Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Le Chaudronnier est un film français de genre Documentaire réalisé par Georges Rouquier

Le Chaudronnier (1949)

Le Chaudronnier
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
  • Infos
  • Casting
  • Infos techniques
  • Photos
  • Vidéos
  • Passages TV
  • Citations
  • Personnages
  • Musique
  • Récompenses
Durée 23minutes
Réalisé par
OrigineFrance

Le Chaudronnier est un court métrage français réalisé par Georges Rouquier en 1949.

Synopsis

L'évolution du métier de chaudronnier depuis le Moyen Âge.

Bande annonce de Le Chaudronnier

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Le Chaudronnier

Il y a 18 films avec le même réalisateur, 8965 ayant les mêmes genres cinématographiques, 747 films qui ont les mêmes thèmes (dont 145 films qui ont les mêmes 2 thèmes que Le Chaudronnier), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Le Chaudronnier, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Farrebique
Farrebique (1947)
, 1h30
Réalisé par Georges Rouquier
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur le monde du travail
Acteurs Georges Rouquier
Note72% 3.605133.605133.605133.605133.60513
À Farrebique, près de Goutrens, dans l'Aveyron (Midi-Pyrénées, Massif Central), la vie d'une famille de paysans, les Rouquier, est filmée au rythme des quatre saisons ponctuant leurs activités et leur relations. Faut-il agrandir la ferme pour le prochain printemps, installer l'électricité ? Le nom de la ferme semble dériver du verbe ferrar, variante farrar = ferrer, plutôt au présent de l'indicatif qu'à l'impératif, et du mot bica = bique, chèvre, bien que ce nom soit moins répandu en occitan que son homologue français. Les chèvres ne se ferrant pas, ce serait une formation facétieuse. Certains ont pensé que ce nom signifiait « la ferme des chèvres », sans argument linguistique suffisant.
Biquefarre
Biquefarre (1984)
, 1h30
Réalisé par Georges Rouquier
Origine France
Genres Drame, Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur le monde du travail
Note65% 3.2720853.2720853.2720853.2720853.272085
Rouquier retourne, 38 ans après, sur les lieux du tournage de Farrebique, près de Goutrens, dans l'Aveyron (Midi Pyrénées, Massif central), continuant la saga de sa propre famille. Ici c'est le monde qui a changé, les cuisines sont maintenant habillées de formica, l'agriculture est en passe de devenir une industrie mais les personnages sont toujours aussi vrais.
Le Maréchal-ferrant, 29minutes
Réalisé par Georges Rouquier
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur le monde du travail

Dans ce film, Georges Rouquier décrit l'activité du maréchal-ferrant dans la multiplicité de ses aspects. Mais le cinéaste ne limite pas son propos à une pure description technique, il n'oublie pas l'homme ni son environnement familial et villageois, ni l'histoire où s'est inscrite à un moment donné sa vie. Le réalisateur filme Marcel Laforge, maréchal-ferrant installé dans un petit village des Charentes, Garrat.
À bientôt, j'espère, 43minutes
Réalisé par Chris Marker
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur la politique, Documentaire sur le monde du travail, Politique
Note68% 3.444143.444143.444143.444143.44414
Le film relate la grève dans l'usine de textiles Rhodiacéta de Besançon, en mars 1967, au travers des témoignages des ouvriers sur leurs conditions de travail et motivations. Cette grève a pris un aspect particulier de par l'assimilation du plan culturel du plan social : les revendications ne tournent plus seulement autour de l'entreprise (salaires ou sécurité de l’emploi), mais aussi sur le mode de vie que la société imposait notamment à la classe ouvrière. Les ouvriers grévistes qui occupent l'usine ont à leur disposition du matériel pour filmer les événements, grâce à Chris Marker, Jean-Luc Godard ainsi que Bruno Muel. Comme le Mai rampant italien, cette grève est une sorte d'avant-coureur de la vague de fond de mai 68.
Les Damnés de la mer, 1h11
Origine Belgique
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Le monde du travail, Documentaire sur le monde du travail
Note67% 3.380243.380243.380243.380243.38024
À Dakhla (extrême sud du Maroc), une des régions les plus poissonneuses du globe, des centaines de pêcheurs marocains, poussés par la raréfaction des ressources halieutiques plus au nord, s’entassent dans des tentes battues par les embruns. Mais leur quête d’une pêche miraculeuse s’est transformée en un piège tragique. Faute d’autorisations, ces hommes sont condamnés à rester à quelques mètres du rivage et à attraper ce qu’ils peuvent tandis que, au large, des chalutiers étrangers, équipés de sonars haute technologie, pêchent allégrement des poissons qui seront exportés vers d’autres continents.
We Feed the World - le marché de la faim, 1h36
Réalisé par Erwin Wagenhofer
Origine Autriche
Genres Documentaire
Thèmes Cuisine, L'environnement, La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur la cuisine, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'altermondialisme, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur la malbouffe, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur la santé, Documentaire sur le monde du travail
Note74% 3.743663.743663.743663.743663.74366
Avec We Feed the World, le documentariste Erwin Wagenhofer propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. Il montre que la domination du Nord sur le Sud est prégnante. Comment est-il possible qu'en Afrique l'on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ? Le réalisateur présente une face peu connue de la mondialisation : en achetant un poulet industriel, on contribue au défrichement de l'Amazonie car le Brésil déforeste pour cultiver le soja qui sert à nourrir les volailles élevées en batterie (90 % de la production de soja du Brésil est exportée). Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation. We Feed the World adopte un style « coup de poing » visant à éveiller les consciences.
Silence dans la vallée, 1h23
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur le monde du travail

À l’automne 2006, la dernière grande forge de Nouzonville, les Ateliers Thomé-Génot, dans la vallée de la Meuse, est liquidée après avoir été reprise par un groupe américain. Marcel Trillat rencontre les protagonistes de l'aventure industrielle de la vallée, ouvriers, ingénieurs et patrons locaux, et donne à voir le désarroi d’une collectivité dépassée par la mondialisation, la financiarisation du capital et les restructurations qu'elles engendrent.
Sicko
Sicko (2007)
, 2h3
Réalisé par Michael Moore
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Documentaire
Thèmes Maladie, Le monde du travail, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur la santé, Documentaire sur le monde du travail
Acteurs Michael Moore, Tucker Albrizzi, Billy Crystal, Bill Maher
Note79% 3.9968453.9968453.9968453.9968453.996845
Le système de santé américain est en plein marasme.Car non seulement 47 millions de citoyens n'ont aucune couverture médicale, mais des millions d'autres, pourtant bénéficiaires d'une mutuelle, se heurtent systématiquement aux lourdeurs administratives du système.Au terme d'une enquête sans concession sur le système de santé dans son propre pays, Michael Moore nous offre un tour d'horizon des dispositifs existants au Canada, en Grande-Bretagne et en France, où les citoyens sont soignés gratuitement.
Les Lip, l'imagination au pouvoir, 1h58
Réalisé par Christian Rouaud
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur le monde du travail

Le film raconte à travers les témoignages d'anciens ouvriers l'organisation de la lutte des Lip contre les suppressions de poste d'avril 1973 au printemps 1974. Le film s'est voulu plus qu'un simple documentaire, en intégrant volontairement des aspects historiques et aussi politiques : une remontée aux origines de la crise de l'emploi en Occident, et un éloge de la révolte ayant pour cadre l'année 1973, marquant la rupture entre les Trente Glorieuses et le début de ce que Charles Piaget appelle « les années de honte », celles du chômage de masse. On retrouve des grandes figures du combat tels que les responsables CFDT (Charles Piaget, Roland Vittot, Raymond Burgy, Michel Jeanningros, Fatima Demougeot, Jeannine Pierre-Émile), le fondateur du comité d'action (Jean Raguénès, prêtre-ouvrier dominicain d'extrême gauche), et la déléguée CGT (Noëlle Dartevelle), le repreneur de l'usine Lip Claude Neuschwander et même Jean Charbonnel ministre de l'Industrie de l'époque. Alternant avec les entretiens des principaux protagonistes, le film insère des images d'archives de l'époque. Le documentaire met l'accent sur l'action plus que l'émotion, interrogeant des héros et non de simples témoins ; le tout est conjugué au présent. Les séquences s'interrompent avant que tout soit dit, ce qui montre une volonté réussie de créer une note de suspense.
Humain, trop humain, 1h15
Réalisé par Louis Malle, René Vautier
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur le monde du travail
Note63% 3.1919053.1919053.1919053.1919053.191905
Reportage de cinéma direct aux usines Citroën de Rennes, en juillet 1972, et au Salon de l'auto de Paris, en octobre de la même année, le documentaire propose un regard insistant sur les conditions de travail à la chaîne dans une usine d'automobiles en filmant minutieusement le travail d'un homme ou d'une femme, tentant de faire sentir ce que peut être la répétition des mêmes gestes pendant huit heures d'affilée. L'archaïsme évident de cette forme de travail perce à travers les apparences ultramodernes de ces grands ateliers.