, 1h38 Réalisé parAndré Hugon OrigineFrance GenresComédie ThèmesLa musique, Musique, Adaptation d'une opérette ActeursMireille, Janine Guise, Armand Bernard, Antonin Berval, Rivers Cadet, Lyne Clevers Note55% Clairette Pastoureau apprend que Bérénice, une ancienne maîtresse de son mari le poursuit à nouveau de ses assiduités, à l'armée où il fait un rappel de 28 jours. Elle revêt l'uniforme d'adjudant et après quelques quiproquos se réconcilie avec son mari. Bérénice se console pour sa part, avec le capitaine du régiment. Ce film est adapté d'un vaudeville-opérette, à caleçons et au comique troupier, créé aux Folies-Dramatiques, à Paris en 1892, qui connut un grand succès jusque dans les années 50.
Moïse et Salomon Levy, tailleurs dans une ville alsacienne, ont pour concurrent Cohen, qui est sur le point de les ruiner. Salomon a une fille qui refuse obstinément de se marier car elle aime un modeste jeune homme... Elle finira par l'épouser sans que ce mariage nuise aux affaires familiales.
Un jeune homme qui postule pour la place de directeur général dans une maison de couture, n'a pas atteint l'âge désire. Grâce à un savant grimage, il se donne l'aspect requis et sous le nom de Monsieur Begonia, préside désormais aux destinées de la maison. Il rend d'immenses services et sauve ses patrons de la faillite non sans avoir risqué d'être arrêté à la place du bandit dont il s'était fait la tête.
Romarin et son ami Tonin sont deux braves braconniers provençaux qui n'ont pas froid aux yeux. Romarin passe le plus clair de son temps dans son cabanon ou sur sa barcasse, à l'abri des contrôles douaniers. Tonin, un beau gars au teint bronzé, collectionne les aventures galantes. Pour l'heure, il s'intéresse à la fille de Larquus, un épicier de Cassis, la jolie Nine, que convoite aussi l'ombrageux brigadier des douanes, le Corse Napoléon Orsini.