, 1h55 Réalisé parLouis Bélanger OrigineCanada GenresDrame, Comédie ThèmesPolitique ActeursGilles Renaud, Serge Thériault, Sébastien Delorme, Danny Gilmore, Maxime Dumontier, Fanny Mallette Rôle Lecteur de nouvelles Note75% M. Brochu, propriétaire d'une station-service, peine à gérer ses relations avec ses fils, la criminalité montante du quartier où est situé son commerce et la maladie de Parkinson qui l'afflige. La survie de la station d'essence, où les habitués du quartier viennent flâner quotidiennement, est menacée à cause du désintéressement de ses fils envers l'entreprise familiale et à la concurrence des stations libre-service du quartier.
Réalisé parLouis Grospierre OrigineFrance GenresComédie ActeursBernard Blier, Jean Lefebvre, Gastone Moschin, Francis Blanche, Marc Lawrence, Corinne Marchand Rôle Raoul Bertrand Note46% Nicolas Pappas et Léon Dubois, deux tueurs particulièrement calamiteux, arrivent à Paris, où un chef de gang en mal de « personnel », Jo Laguerre, les a engagés pour couvrir la fuite des auteurs d'un hold-up. Ils s'en tirent tant bien que mal et se voient ensuite chargés de liquider un certain « Magnum »…
, 1h26 Réalisé parMarc Allégret OrigineFrance GenresComédie, Comédie policière ActeursDarry Cowl, Francis Blanche, Pierre Brasseur, Serge Marquand, Max Montavon, Nicolas Vogel Rôle l'inspecteur au bar Note46% Deux bandes rivales se disputent le trafic de drogue. Un tueur américain nommé Timetti Le Muet débarque à l'aéroport de Marseille afin d'effectuer une livraison à la bande d'Arnakos. Il est dénoncé à la police, et c'est le paisible douanier Camposantos qui est chargé de son arrestation. À la suite d'une confusion, ce dernier est pris pour le tueur lui-même. Embarqué par les hommes d'Arnakos, l'innocent douanier se voit contraint de jouer un rôle plutôt inattendu.
, 1h47 Réalisé parJulien Duvivier OrigineFrance GenresDrame, Noir, Policier ThèmesLa provence ActeursRobert Hossein, Jean Sorel, Catherine Rouvel, Georges Wilson, Nicole Berger, Lucien Raimbourg Rôle Marc Note71% À Paris, les deux complices Daniel Boisset et Paul Genest sont surpris lors d’une tentative de cambriolage : la victime, après avoir blessé Daniel, est abattue par Paul. Alors que celui-ci s’enfuit, Daniel est capturé et accusé du meurtre, mais réussit à s’évader. Il trouve refuge dans un coin perdu des Alpes-Maritimes où il est embauché par Thomas, un brave garagiste. La jeune femme de Thomas, la pulpeuse et vénale Maria, découvre sa véritable identité et le contraint à ouvrir le coffre-fort de son mari pour s’approprier son magot, mais ce dernier les prend sur le fait…
, 1h25 Réalisé parGilles Grangier GenresDrame, Policier ActeursJean Gabin, Michel Constantin, Vittorio Sanipoli, Paul Frankeur, Guy Decomble, Françoise Fabian Rôle un inspecteur (non crédité) Note61% Près de la gare du Nord, un inconnu a été blessé par des tueurs en automobile. Quand la police survient, la victime a disparu. Le commissaire Maigret, assisté de l'inspecteur Lognon, découvre qu'il s'agit de gangsters américains. La plaque minéralogique de la voiture des agresseurs, relevée par un témoin, conduit Lognon à un bar, tenu par un Américain d'origine sicilienne, où travaille une Belge : Lily, qui a hébergé les gangsters. Lognon est enlevé par ces derniers et sévèrement frappé. Le commissaire Maigret réussira, après de périlleuses péripéties à comprendre pourquoi des gangsters de Saint-Louis (Missouri) cherchaient à récupérer à Paris un témoin gênant protégé par le FBI.
, 1h44 Réalisé parRobert Siodmak OrigineAllemagne GenresDrame, Thriller ActeursNadja Tiller, Pierre Brasseur, Walter Giller, Charles Régnier, Hubert Deschamps, Jacques Dacqmine Rôle l’homme qui rosse Antoine ; Note60% Michel Berrera, un riche aventurier dont les affaires chancellent, tente de les redresser par le chantage, grâce à des documents récupérés en Allemagne de l'Est, attestant du passé nazi de certains politiciens. Ces derniers parviennent à envoyer Berrera en prison pour fraude fiscale, mais il réussit à sortir de prison. Par vengeance il manipule tout son entourage, hommes d'affaires, chauffeur, sa femme et son avocat qui le trahira, ce qui causera finalement sa perte.
, 1h40 Réalisé parJean Faurez GenresDrame ThèmesSexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique ActeursDany Carrel, Raymond Bussières, Annette Poivre, Philippe Lemaire, Paul Frankeur, Bernard Lajarrige Rôle A worker (uncredited) Note55% Un ajusteur des usines Renault, Emile Dupont, recueille une jeune femme, Madeleine (et son bébé) qu'il soustrait aux recherches de la police et d'une bande de gangsters qui voulaient la livrer à la prostitution. Dédé, "le protecteur" de Madeleine, réussit à retrouver sa trace et enlève le bébé pour obliger la mère de l'enfant à réintégrer le "milieu". Avec l'aide de Mirabelle, la femme du chef de bande, Emile récupère le bambin après avoir échappé de peu à la vengeance de Dédé. Ce dernier, traqué par les camarades de Dupont, reçoit une sévère correction. Quant à Madeleine, elle épouse François un brave garçon.
, 1h35 Réalisé parClément Duhour OrigineFrance GenresComédie ThèmesSexualité, Théâtre, Erotique, Prostitution, Adaptation d'une pièce de théâtre, Thriller érotique ActeursDarry Cowl, Pierre Mondy, Jean Poiret, Jacqueline Maillan, Michèle Girardon, Madeleine Lebeau Note55% Paulette Dupont qui sort du couvent et qui ne connait rien de la vie est promise au comte de Trivelin (Jean Poiret), elle se confie à un ami d’enfance, Désiré Labaule (Darry Cowl). Ce dernier ne peut empêcher le mariage mais cherche à en empêcher la consommation. Intervenant dans le wagon de lit de leur nuit de noces, il demande brusquement « Vous n’avez rien à déclarer », provoquant un traumatisme chez Trivelin qui le rend impuissant. Ce dernier demande conseil à son ami et docteur (Michel Serrault) qui le dirigera vers Gloria, (Madeleine Lebeau) une prostituée de luxe qui a aussi comme client Alfred Dupont, le père de Paulette (Pierre Mondy)…
, 1h30 Réalisé parMaurice Régamey, Jacques Besnard OrigineFrance GenresComédie ActeursAnnie Cordy, Pierre Mondy, Nadine de Rothschild, Christian Méry, Pierre Doris, Jean Carmet Rôle le complice d'Angelo Note53% Pour renflouer les caisses de leur club de la Côte d'Azur, un groupe de jeunes et jolies sportives n'hésitent pas à exploiter le whisky et les cigarettes trouvés dans la cave lors de fêtes retentissantes. Malheureusement, ce trésor appartient à des trafiquants qui voudraient récupérer leurs biens.
, 1h22 Réalisé parJohn Berry OrigineFrance GenresDrame, Comédie ActeursMagali Noël, Darío Moreno, Jean Poiret, Michel Serrault, Alberto Sordi, Frédéric Duvallès Rôle Le portier du cabaret Note64% Miguel perd dans la même journée son modeste emploi de caissier et sa femme qui a quitté le logis. Néanmoins, remarqué par des professionnels du music-hall, il obtient un engagement dans un cabaret comme chanteur sous le nom de Dario Moreno. C'est le début de la fortune.
, 1h34 Réalisé parJean Dréville OrigineFrance GenresComédie ActeursNoël-Noël, Mischa Auer, Denise Grey, Sophie Daumier, Darry Cowl, Noël Roquevert Rôle Un garde du corps Note53% Un accident d'auto rend amnésique Léon Martin (Noël-Noël). Marguerite Martin (Denise Grey) est partie chez sa fille à Paris, car celle-ci accouche. Alors que Léon est en convalescence à la campagne, un conteneur parachuté atterrit à son insu dans son jardin. Son chien Friquet lui apparaît peu après, sous l'œil dubitatif de Marie (Pauline Carton), la gouvernante, le chien ayant disparu deux ans auparavant. Ramenant "Friquet" à la maison, M. Martin chasse sans succès une souris blanche et son chien refuse de manger la pâtée qu'il lui propose. Il a alors la surprise, Dédé, un jeune ami, actionnant dans le jardin la sonnette de son vélo, de voir Friquet se mettre à manger et la souris - qu'il a prénommée Marguerite, comme sa femme - venir l'accompagner sans que le chien la chasse. Marie hurle en voyant la souris et se sauve. Le maire (Noël Roquevert), alerté par Dédé et par la gouvernante, avertit les autorités soviétique de la présence du chien et de la souris. Martin se retranche sur le toit de sa maison, puis il est capturé. Il est reçu en grade pompe, avec sa femme, à l’ambassade soviétique. Ils se rendent sur le lieu de décollage du spoutnik. Martin va le visiter, après un premier décollage raté. Suite à une fausse manœuvre, le spoutnik décolle, avec Martin, le professeur (Misha Auer) et les animaux. Ils atterrissent en URSS. Martin est fêté, avec le professeur, par un grand défilé militaire. Sa femme et lui disent au revoir aux Soviétiques. Rentrés en avion, ils ont une panne d’auto en allant à leur maison de campagne. Ils sont remorqués, chien inclus, par un homme à cheval.
, 1h26 Réalisé parAndré Hunebelle OrigineFrance GenresComédie ThèmesLa famille, Transport, Le monde du travail, Automobile ActeursLouis de Funès, Raymond Bussières, Annette Poivre, Jacques Dufilho, Paulette Dubost, Michel Galabru Rôle Carlos, un homme de main de Fred Note60% Maurice Berger (Louis de Funès), chauffeur de taxi parisien, qui part en Espagne passer ses vacances avec sa femme Germaine (Paulette Dubost) et son fils Jacques (Guy Bertil), accepte d'accrocher à sa voiture la roulotte confectionnée par son beau-frère Léon (Raymond Bussières), accompagné de sa femme Mathilde (Annette Poivre) et de leur fille Nicole (Sophie Sel). Pleins de bonne humeur, les vacanciers passent la frontière espagnole. Mais à la suite du tour de main de Myriam (Véra Valmont), complice de bandits voleurs de bijoux, pour passer la douane, Maurice se retrouve avec un diamant dans la poche. Les bandits font alors tout pour récupérer la pierre.
, 1h59 Réalisé parVincente Minnelli, Noël Howard OrigineEtats-Unis GenresComédie, Comédie romantique, Musical, Romance ThèmesLa musique, Musique ActeursLeslie Caron, Louis Jourdan, Maurice Chevalier, Hermione Gingold, Isabel Jeans, Jacques Bergerac Rôle Maitre d'Hotel Maxim's (uncredited) Note65% À Paris, à la Belle Époque (fiacres, premières automobiles) -Colette dans sa nouvelle précise 1899-, l'éducation de la jeune Gigi (Leslie Caron), dont la mère célibataire est accaparée par son travail de cantatrice à l'Opéra-Comique (qu'on ne voit jamais, mais on entend ses vocalises), est confiée à sa grand-mère Mamita (Hermione Gingold) -M Alvarez-, et à sa tante Alicia (Isabel Jeans), deux sœurs déjà âgées, qui s'avèrent être d'anciennes demi-mondaines ou cocottes, condition attribuée dans ce film -contrairement à la nouvelle- surtout à Alicia (à cette époque sans divorces et aux mariages encore souvent de raison et patrimoniaux, ces femmes, les demi-mondaines -une quasi institution au 19e siècle-, étaient les maîtresses, souvent volages ou vite délaissées, d'hommes fortunés, qui les entretenaient, parfois à grands frais). Alicia, plus riche que sa sœur Mamita, car elle a vécu très richement entretenue jadis, par plusieurs célèbres amants, concocte pour Gigi une vie galante semblable à celle qu'elle a connue. Gigi est une jeune fille de 15 ans, innocente mais délurée, fort intéressée par le beau monde et attentive aux ragots de la presse mondaine. Ses plus grandes joies sont des plaisirs simples comme les moments partagés à bavarder avec l'élégant, fort policé, et oisif jeune Gaston Lachaille (Louis Jourdan), richissime héritier d'une famille d'industriels du sucre, séducteur réputé et célébrité mondaine, qui vient pourtant régulièrement visiter l'humble famille Alvarez, fuyant ainsi un instant sa vie publique frivole -on découvrira que M Alarez fut jadis la maîtresse de l'oncle de Gaston (dans la nouvelle de Colette se serait le père de Gaston)-. Gaston est souvent aperçu en compagnie de ce riche oncle et mentor Honoré Lachaille (Maurice Chevalier), amateur de femmes et grande figure de la vie mondaine parisienne comme son neveu -un personnage majeur du film, qui n'existe pas dans la nouvelle de Colette, et un rôle principal, établi sur mesure pour un Maurice Chevalier vieillissant-. Sans qu'il le réalise encore, Gaston est amoureux de la toute jeune Gigi qui, de son côté, finit par tomber amoureuse de Gaston. Mais que peut espérer la fille d'une chanteuse et la petite-fille et petit-nièce de demi-mondaines ? Après avoir refusé l'offre de Gaston de lui "assurer un avenir", rebutée par la perspective d'une vie de maîtresse éphémère et probable future "demi-mondaine", au grand dam de sa tante et de sa grand-mère, Gigi s'apprête néanmoins, à contrecœur, à accepter finalement de devenir la maîtresse de Gaston, pour pouvoir vivre pleinement cet amour. Gaston se rend compte alors soudain de la profondeur de ses propres sentiments, de l'innocence de Gigi et du sacrifice de celle-ci. Et il vient alors demander, en bonne et due forme, la main de Gigi à sa grand-mère.