Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Les Lip, l'imagination au pouvoir est un film français de genre Documentaire réalisé par Christian Rouaud sorti en France le 21 mars 2007

Les Lip, l'imagination au pouvoir (2007)

Les Lip, l'imagination au pouvoir
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 21 mars 2007
Durée 1h58
Réalisé par
OrigineFrance

Les Lip, l'imagination au pouvoir est un film documentaire français réalisé par Christian Rouaud, et sorti au cinéma en 2007. Il revient sur la grève ouvrière la plus emblématique de l’après Mai 68, la grève de l'usine Lip située dans le quartier de Palente à Besançon (Doubs). On y découvre le déroulement de cette lutte d'un nouveau genre, à travers les témoignages des principaux protagonistes de l'époque ainsi qu'avec des images d'archive.

Le premier exemple d'autogestion en entreprise avec notamment la reprise du travail des employés à leur propre compte et la vente sauvage de montres, la marche Lip qui réunit plus de 100 000 personnes dans la capitale comtoise ou des slogans mythiques tels que « c'est pas des murs l'usine, c'est d'abord des travailleurs » après la prise de Lip par les forces de l'ordre, y sont expliqués sur un ton historique, social et politique.

Synopsis

Le film raconte à travers les témoignages d'anciens ouvriers l'organisation de la lutte des Lip contre les suppressions de poste d'avril 1973 au printemps 1974. Le film s'est voulu plus qu'un simple documentaire, en intégrant volontairement des aspects historiques et aussi politiques : une remontée aux origines de la crise de l'emploi en Occident, et un éloge de la révolte ayant pour cadre l'année 1973, marquant la rupture entre les Trente Glorieuses et le début de ce que Charles Piaget appelle « les années de honte », celles du chômage de masse. On retrouve des grandes figures du combat tels que les responsables CFDT (Charles Piaget, Roland Vittot, Raymond Burgy, Michel Jeanningros, Fatima Demougeot, Jeannine Pierre-Émile), le fondateur du comité d'action (Jean Raguénès, prêtre-ouvrier dominicain d'extrême gauche), et la déléguée CGT (Noëlle Dartevelle), le repreneur de l'usine Lip Claude Neuschwander et même Jean Charbonnel ministre de l'Industrie de l'époque. Alternant avec les entretiens des principaux protagonistes, le film insère des images d'archives de l'époque. Le documentaire met l'accent sur l'action plus que l'émotion, interrogeant des héros et non de simples témoins ; le tout est conjugué au présent. Les séquences s'interrompent avant que tout soit dit, ce qui montre une volonté réussie de créer une note de suspense.

Bande annonce de Les Lip, l'imagination au pouvoir

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Les Lip, l'imagination au pouvoir

Il y a 1 films avec le même réalisateur, 8951 ayant les mêmes genres cinématographiques, 747 films qui ont les mêmes thèmes (dont 145 films qui ont les mêmes 2 thèmes que Les Lip, l'imagination au pouvoir), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Les Lip, l'imagination au pouvoir, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
Tous au Larzac, 2h
Réalisé par Christian Rouaud
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, Le monde du travail, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur la société humaine, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur le monde du travail
Note71% 3.5955553.5955553.5955553.5955553.595555
Ce documentaire retrace, de 1970 à 1981, dans le cadre immense du haut plateau du Larzac, Aveyron (Massif central) mais aussi dans la ville de Paris, les onze années de luttes non violentes et inventives menées par les paysans et paysannes du lieu contre leur expropriation au profit du projet de l'époque d'agrandir le camp d'entraînement militaire du Larzac. Ces hommes et ces femmes de la micro-société paysanne conservatrice et catholique française de l'époque se virent avec étonnement et parfois un peu de crainte épaulés par des dizaines de milliers de personnes qui, pour certaines, ont depuis fait souche dans ce pays en s'installant comme agriculteurs.
Au pays des colons, 1h15
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, Le monde du travail, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur le monde du travail

Revisitant l’héritage du cinéma québécois tourné en Abitibi, marchant entre autres dans les traces du cinéaste Pierre Perrault, ce film raconte un chapitre significatif de l’histoire du Québec et nous entraîne dans l'arrière-pays pour mieux y découvrir l'exploitation de ressources naturelles qui s'effectue au détriment des paysans.
Le Cauchemar de Darwin, 1h50
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Cuisine, L'environnement, La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur l'altermondialisme, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur le monde du travail, Mise en scène d'un poisson
Note73% 3.6975053.6975053.6975053.6975053.697505
Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord.Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.
Koundi et le jeudi national, 1h26
Origine Cameroun
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, Le monde du travail, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur le monde paysan, Documentaire sur le monde du travail

Koundi est un grand village de 1 200 habitants dans l’Est du Cameroun. Conscients de leur richesse forestière, les villageois ont l’idée de l’utiliser pour lutter contre la pauvreté. C’est pourquoi ils s’organisent en groupement d’intérêt communautaire et entreprennent de créer une cacaoyère de plusieurs hectares afin d’assurer leur autonomie. Ils instituent ainsi un « jeudi national » : un jour par mois, ils travaillent à la création d'une cacaoyère. La vie au village est vue sous le prisme de l'autogestion.
Prêt à jeter : L'histoire méconnue de l'obsolescence programmée, 1h15
Genres Documentaire
Thèmes L'environnement, La mondialisation, Le monde du travail, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur l'altermondialisme, Documentaire sur l'environnement, Documentaire historique, Documentaire sur les technologies, Documentaire sur le monde du travail
Acteurs Casey Neistat
Note79% 3.9862553.9862553.9862553.9862553.986255
Un historique de cette stratégie commerciale et industrielle visant à limiter la durée de vie de certains produits ou appareils est relaté à travers plusieurs exemples particulièrement significatifs.
Useless
Useless (2008)
, 1h20
Réalisé par Jia Zhang-ke (贾樟柯)
Origine Chine
Genres Documentaire
Thèmes La mode, Le monde du travail, Documentaire sur le monde du travail
Note64% 3.240253.240253.240253.240253.24025
Le documentaire a pour sujet l'industrie textile et la mode en Chine.
Vivent les dockers, 14minutes
Réalisé par Robert Ménégoz
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Le monde du travail, Documentaire sur le monde du travail

La précarité, la pénibilité et la dangerosité du métier de docker ; la mobilisation de la profession contre la politique américaine et le plan Marshall, la guerre d'Indochine et le réarmement allemand.
El Ejido, la loi du profit, 1h21
Origine Belgique
Genres Documentaire
Thèmes Cuisine, Le monde du travail, Documentaire sur la cuisine, Documentaire sur la malbouffe, Documentaire sur le monde du travail
Note66% 3.314563.314563.314563.314563.31456
Today, the formerly-desertic region of Almeria in southern Spain produces one third of Europe's winter consumption of fruits and vegetables and reaps two thirds of the country’s farm profits. This 'economic miracle' in a greenhouse relies on the labour of nearly 80.000 immigrants, half of whom do not have working papers. In a destroyed environment where the air is vitiated by pesticides and ground water is running out, the village of El Ejido illustrates, almost to the point of caricature, this industrial exploitation of men and the land encouraged by globalisation. Driss, Moussaid and Djibril are day-labourers there, working for a pittance and, as is the case with most of their peers, without a working contract. They stay in chabolas, small constructions made of cardboard and plastic, without water or electricity. It is a near-slavery that fills our tables.