Damon Wayans est un Acteur, Scénariste et Producteur exécutif Américain né le 4 septembre 1960 à New York (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Damon Kyle WayansNationalité Etats-UnisNaissance 4 septembre 1960 (64 ans) à New York (
Etats-Unis)
Damon Wayans, né le 4 septembre 1960 à New York, est un acteur américain. Il est le frère de Marlon Wayans, Keenen Ivory Wayans et de Shawn Wayans, acteurs également.
Biographie
Damon Wayans débute sa carrière d’acteur en 1984. Sa prestation est remarquée, et en 1986 il rejoint le Saturday Night Live, auquel il participera plusieurs années. On le voit ensuite dans d’autres émissions comiques, comme One Night Stand et In Living Color, créées par un de ses frères.
Il a également tourné pour le cinéma, Le Dernier Samaritain en 1991, un petit rôle dans Last Action Hero en 1992, et Mo'Money dont il fut également le scénariste.
En 1998, il est le héros de la série Damon. En raison de son insuccès, la série est annulée au bout de quelques mois. Il joue ensuite quelques rôles de cinéma dans The Very Black Show de Spike Lee (2000), Marci (X), New York Aria (2001).
Il tient alors le rôle principal dans la série Ma famille d'abord (My Wife and Kids), diffusée pour la première fois en 2001 sur ABC. La série est un énorme succès car jusqu'en 2005, des millions de téléspectateurs s'empressaient de voir « Michael Kyle » faire le clown. Suite à l'arrêt brutal de la série, des rumeurs disant que Damon serait mort d'un cancer ont fait le tour de la planète. Damon est bel et bien en vie, la série s'étant arrêtée suite à la décision de la chaîne, qui a mis en avant la baisse du taux d'audience lors de la saison 5.
Il a deux filles, Cara Mia et Kyla ainsi que deux fils, Damon Wayans Jr. et Michael Wayans.
Depuis la fin de la série Ma famille d'abord, il se fait très discret dans les médias. En 2006, il crée une émission à sketches, The Underground. En 2012, il apparaît dans un épisode de la série Happy Endings, dont l'un des personnages principaux est interprété par son fils Damon Wayans Jr. En avril 2012, alors que les TV Land Awards rendent un hommage à la série à sketches In Living Color, son absence est remarquée.
Ses meilleurs films
(1996)
(Acteur) Le plus souvent avec