Water (वाटर) est un film dramatique film indo-canadien, réalisé par Deepa Mehta, sorti en 2005.
Water est le troisième volet de La Trilogie des éléments précédé par Fire (1996) et Earth (1998).
L'histoire du film se déroule en 1938 et dénonce les conditions de vie des veuves en Inde. Les chansons et les musiques sont composées par A. R. Rahman et Mychael Danna, les paroles furent écrites par Sukhwinder Singh et Raqeeb Alam.
Water a rencontré un succès commercial international et fut très accueilli par les critiques. Il a dominé les cérémonies de récompenses et nominations dans les festivals de films internationaux, ainsi que celle du cinéma indien. En France, ce film aura cumulé un total de près de 32 036 de spectateurs en salles.
Il fait l'objet d'une novélisation en 2006, publié par Milkweed Press. En 2008, inspiré par le film, le photojournaliste Dilip Mehta réalise le documentaire, The Forgotten Woman sur les veuves en Inde. Le scénario fut écrit par Deepa Mehta.Synopsis
Le film se déroule dans l’Inde coloniale de 1938, au moment où la lutte de Gandhi pour l'indépendance de l'Inde s'intensifie. L’histoire commence le jour où Chuyia, âgée de 7 ans, perd son mari et est envoyée dans une maison où les veuves hindoues vivent en pénitence. Âgées de 18 à 80 ans, ces femmes « paria » à la tête rasée, mendient pour manger et passent leur temps à prier en attendant la mort.
Acteurs