Carl Fredricksen, petit garçon, rêve d'être un explorateur depuis qu'il a vu aux actualités du cinéma les exploits de Charles Muntz, célèbre aventurier qui, à bord de son dirigeable et accompagné de ses chiens, a découvert les chutes du Paradis, un tepuy perdu au Venezuela, mais qui ensuite a ramené un squelette qui a été considéré comme un faux par les scientifiques, ce qui a contraint Charles à aller en Amérique du Sud dans un seul but : prouver qu'il a raison. Jouant dans la rue en imitant son héros, Carl fait la connaissance d'Ellie, une petite fille délurée qui partage le même rêve que lui.
Durant l'été 1965, sur une île de la Nouvelle-Angleterre, Sam et Suzy (12 ans) tombent amoureux et décident de s'enfuir. On apprend par flashback qu'ils se sont rencontrés lors d'une représentation théâtrale, dans laquelle Suzy jouait un corbeau. Tous les deux sont des enfants à problème, n'ont pas d'amis et sont rejetés par leurs camarades, mais jouissent d'une très grande intelligence. Sam sait se débrouiller seul dans la nature et a un don pour la peinture. Il fait partie du groupe de scouts Kaki, mené par le chef de troupe Ward (Edward Norton), professeur de mathématiques en temps normal, et qui a beaucoup de mal à contenir ses troupes, du fait de son manque d'autorité.
En 1930, Lem Siddons saxophoniste d'un orchestre de jazz ambulant, est séduit par le charme de la petite ville de Hickory et surtout par celui d'une de ses habitantes, Vida Downey. Pour séduire la jeune femme, il a l'idée d'accepter la direction d'une équipe de scouts qui mobilisera l'énergie des enfants du voisinage et les empêchera de prendre le chemin de la délinquance - initiative qui va droit au cœur de la jeune fille.
Trois scouts, amis depuis toujours, s’allient avec une serveuse qui déchire pour devenir l’équipe de héros la plus improbable qui soit. Quand leur paisible ville est ravagée par une invasion de zombies, ils vont devoir se battre pour survivre et mettre leurs compétences de scouts à profit pour sauver l’humanité des zombies.
Jefferson Smith, un jeune homme naïf et idéaliste, est désigné sénateur des États-Unis par le gouverneur de son État, pour remplacer un sénateur décédé, aux côtés de Joseph Paine, un politicien rompu à toutes les combines politiques. Smith dépose au Congrès des États-Unis un projet de loi de création d'une colonie de vacances pour les enfants des villes, ignorant que Paine défend un projet portant sur la construction d'un barrage au même endroit, projet s'annonçant plus que juteux pour certains. Smith découvre les non-dits, les corruptions et les compromissions des hommes politiques, et refuse de devenir l'homme de paille des affairistes.
Max Grabalski, un petit coursier heureux de vivre, est soudainement recherché pour meurtre dans tous les États-Unis. Lors de sa fuite, il entraîne un groupe de scouts qui le prennent pour leur chef.
Durant l'hiver 1943-1944, dans la France occupée. Julien qui a 12 ans, fils d'une famille bourgeoise, est pensionnaire au petit collège Saint Jean de la Croix, tenu par les pères carmes. Il retrouve le chemin de l'école sans joie après les vacances de Noël, pour le deuxième trimestre. Une rentrée presque comme les autres jusqu'à ce que le père Jean vienne présenter trois nouveaux élèves. L'un d'entre eux, le jeune Jean Bonnet, est le voisin de dortoir de Julien.
États-Unis, 1957. Caroline Wolff, divorcée, sans emploi, emmène son jeune fils Toby dans une longue traversée de l'Amérique, s'arrêtant au gré des petits boulots et des liaisons sans lendemain de Caroline, de ville en ville. Le voyage prend fin un beau jour, lorsque Caroline rencontre Dwight Hansen, un mécanicien en qui elle voit enfin le mari stable et le père qui manque à son fils. Malgré les apparences, Dwight n'est pas celui qu'elle croit... c'est un homme tyrannique et violent avec sa famille.
Début septembre 1960, dans la Vallée de Chamonix à l'époque où de Gaulle est empêtré dans l'échec des négociations en pleine guerre d'Algérie. Un camp scout est installé entre Chamonix et Argentière. Huit de ces jeunes scouts, âgés de 12 à 16 ans, sont très dissipés et s'isolent fréquemment du camp pour jouer à des jeux parfois relativement dangereux. À titre punitif le chef de troupe du camp envoie les huit scouts en patrouille, les "Aigles", pour une randonnée de trois jours jusqu'au sommet du massif du Brévent (2 525 m d'altitude), où se trouve le refuge de la "Réserve des Aiguilles Rouges", et ils devront passer la nuit en bivouac avec une autre patrouille, les "Panthères", issue d'une autre troupe. Planning prévu : départ au lever du soleil depuis le presbytère de Chamonix, une distance de 12 km de marche jusqu'au sommet, puis retour, le tout dans les trois jours. Patrick, 16 ans, le plus âgé des huit, sera le chef de patrouille. Ses sept jeunes compagnons seront sous sa responsabilité. Mais tous ces adolescents sont d'origines et de milieux très différents, certains se détestent violemment et ne manquent pas de le montrer à chaque occasion, et la randonnée prend très vite l'allure d'une expédition où les relations entre les adolescents seront aussi éprouvantes que la montagne.
Dans les années 1950, Laurent, fils de gynécologue, vit la vie d'un adolescent de 14 ans dans une famille bourgeoise de province, il est élève d'un collège religieux et participe à un groupe de scouts. Son père est souvent absent et il passe son temps à écouter du jazz et à chahuter avec ses frères de 16-17 ans qui le dévergondent. Son plus grand réconfort est sa mère, une belle et jeune femme d'origine italienne, joyeuse mais désenchantée par le train-train quotidien. Lorsque Laurent se voit atteint d'un souffle au cœur qui le pousse à aller en cure, sa relation avec sa mère se resserre plus que jamais.
Mai 1965. Décidés à se débarrasser de leur chef tyrannique — qu'ils ont surnommé «Bien Bien Fou» à cause de ses manies de sergent-instructeur — une troupe de scouts originaires d'Île-de-France sabote la cérémonie des Promesses. De retour à Paris, ils réussissent même à mettre hors course leur chef de troupe en le faisant tomber à travers une plaque d'égout ouverte.
Un jeune boyscout s'endort ; il se réveille au fond d'une minuscule barque perdue sur un fleuve où il rencontre Samedi, un petit enfant noir de son âge...
La famille Little s’installe pour les vacances dans une maison près d’un lac. Après la rencontre d’une jolie scout, Stuart et George s’inscrivent au camp situé tout près de la maison. Ils ignorent encore que la forêt alentour abrite une bête sauvage extrêmement dangereuse…
Donald est le chef d'une troupe scoute constituée par ses neveux Riri, Fifi et Loulou. Ils partent en expédition dans la forêt. Donald n'est malheureusement pas l'expert de la vie au milieu des arbres qu'il croit. Ses neveux en profitent, le ligotent et lui masquent les yeux. Dans ses tentatives de se libérer, il renverse un pot de miel qui attire un ours.
Après une faute lors d'un match de hockey, l'égoïste Alex Person se voit obligé de s'occuper de la bande de scouts dont fait partie sa petite sœur Émily. Il tire profit de cette nouvelle situation en les faisant travailler pour les tâches quotidiennes dont il devait s'acquitter, sans savoir que son existence va prendre un tournant de par cette intrusion.