s'ouvrent les premières négociations, la 101e division aéroportée, les « Screaming Eagles » (les Aigles hurlants), continuent de se battre. Les blessés et les morts sont évacués, remplacés par de jeunes recrues qui vont apprendre tout à la fois la vie de garnison, avec ses cafés, ses bordels, et l'horreur des combats. L'État Major ordonne de conquérir une colline d'importance stratégique, « la colline 937 ». Durant dix jours, les hommes du Lieutenant Eden vont donner l'assaut, gagner et reprendre cette colline qu'ils nommeront par dérision « Hamburger Hill ».
Acteurs