Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Fritz Maurischat est un Créateur de production Allemand né le 27 avril 1893

Fritz Maurischat

Fritz Maurischat
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Allemagne
Naissance 27 avril 1893
Mort 11 décembre 1986 (à 93 ans)

Artur Georg Fritz Maurischat (né le 27 avril 1893 à Berlin, mort le 11 décembre 1986 à Wiesbaden) est un chef décorateur allemand.

Biographie

Fritz Maurischat devient peintre de scène de 1907 à 1910 dans l'atelier Nikolai, Janowitz & Co. De 1910 à 1914, il travaille pour des théâtres de Dresde. Il participe à la Première Guerre mondiale.

Après la guerre, il travaille sur les installations du magasin Hermann Tietz. En 1922, il travaille pour le cinéma où il exécute des décors de grand format. En 1926, il devient chef décorateur en collaboration avec d'autres chefs. Il crée également les décors pour le théâtre de variétés Die Gondel à Berlin.

Il travaille avec différents réalisateurs comme Frank Wysbar, Luis Trenker, Detlef Sierck et Herbert Selpin. Dans le film de propagande anti-britannique Titanic, Fritz Maurischat met au point la scène du naufrage du navire.

Après la Seconde Guerre mondiale, il s'occupe un temps de récupérer des matériaux de construction. Il revient au cinéma en 1948. Il est aussi décorateur pour le Theater in der Josefstadt à Vienne et le Renaissance-Theater à Berlin.

Le plus souvent avec

Douglas Sirk
Douglas Sirk
(3 films)
Ernst Legal
Ernst Legal
(3 films)
Luis Trenker
Luis Trenker
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Fritz Maurischat (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Art

Liebling der Götter, 1h48
Réalisé par Gottfried Reinhardt
Origine Allemagne
Genres Drame, Biographie, Musical, Romance
Thèmes Musique, Politique
Acteurs Ruth Leuwerik, Peter van Eyck, Harry Meyen, Hannelore Schroth, Willy Fritsch, Werner Fuetterer
Rôle Créateur de production
Note68% 3.4239353.4239353.4239353.4239353.423935
Berlin, 1931 : Au Marmorhaus, c'est la première de Die Privatsekretärin, avec la jeune Renate Müller dans le premier rôle. La presse l'attend, mais elle est trop nerveuse pour apparaître. Elle tente de gagner du courage dans un bar non loin du cinéma et fait la connaissance du secrétaire d'Etat au gouvernement prussien Hans Simon. Il lui donne le courage et tous les deux vont ensemble pour la première. Le film est un grand succès et Renate reçoit des commandes consécutives pour plusieurs films. Elle retrouve Hans, dont elle tombe amoureuse. Son ancien compagnon, Volker Hellberg, la met en garde contre lui, qui est un Juif et deviendra un problème pour elle à l'avenir. Volker est un petit libraire, mais veut se lancer dans la politique à Munich. Renate veut d'abord le soutenir, mais elle refuse le rejet radical de Hans et s'en va. Elle se rend vite compte que Hans est en danger parce qu'il est régulièrement insulté au téléphone en tant que juif et menacé de mort.
Stefanie
Stefanie (1958)
, 1h35
Réalisé par Ottokar Runze, Josef von Báky
Origine Allemagne
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Sabine Sinjen, Peter Vogel, Carlos Thompson, Mady Rahl, Christiane Maybach, Anneliese Würtz
Rôle Directeur de l'art
Note76% 3.844863.844863.844863.844863.84486
Stefanie et ses deux frères Hannes et Andreas ont grandi comme des orphelins après la mort de leurs parents dans un accident. Alors que Hannes, architecte talentueux, assure la subsistance de son frère et sa sœur, Andreas vit parfois au-delà de ses moyens et utilise fréquemment le fonds commun, pour plaire à la belle Sonja, dont il est tombé amoureux.
Waldwinter
Waldwinter (1956)
, 1h37
Réalisé par Wolfgang Liebeneiner
Origine Allemagne
Genres Drame, Romance
Acteurs Claus Holm, Sabine Bethmann, Rudolf Forster, Helene Thimig, Susanne Cramer, Gert Fröbe
Rôle Créateur de production
Note48% 2.4055652.4055652.4055652.4055652.405565
Le baron Malte avait fui la Silésie en 1945 au cours des derniers jours de la guerre dans la forêt bavaroise, où il possédait une résidence secondaire. Grâce à lui, une grande partie de la vieille communauté villageoise travaille dans sa verrerie. Mais les temps sont durs : la verrerie doit s'arrêter, car on ne peut pas investir dans un nouveau générateur pour remplacer l'ancien qui tombe en panne. Au lieu de cela, il y a une offre d'un hôtelier qui veut transformer la propriété semblable à un château en un hôtel et payer au baron 80 000 marks supplémentaires.
Titanic
Titanic (1943)
, 1h25
Réalisé par Herbert Selpin, Werner Klingler
Origine Allemagne
Genres Drame, Action, Historique
Thèmes La fin du monde, La mer, Politique, Transport, Le Titanic, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Politique, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale, Film catastrophe, Catastrophe navale
Acteurs Sybille Schmitz, Hans Nielsen, Kirsten Heiberg, Otto Wernicke, Franz Schafheitlin, Ernst Fritz Fürbringer
Rôle Créateur de production
Note60% 3.0498453.0498453.0498453.0498453.049845
La White Star Line, compagnie maritime britannique, connaît de graves soucis financiers à cause de la construction de son dernier navire, le Titanic. Pour garantir des profits conséquents, son président, Bruce Ismay, décide de lancer le navire à toute vitesse dans l'Atlantique Nord pour lui faire remporter le Ruban bleu au mépris de la sécurité des passagers. Il fait donc pression sur le capitaine pour l'inciter à augmenter la vitesse du paquebot. Seul le premier officier Petersen, un Allemand, critique ouvertement cette idée.
Paramatta, bagne de femmes, 1h46
Réalisé par Douglas Sirk
Genres Drame, Mélodrame
Thèmes La mer, La prison, Transport
Acteurs Zarah Leander, Willy Birgel, Viktor Staal, Carola Höhn, Jakob Tiedtke, Robert Dorsay
Rôle Créateur de production
Note65% 3.292593.292593.292593.292593.29259
À Londres, en 1840, une chanteuse à la réputation sulfureuse, Gloria Vane, a une liaison avec un aristocrate ruiné, Finsbury, qui falsifie un chèque afin de couvrir ses dettes alors qu'il est sur le point de partir en Australie. Pour sauver l'honneur et la carrière de son amant, Gloria s'accuse et est condamnée à la déportation au bagne de Paramatta, à Sydney. Elle se retrouve donc dans la même ville que son amant qui flirte autant avec les femmes mariées qu'avec la jolie fille du gouverneur, prête à l'épouser. Gloria travaille durement au bagne mais elle peut en sortir si un colon l'épouse (la jeune colonie manquait de femmes). Elle s'y résout, et avec les autres condamnées, défile devant les colons désireux de trouver une épouse. Un riche fermier l'a déjà remarquée lorsqu'elle sortait de la chapelle, il s'engage à l'épouser, elle dit oui, elle est libre. Mais à peine sur le chemin de sa future maison elle avoue à son fiancé qu'elle n'a qu'un objectif : retrouver son amant et elle retourne à Sydney. Là elle apprend que le Commandant Albert Finsbury, devenu l'Officier d'Ordonnance du Gouverneur, va épouser sa fille, Mary. Gloria s'enfuit et, pour survivre, chante dans un bouge ignoble où, à la veille de son mariage, Finsbury la reconnaît. Il apprend qu'elle s'est sacrifiée pour lui, il a honte, il l'aime toujours, il lui propose de s'enfuir avec lui, elle refuse, elle ne l'aime plus. Il se suicide. Le jeune fermier, parti à sa recherche, la retrouve, réfugiée dans l'église, ils se marient au son d'un "Gloria".
La chanson du souvenir
Réalisé par Douglas Sirk, Serge de Poligny
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique
Acteurs Marta Eggerth, Colette Darfeuil, Pierre Magnier, Germaine Laugier, Marcel Simon, Félix Oudart
Rôle Directeur de l'art

Dans une petite principauté d’Europe centrale, au milieu du XIX siècle, la jolie chanteuse Christine Holm est invitée à chanter au concert de cour du Prince. Le charme de Christine séduit le lieutenant Walter d'Arnegg, fils du ministre d'État de son Altesse. Mais leur liaison fait scandale et Christine doit partir. Elle en est d'autant plus désolée qu'elle pensait découvrir l'identité de son père dont elle ne sait rien, dans ce petit État où sa mère, chanteuse elle aussi, était venue chanter bien des années auparavant. Apprenant l'annulation de son concert, le Prince la fait rappeler et demande à la connaître. Charmé à son tour, le Prince promet de l'aider dans ses recherches sur son père. Le seul indice dont dispose Christine est une chanson que chantait sa mère à l'homme qu'elle aimait. Le Prince reconnaît la chanson et se souvient de son aventure amoureuse avec une belle chanteuse, 25 ans auparavant : Christine est sa fille, elle chantera le soir au concert de cour, et épousera le lieutenant Walter.
Du même titre, 1h25
Réalisé par Douglas Sirk
Origine Allemagne
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'une opérette
Acteurs Marta Eggerth, Johannes Heesters, Kurt Meisel, Otto Tressler, Herbert Hübner, Alfred Abel
Rôle Décoration du plateau
Note56% 2.809072.809072.809072.809072.80907
Dans une petite principauté d’Europe centrale, au milieu du XIX siècle, la jolie chanteuse Christine Holm est invitée à chanter au concert de cour du prince. Le charme de Christine séduit le lieutenant Walter d'Arnegg, fils du ministre d'État de son Altesse. Mais leur liaison fait scandale et Christine doit partir. Elle en est d'autant plus désolée qu'elle pensait découvrir l'identité de son père dont elle ne sait rien, dans ce petit État où sa mère, chanteuse elle aussi, était venue chanter bien des années auparavant. Apprenant l'annulation de son concert, le prince la fait rappeler et demande à la connaître. Charmé à son tour, le prince promet de l'aider dans ses recherches sur son père. Le seul indice dont dispose Christine est une chanson que chantait sa mère à l'homme qu'elle aimait. Le prince reconnaît la chanson et se souvient de son aventure amoureuse avec une belle chanteuse, 25 ans auparavant : Christine est sa fille, elle chantera le soir au concert de cour, et épousera le lieutenant Walter.
L'Étudiant pauvre, 1h35
Réalisé par Georg Jacoby
Origine Allemagne
Genres Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'une opérette
Acteurs Fritz Kampers, Johannes Heesters, Carola Höhn, Marika Rökk, Ida Wüst, Harry Hardt
Rôle Directeur de l'art
Note62% 3.1138553.1138553.1138553.1138553.113855
Pologne, 1704. Le pays est dirigé par Frédéric-Auguste de Saxe qui a nommé le colonel Ollendorf Statthalter de Cracovie. Les rassemblements nocturnes sont interdits. Ollendorf donne un bal qui aura comme invités la comtesse désargentée Nowalska et ses deux filles Bronislava et Laura. Bronislava s'intéresse seulement à la nourriture et à la danse, ce qui embarrasse sa mère. Laura, cependant, est assaillie par les hommes. Ollendorf veut une danse avec Laura qui esquive. Mais alors qu'il la serre et lui embrasse l'épaule, elle lui donne un gifle, ce qui est un déshonneur, surtout venant d'une Polonaise. Il rit jaune en pensant à sa vengeance.
L'Héroïque embuscade, 1h22
Réalisé par Luis Trenker, Curtis Bernhardt, Reinhart Steinbicker
Origine Allemagne
Genres Drame, Historique
Thèmes Sport, Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Luis Trenker, Luise Ullrich, Victor Varconi, Ludwig Stössel, Olga Engl, Fritz Kampers
Rôle Directeur de l'art
Note64% 3.222123.222123.222123.222123.22212
1809, alors que le Tyrol est occupé par la Bavière. Quand Severin Anderlan retourne après avoir fait ses études dans son pays natal, il découvre que les Français alliés de la Bavière ont détruit sa village et tué sa famille. Anderlan tire sur des soldats français et fuit avec l'uniforme d'un Hauptmann dragon bavarois. Il apprend dans un bal de cour à Innsbruck que les troupes de Napoléon envahiront bientôt, et organise la résistance armée de ses compatriotes.
Jeunes Filles en uniforme, 1h36
Réalisé par Leontine Sagan
Origine Allemagne
Genres Drame, Romance
Thèmes Le thème de l'éducation, Sexualité, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Hertha Thiele, Dorothea Wieck, Emilia Unda, Hedwig Schlichter, Ellen Schwanneke, Erika Mann
Rôle Directeur de l'art
Note75% 3.7930753.7930753.7930753.7930753.793075
Âgée de 14 ans, Manuela von Meinhardis, fille d'un officier, est envoyée, après la mort de la mère, dans une institution de Potsdam, réservée aux filles de la haute société dont les familles connaissent des difficultés financières.