Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Harry Earles est un Acteur Allemand né le 3 avril 1901

Harry Earles

Harry Earles
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Kurt Fritz Schneider
Nationalité Allemagne
Naissance 3 avril 1901
Mort 4 mai 1985 (à 84 ans) à Floride (Etats-Unis)

Harry Earles, de son vrai nom Kurt Fritz Schneider (3 avril 1902 – 4 mai 1985), est un artiste de cirque et un acteur de cinéma américain. Il est surtout connu pour son rôle de Hans dans Freaks, la monstrueuse parade (1932) de Tod Browning. La vie de Harry Earles est étroitement liée à celle de trois de ses sœurs, et en partie à leur taille peu commune.

Biographie

Kurt Schneider est né à Stolpen en Allemagne, le 3 avril 1902. Ses parents étaient Emma et Gustav Schneider, et sa famille compte 7 enfants. Comme sa sœur Frieda, née quelques années avant lui, le 12 mars 1899, il apparut qu'il était atteint de nanisme. Par la suite, ses parents donnèrent naissance à deux autres enfants avec cette même particularité : deux filles, Hilda, née le 29 avril 1907, et Elly, née le 23 juillet 1914.

Kurt et Frieda furent les deux premiers parmi eux à se produire dans des spectacles de foire, dans un numéro inspiré du conte Hansel et Gretel. Ils furent repérés par un Américain du nom de Bert W. Earles, qui décida de leur faire franchir l'Atlantique pour faire des tournées de spectacles à travers les États-Unis. La tournée s'appelait le 101 Ranch Wild West Show. Kurt et sa sœur Frieda vivaient alors à Pasadena, en Californie, avec la famille Earles. Suite au succès que rencontraient Kurt et Frieda, à la scène Harry et Grace, Earles fit également venir aux États-Unis leurs sœurs cadettes : Hilda en 1922, et Elly en 1926. Ces deux dernières emboitèrent le pas à leurs aînés et prirent respectivement comme noms de scène Daisy et Tiny. Les quatre empruntèrent comme nom de famille celui de leur mentor : Earles.

Ils étaient connus sous le nom de Dolls Family, la famille de poupées. Ils firent des tournées avec les Ringling Brothers et le Barnum and Bailey Circus ; pendant les représentations, ils chantaient, dansaient et faisaient des tours de piste à dos de cheval. Ils travaillèrent pour le spectacle Ringling trente saisons durant, sauf en 1952 où d'autres lilliputiens allaient les remplacer. Daisy fut surnommée la Mae West en modèle réduit. Tous les quatre conservèrent leur patronyme Earles même après la mort de Bert W. Earles, survenue dans les années 1930.

Harry fut le premier à commencer une carrière au cinéma, sous la direction de Tod Browning et avec Lon Chaney comme partenaire. Le film s'appelait Le Club des trois (The Unholy Three, 1925), un film si marquant qu'il allait faire l'objet d'un remake sonore en 1930, dirigé cette fois par Jack Conway. Le reste de la famille suivit la voie tracée par Harry ; on les voit notamment dans certains films de Laurel et Hardy.

Vers 1930, ils décidèrent de se faire plus rares au cinéma et de se consacrer davantage au cirque, pour lequel ils donnèrent des spectacles jusqu'au milieu des années 1950. Pendant cette période, ils allaient cependant faire quelques apparitions notables, notamment dans Freaks, la monstrueuse parade et aussi, déguisés en Munchkins, dans Le Magicien d'Oz de Victor Fleming.

C'est en 1932 précisément, que Harry et sa sœur Daisy se retrouvent dans Freaks, la monstrueuse parade où ils jouent un couple de jeunes fiancés artistes de cirque, Hans et Frida, qui ont tout pour être heureux, voire trop, car Hans est riche, et cela suscite la convoitise de la grande, et belle, mais aussi perfide Cleopatra. Sans Harry Earles, il est fort probable que Freaks n'aurait jamais vu le jour, car c'est lui qui fit connaître à Browning Spurs, le livre de Tod Robbins, dont le film est une adaptation.

Daisy allait encore faire une apparition une dizaine d'années plus tard dans le film de Cecil B. DeMille, Sous le plus grand chapiteau du monde (1952). En 1942, elle épousa un homme de taille normale, Louis E. Runyan, mais leur mariage ne tint pas plus qu'une année. En fait, les quatre vécurent presque toute leur vie ensemble.

En 1958, les quatre décidèrent de quitter le monde du spectacle. Avec l'argent gagné au cirque, ils firent l'acquisition d'une maison à Sarasota, en Floride, où ils vécurent ensemble. Cette maison avait des meubles conçus à l'échelle de ses occupants. C'est dans cette maison qu'ils moururent chacun à leur tour.

Grace mourut en 1970, Daisy en 1980 et Harry en 1985 à l'âge de 83 ans. Et c'est seulement en 2004 que Tiny disparut, âgée de 90 ans.

Le plus souvent avec

Hal Roach
Hal Roach
(5 films)
Arthur Freed
Arthur Freed
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Harry Earles (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Magicien d'Oz, 1h38
Réalisé par Mervyn LeRoy, George Cukor, Victor Fleming, Norman Taurog, Richard Thorpe, King Vidor
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie musicale, Fantasy, Aventure, Musical
Thèmes Magie, Monde imaginaire, La musique, Le pays d'Oz, Mise en scène d'une sorcière, Musique, Steampunk, Films pour enfants
Acteurs Judy Garland, Frank Morgan, Ray Bolger, Bert Lahr, Jack Haley, Billie Burke
Rôle Lollipop Guild Member (uncredited)
Note80% 4.0468154.0468154.0468154.0468154.046815
Dorothy Gale, une jeune orpheline, est élevée dans une ferme du Kansas tenue par sa tante et son oncle. Son chien Toto étant persécuté par la méchante Almira Gulch, Dorothy demande aux trois ouvriers de la ferme de le protéger. Cependant personne ne semble prendre au sérieux les craintes de la jeune fille. Sa tante Em lui reproche son imagination et lui demande de trouver sa place dans un monde sans problème.
Laurel Et Hardy - Têtes de pioches, 57minutes
Réalisé par James W. Horne, John G. Blystone
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Comédie
Thèmes Politique, Buddy movie
Acteurs Stan Laurel, Oliver Hardy, Patricia Ellis, Minna Gombell, Billy Gilbert, James Finlayson
Rôle nain dans l'ascenseur
Note74% 3.7407153.7407153.7407153.7407153.740715
Le film commence dans les tranchées de la Première Guerre mondiale où Laurel et Hardy sont prêts à partir à l'assaut avec leurs camarades, mais on donne l'ordre à Laurel de rester à l'arrière et de garder la tranchée. On voit se succéder des scènes de combat, suivies de la légende « Armistice ». Vingt ans se passent et Laurel est toujours là en train de garder le poste, comme le prouve l'énorme tas de boites de haricots qu'il n'a cessé d'accumuler et le sentier qu'il a creusé en allant et venant pendant qu'il montait la garde. Un hasard fait qu'on le retrouve (après qu'il a tiré sur un avion qu'il avait vu approcher) ; on le ramène au pays et on le fête comme un héros. Hardy, marié depuis un an à une imposante madame Hardy (Minna Gombell), apprend la nouvelle dans un journal et rend visite à son ami au foyer des anciens combattants. Il le trouve dans un fauteuil roulant, ayant perdu apparemment une jambe et il l'invite chez lui. Cependant, Laurel se repose simplement dans le fauteuil roulant d'un autre ancien combattant et Hardy ne se rend compte que son ami a encore ses deux jambes qu'après avoir essayé de le porter. Il lui demande, furieux : « Pourquoi tu ne m'avais pas dit que tu avais tes deux jambes ? – Parce que tu ne me l'avais pas demandé » répond Laurel. Ils arrivent à l'auto de Hardy, qui dit qu'elle appartient à sa femme et qu'elle est « pratiquement neuve » mais elle est coincée par un tombereau. Laurel grimpe dedans pour le déplacer et involontairement met en marche le mécanisme de décharge, enterrant la voiture dans le sable d'où on ne voit émerger que la tête de Hardy. Il est ensuite éberlué quand Hardy lui montre la porte automatique du garage de sa maison et lui permet de conduire la voiture pour en comprendre le mécanisme.
Freaks, la monstrueuse parade, 1h4
Réalisé par Tod Browning
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes Cirque, Maladie, Le handicap
Acteurs Wallace Ford, Edgar Allan Woolf, Leila Hyams, Olga Baclanova, Roscoe Ates, Harry Earles
Rôle Hans
Note77% 3.8996753.8996753.8996753.8996753.899675
L'histoire se déroule dans les années 1930, dans le cirque Tetrallini en tournée à travers l'Europe.
Vive l'amour, 1h33
Réalisé par Nick Grinde, Charles Walters
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical
Thèmes Danse, La musique, Sport, Football américain, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs June Allyson, Peter Lawford, Bessie Love, Rosemary Lane, Cliff Edwards, Joan McCracken
Rôle Midget in Trash Basket
Note66% 3.3486053.3486053.3486053.3486053.348605
The film is set in 1927 at fictional Tait College, where football is all the rage. ("Tait Song"/"Good News")
Le Club de trois, 1h12
Réalisé par Jack Conway
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier, Romance
Thèmes Sexualité, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Lon Chaney, Lila Lee, Elliott Nugent, Harry Earles, Clarence Burton, John Miljan
Rôle Midget / Tweedledee
Note66% 3.341333.341333.341333.341333.34133
Le club des trois : Dans le monde du cirque, un ventriloque, un athlète et un nain, aidés d'une fille aux doigts agiles se lancent dans le vol à la tire, passent au cambriolage... avant de devenir meurtriers...(Il s'agit d'un remake parlant du film éponyme de Tod Browning tourné en 1925)
Un moment d'humiliation, 18minutes
Réalisé par James Gibbons Parrott
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Buddy movie
Acteurs Stan Laurel, Oliver Hardy, Anita Garvin, Tiny Sandford, Lyle Tayo, Leo Willis
Rôle le chanteur
Note66% 3.3417253.3417253.3417253.3417253.341725
Les garçons se faufiler pour une nuit sur la ville, ignorant que la femme de Stan a changé ses coupons d'épicerie pour cachette secrète de Stan d'argent fou. Les garçons courent un énorme onglet traitement d'un couple de jeunes filles à dîner dans une boîte de nuit élégant et beaucoup de peine s'ensuit.
Laurel et Hardy - À bord du Miramar, 20minutes
Réalisé par Fred Guiol, Hal Roach, Hal Yates
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La mer, Transport, Buddy movie
Acteurs Stan Laurel, Oliver Hardy, Anita Garvin, Ed Brandenburg, Frank Brownlee, Dorothy Coburn
Rôle Roger, le bébé
Note66% 3.343463.343463.343463.343463.34346
Les passagers embarquent à bord du Miramar sous la surveillance de Puser Cryder, commissaire de bord débonnaire mais fort attiré par la gent féminine. Pendant ce temps, Chester Chaste, chauffeur de taxi, conduit M Ritz, la voleuse internationale sévissant sur les paquebots, et son mari, un nain déguisé qui se fait passer pour son enfant, afin de prendre ce même bateau.
Le Club des trois, 1h26
Réalisé par Tod Browning
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Sexualité, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Lon Chaney, Mae Busch, Matt Moore, Victor McLaglen, Harry Earles, Edward Connelly
Rôle Tweedledee / Little Willie
Note70% 3.5427053.5427053.5427053.5427053.542705
Le ventriloque Echo, le colosse Hercule et le nain Tweedledee forment le 'Club des trois', une bande de voleurs de bijoux. Ils ont pour couverture une boutique de vente d'oiseaux, tenue par Echo (grimé en vieille dame). Tweedledee se fait lui passer pour un enfant. Leur prochaine cible est un prestigieux collier.