Mädchen Amick est une Actrice Américaine née le 12 décembre 1970 à Sparks (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Mädchen E. AmickNationalité Etats-UnisNaissance 12 décembre 1970 (54 ans) à Sparks (
Etats-Unis)
Mädchen Amick est une actrice américaine, née le 12 décembre 1970 à Sparks (Nevada).
Elle est principalement connue pour son rôle de Shelly Johnson dans la série Twin Peaks.
Biographie
Jeunesse et révélation télévisuelle (années 1990)
Mädchen est née à Sparks dans le Nevada, ses parents sont allemands et Mädchen signifie « fille » en allemand. Ce prénom a été choisi car ils souhaitaient quelque chose sortant de l'ordinaire. Depuis qu'elle est enfant, Mädchen a été encouragée par ses parents à poursuivre ses inspirations artistiques. Elle a ainsi appris à jouer de plusieurs instruments de musique et pris de nombreux cours de danse.
En 1987, à l'âge de 16 ans, elle déménage à Los Angeles pour poursuivre une carrière d'actrice. Elle se partage entre des emplois de mannequin et de danseuse dans les clips vidéo de Rick Astley ou Julio Iglesias. Elle fait une première apparition à l'écran en 1989 dans les séries télévisées Star Trek : La Nouvelle Génération et Alerte à Malibu.
Mais ce n'est qu'avec Twin Peaks (1989-90) de David Lynch, où elle interprète une jeune femme persécutée par son mari, Shelly Johnson, qu'elle accède à la célébrité internationale. Quand la série s'achève, elle tente de percer au cinéma, mais revient finalement à la télévision.
Elle accepte d'incarner la manipulatrice et sexy Carrie Fairchild dans la série Central Park West. Mais le programme disparait au bout d'une seule saison, diffusée entre 1995 et 1996. Après quelques films et téléfilms, elle tente une nouvelle série : ce sera pour le remake de la série éponyme des années 1970, L'Île fantastique. Mais là encore, c'est l'échec. Elle rebondit aussitôt vers un rôle dans les derniers épisodes de la seconde saison de Dawson.
Progression discrète (années 2000)
Par la suite, elle enchaîne les téléfilms et films à petit budget, tenant des rôles récurrents dans des séries à succès - trois épisodes de Gilmore Girls (2002-2003), une dizaine d'épisodes de la série médicale Urgences (2004-2005), puis cinq épisodes de l'éphémère sitcom Joey (2005).
Elle décroche pour la saison 2005-2006, un rôle principal dans une nouvelle sitcom, Freddie. Mais la série disparait au bout d'une seule saison de 22 épisodes. L'actrice repart donc vers des rôles récurrents - cinq épisodes de l'éphémère série d'espionnage Kidnapped (2006-2007), avant de décrocher une année 2008 très riche : elle débute avec quatre épisodes de la seconde saison de la populaire série pour adolescents Gossip Girl, puis elle joue dans cinq épisodes de la série sexy Californication, et enfin revient dans un rôle régulier dans la nouvelle série d'espionnage, Mon meilleur ennemi. Ce nouvel essai est néanmoins un flop, qui disparait au bout de 9 épisodes.
Retour au premier plan (année 2010)
Après l'échec d'un pilote de série judiciaire en 2009, elle accepte un rôle récurrent dans la troisième saison de Damages, et trois des Les Experts : Manhattan, diffusés en 2010. Elle enchaîne ensuite les apparitions isolées dans de multiples séries, jusqu'en 2014, où elle intègre, pour la première fois, la distribution principale d'une nouvelle série qui sera renouvelée, Witches of East End. Les audiences de cette série fantastique finissent cependant par faiblir, et la série est arrêtée après deux saisons, fin 2014.
L'actrice parvient cependant à rebondir vers des projets plus exposés : après trois épisodes de la cinquième saison de l'acclamée American Horror Story: Hotel, elle joue dans trois épisodes de la comédie de Netflix, Love, où elle joue la mère de l'héroïne principale de la série "Wichita". Puis surtout, elle rejoint la distribution principale de la série Riverdale basée sur les personnages d'Archie Comics qui est diffusée sur The CW et Netflix depuis janvier 2017 dans laquelle elle joue le rôle d’Alice Cooper.
Enfin, début 2017 est lancé la troisième saison de Twin Peaks. La comédienne y reprend son rôle de Shelly Johnson, toujours sous la direction de David Lynch.
Le plus souvent avec