Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marcel Aymé est un Scénariste Français né le 29 mars 1902 à Joigny (France)

Marcel Aymé

Marcel Aymé
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marcel André Aymé
Nationalité France
Naissance 29 mars 1902 à Joigny (France)
Mort 14 octobre 1967 (à 65 ans) à Paris (France)

Marcel Aymé, né à Joigny le 29 mars 1902 et mort à Paris le 14 octobre 1967, est un écrivain, dramaturge, nouvelliste, scénariste et essayiste français. Écrivain prolifique, il a laissé deux essais, dix-sept romans, plusieurs dizaines de nouvelles, une dizaine de pièces de théâtre, plus de cent soixante articles et des contes.

Il est resté très attaché à sa région d'origine, la Franche-Comté, à laquelle il a fait une place de choix dans ses romans : La Table aux crevés (1929) pour lequel il obtient le prix Renaudot, La Vouivre (1941), Gustalin (1938). Mais il est néanmoins devenu un véritable « parigot » de Paris dont il a mis en scène les classes populaires : La Rue sans nom, la petite bourgeoisie : Le Bœuf clandestin (1939), les intellectuels et les snobs : Travelingue (1941).

En cela il fournit une « étude sociale », avec un vocabulaire précis pour chaque type humain. Son langage est d'ailleurs un des plus riches de la littérature contemporaine, mêlant argot, français châtié, patois régional franc-comtois, et anglais phonétiquement francisé.

Très attaqué par la critique, y compris pour ses textes les plus inoffensifs comme Les Contes du chat perché, il doit l'essentiel de son succès au public. Au théâtre, son plaidoyer contre la peine de mort La Tête des autres (1952) a soulevé de vives réactions, mais aussi de l'enthousiasme tout comme ses comédies grinçantes : Lucienne et le Boucher (1948), Clérambard (1950).

Il a également écrit de nombreux scénarios et traduit des auteurs américains importants : Arthur Miller (Les Sorcières de Salem), Tennessee Williams (La Nuit de l'iguane). De nombreux films, téléfilms et dessins animés ont été tirés de ses œuvres. Cultivant son statut d'écrivain politiquement marginal, il est resté très à l'écart des milieux intellectuels, ce qui l'a fait classer dans les écrivains d'abord de gauche, puis de droite, puis comme anarchiste de droite.

Biographie

L’enfance
Marcel Aymé est né le 29 mars 1902 à Joigny, dans l’Yonne, où son père, maître maréchal-ferrant dans un régiment de Dragons, était en garnison. Il était le benjamin de six enfants et ses parents étaient originaires de villages voisins du Jura. À la mort de sa mère et orphelin à l'âge de deux ans ,en 1904, son père le confia, avec sa plus jeune sœur Suzanne, son aînée de deux ans, aux grands-parents maternels, Auguste Monamy et Françoise Curie, qui exploitaient une tuilerie, une ferme et un moulin à Villers-Robert, dans le Jura.
Le jeune garçon fréquenta l’école du village et, à la mort de ses grands-parents, fut accueilli à Dole par sa tante Léa Monamy, la plus jeune sœur de sa mère, qui n’avait pas d’enfants et tenait un commerce de mercerie. Elle habitait au dernier étage d’une maison avec une belle vue sur la ville et le Doubs.
C’est là que Marcel connut le monde rural qui a inspiré ses romans de la campagne et ses contes. Il y vécut entouré d’affection mais découvrit, dans cette période de séparation de l’Église et de l’État, les luttes violentes entre républicains et cléricaux. Petit-fils d’un homme engagé dans le camp républicain, il eut à subir les moqueries de ses camarades, majoritairement de l’autre bord. Il conserva de cette expérience une aversion pour l’intolérance et l’injustice.

Le village lui servira de décor pour La Jument verte et de nombreux autres romans tels que La Vouivre, Gustalin ou encore La Table aux crevés (1929). C'est de ce monde-là qu'il s'inspire pour décrire les très vives passions politiques, anticléricales ou religieuses du monde rural. Il vit d'ailleurs lui-même ces querelles à l'intérieur de sa propre famille puisqu'il faudra attendre la mort du grand-père (anticlérical) pour qu'il soit baptisé à l'âge de sept ans. En 1910, à la mort de sa grand-mère, il est pris en charge par une tante, employée de magasin, qui le place en pension au collège de Dole, mais il retourne passer ses vacances à la campagne où il se fait berger à l'occasion. Il poursuivit ses études au Collège de l'Arc et obtint le baccalauréat « math-élèm » en 1919. Sa scolarité fut bonne, en tout cas différente de l’image de cancre qu’il a donnée de certains de ses personnages. Entré en mathématiques supérieures au lycée Victor-Hugo de Besançon, préparant le concours de Polytechnique, il dut abandonner ses études en 1920, victime de la grippe espagnole. Il met fin à ses études et restera longtemps d'une santé fragile.Il est mort à Paris en 1967 après avoir écrit Le Passe-muraille.


L'écrivain débutant
Après son service militaire de 1919 à 1923, il arrive à Paris où il exerce les métiers les plus divers : employé de banque, agent d'assurance, journaliste. Il ne se trouve aucun talent :



« Petit provincial cornichon, pas plus doué pour les lettres que ne l'étaient alors les dix mille garçons de mon âge, n'ayant seulement jamais été premier en composition française (…) je n'avais même pas ces fortes admirations qui auraient pu m'entraîner dans un sillage. »



Il profite pourtant d'une convalescence pour écrire son premier roman, très remarqué, Brûlebois publié en 1926. Suivent Aller-retour (1927), La Table aux crevés (1929) qui obtient cette même année le prix Renaudot, La Rue sans nom (1930). Mais c'est avec La Jument verte (1933) que Marcel Aymé obtient la grande notoriété. À partir de là, il considère la littérature comme un métier, il se lance en même temps dans le cinéma et commence à s'intéresser au théâtre. C'est avant la Seconde Guerre mondiale qu'il a écrit Vogue la galère, pièce qui ne sera jouée qu'en 1947.


L’écrivain reconnu puis décrié

« Marcel Aymé a passé une bonne partie de sa vie et de son œuvre à être et à faire ce que l'on n'attendait pas de lui, moyennant quoi il a fini par occuper un ministère parfaitement reconnu : celui de l'ironie politique et de l'inconfort intellectuel. »



Son parcours est, en effet, déconcertant. Il est classé à gauche jusqu'à ce que, le 4 octobre 1935, il signe le Manifeste des intellectuels français pour la défense de l'Occident et la paix en Europe, qui soutient Mussolini dans la seconde guerre italo-éthiopienne. Tandis qu'en pleine Occupation il fait équipe au cinéma avec un réalisateur marxiste, Louis Daquin, il donne dans le même temps romans et nouvelles à des journaux collaborationnistes : Je suis partout, La Gerbe, mais comme il n'y a dans ses textes aucune trace d'engagement politique, il ne sera pas mis sur la liste noire des écrivains à la Libération. Il a même férocement tourné en dérision le régime nazi avant 1939 (Voir : Travelingue, et La Carte ou Le Décret dans Le Passe-muraille) et n'a donné aucun gage de ralliement à l'occupant après 1940. Ironie du sort, c'est une collaboration cinématographique avec la Continental-Films qui lui vaudra un « blâme sans affichage » en 1946, pour avoir « favorisé les desseins de l'ennemi ». En conséquence, il refuse la Légion d'honneur qui lui est proposée trois ans plus tard en 1949. Il est alors invité à l'Élysée, invitation qu'il décline en s'estimant indigne pour le motif qui a entrainé son blâme et il écrit : « Si c'était à refaire, je les mettrais en garde contre l'extrême légèreté avec laquelle ils se jettent à la tête d'un mauvais Français comme moi et pendant que j'y serais, une bonne fois, pour n'avoir plus à y revenir, pour ne plus me trouver dans le cas d'avoir à refuser d'aussi désirables faveurs, ce qui me cause nécessairement une grande peine, je les prierais qu'il voulussent bien, leur Légion d'honneur, se la carrer dans le train, comme aussi leurs plaisirs élyséens »

En réalité, ce ne sont pas ses écrits ni son scénario qui lui valent l'accusation de collaboration, c'est la défense de ses amis : Robert Brasillach (en 1945), Maurice Bardèche (en 1949) et Céline (en 1950).

Marcel Aymé ne peut toutefois pas être soupçonné d'antisémitisme, l'auteur Henri Jeanson raconte dans ses Mémoires : "L'apparition de l'étoile jaune, par exemple, souleva la colère des Parisiens et ils surent la manifester, cette colère, à leur risques et périls. Je me souviens très bien que Marcel Aymé le silencieux, que Marcel Aymé dont l'impassibilité n'était qu'apparente, écrivit alors sous le coup d'une émotion, qu'il ne put ni ne voulut maîtriser, un article d'une violence inouïe contre les responsables de ces mesures ignobles et humiliantes qui nous atteignaient tous. Cet article, il le proposa en toute innocence à un journal. L'article fut accepté, composé et soumis à l'obligatoire censure allemande qui, comme prévu, en interdit la publication. À l'imprimerie, les typos en tirèrent alors de nombreuses épreuves à la brosse et se firent un devoir de les distribuer autour d'eux avec prière de faire circuler."


La controverse Marcel Aymé
L'écrivain a été attaqué par tous ceux qui ne supportaient pas que ses romans décrivent assez crûment la France des années quarante et celle de l'épuration, mettant sur le même pied les collaborateurs monstrueux et les revanchards sinistres, décrivant avec une exactitude désinvolte le marché noir, les dénonciations, les règlements de comptes (Uranus, Le Chemin des écoliers). Mais il a surtout soutenu jusqu'au bout Robert Brasillach, tentant de faire signer à des intellectuels et des artistes de tout bord la pétition contre la peine de mort dont Brasillach était frappé. Albert Camus, Jean Cocteau, François Mauriac et d'autres l'ont signée, sauf Picasso qui venait d'adhérer depuis peu au parti communiste, ainsi que l'explique Claude Roy : « J'ai souffert que mon parti d'alors s'oppose à ce que je participe à une demande de grâce. Picasso a refusé aussi pour la même raison. »


Le succès populaire malgré tout
Bien que très blessé par cet épisode, Marcel Aymé n'en continue pas moins à publier un grand nombre de romans, de contes, de nouvelles et de pièces de théâtre. Si ses œuvres lui valent un immense succès populaire, la critique le met en pièces ou l'ignore, et cela jusqu'à sa mort. Champion du contre-courant, on lui reproche l'anti-américanisme de La Mouche bleue ' en pleine période pro-américaine.

À propos de sa pièce Les Oiseaux de lune, mise en scène par André Barsacq au Théâtre de l'Atelier, Elsa Triolet écrit : « On rit énormément à ces oiseaux de lune. Mais hier comme aujourd'hui, qu'on pleure ou qu'on rie, il y a quelque chose de pourri dans ce royaume-là ».

Et pourtant, au théâtre, Marcel Aymé obtient de grands succès en particulier avec La Tête des autres, mise en scène par André Barsacq au Théâtre de l'Atelier, une satire dont la magistrature est seule à ne pas rire.

La Tête des autres est le premier grand plaidoyer contre la peine de mort qui fait scandale. Marcel Aymé y ridiculise les procureurs de la République.

Ses meilleurs films

Garou Garou, le passe-muraille (1951)
(Scénariste)
Le Chemin des écoliers (1959)
(Créateur de nouvelle)
Uranus (1990)
(Créateur de nouvelle)
La Table-aux-Crevés (1952)
(Créateur de nouvelle)
La Française et l'Amour (1960)
(Auteur)
Papa, maman, ma femme et moi (1955)
(Ecrivain)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Marcel Aymé (27 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

Le passe-muraille, 1h35
Réalisé par Dante Desarthe
Origine France
Genres Comédie, Fantasy, Romance
Acteurs Denis Podalydès, Marie Dompnier, Claude Perron, Jacques Bonnaffé, Roger Jendly, Élizabeth Mazev
Rôle Short Story
Note65% 3.276423.276423.276423.276423.27642
Émile Dutilleul a 45 ans. Il vit dans un Montmartre envahi de touristes et passe sa vie entre son travail et ses visites à sa vieille mère. Divorcé depuis 10 ans, l’amour semble être pour lui un sentiment éteint, quand Ariane, une nouvelle stagiaire, fait son apparition au bureau. Émile ne peut s’empêcher de se sentir attiré par cette jeune femme, aussi vivante qu’il est inerte. Presque simultanément, il se découvre un pouvoir extraordinaire, enfoui en lui jusqu’alors : il peut traverser les murs...
La Montre, la Croix & la Manière, 1h29
Réalisé par Ben Lewin
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Bob Hoskins, Jeff Goldblum, Natasha Richardson, Michel Blanc, Angela Pleasence, Jean-Pierre Cassel
Rôle Créateur de nouvelle
Note61% 3.097963.097963.097963.097963.09796
Louis est photographe en art religieux. Il rencontre Sybil, paumée, actrice à ses heures. Elle lui raconte sa vie, un vrai mélo. Il la croit et lui donne tout son argent. Elle disparait. Louis ne veut pas croire qu'il s'est fait avoir et décide de l'attendre. Un jour, il croise un inconnu au visage admirable: Louis reconnait aussitôt "le Christ" qu'il cherche pour une illustration de la vie de Jésus. Tous deux, devenus amis, se mettent à la recherche de la femme qu'ils aiment, la même...
Uranus
Uranus (1990)
, 1h40
Réalisé par Claude Berri, Arlette Langmann
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle, Michel Blanc, Philippe Noiret, Gérard Desarthe, Michel Galabru
Rôle Créateur de nouvelle
Note69% 3.4839953.4839953.4839953.4839953.483995
Au printemps 1945, l'ingénieur Archambaud (Jean-Pierre Marielle), qui héberge déjà des victimes des bombardements, dont le communiste Gaigneux (Michel Blanc), accepte de cacher l'ancien collaborateur Maxime Loin (Gérard Desarthe), activement recherché.
La Vouivre
La Vouivre (1989)
, 1h42
Réalisé par Georges Wilson
Genres Drame
Acteurs Jean Carmet, Suzanne Flon, Lambert Wilson, Jacques Dufilho, Macha Méril, Jean-Jacques Moreau
Rôle Créateur de nouvelle
Note55% 2.7613252.7613252.7613252.7613252.761325
1919. Arsène Muselier, jeune paysan disparu à la guerre, réapparaît un jour au village au grand étonnement de tous. Mais une autre nouvelle met le village en émoi, l'apparition de « la Vouivre », la folle des eaux qui, dit-on, est revenue avec son diamant pour tenter les hommes. Arsène va tenter de percer le mystère de cette étrange créature.
Le Passe-muraille, 55minutes
Réalisé par Pierre Tchernia
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Michel Serrault, Andréa Ferréol, Pierre Tornade, Roger Carel, Jean Obé, Georges Atlas
Rôle Ecrivain
Note65% 3.2978653.2978653.2978653.2978653.297865
Un modeste employé de bureau au ministère de l'enregistrement mène une vie de célibataire paisible à Montmartre jusqu'au jour où il s'aperçoit qu'il possède le don singulier de passer à travers les murs. Ne l'employant d'abord qu'avec parcimonie, il va peu à peu se servir de son don pour se faciliter la vie, se vengeant des humiliations de son chef de bureau et cambriolant les banques en signant ses crimes sous le pseudonyme de Garou-Garou.
Clérambard, 1h40
Réalisé par Yves Robert, Denis Amar, Marco Pico
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Philippe Noiret, Dany Carrel, Gérard Lartigau, Claude Piéplu, Lise Delamare, Martine Sarcey
Rôle Pièce de théatre
Note61% 3.0853153.0853153.0853153.0853153.085315
Châtelain ruiné, aigri et tyrannique, le comte Hector de Clérambard (Philippe Noiret), s'est condamné, ainsi que sa famille, à travailler comme un forçat pour conserver son château qui tombe en ruines. Pourchassé par les huissiers, il tricote des vêtements jusqu'au cœur de la nuit avant de partir les livrer, se faisant aider de son fils Octave, qu'il tyrannise et méprise. Le notaire de l'endroit (Claude Piéplu), soucieux de marier sa fille aînée malgré sa laideur, propose d'annuler les dettes des Clérambard en échange d'un mariage avec Octave. Entre-temps, Gustalin (Robert Dalban), un paysan du coin, lassé de voir ses animaux domestiques tués par le comte dès qu'ils s'aventurent près du château, se déguise en moine et, caché dans un coin, se fait passer pour saint François d'Assise et offre au comte un livre sur l'amour des animaux. Croyant à un miracle après la résurrection du chien du curé, Clérambard commence à lire le livre et rapidement, toujours aussi tyrannique, se met à défendre les animaux avec une rage comparable à celle qu'il avait mise à les tuer. Alors que le notaire se propose de conclure le mariage, le comte prétend marier son fils à la Langouste (Dany Carrel), prostituée notoire dont Octave est amoureux depuis longtemps, malgré les protestations de sa femme (Martine Sarcey), scandalisée à l'idée d'une telle mésalliance. Alors que Clérambard, décidé à partir prêcher la bonne parole en abandonnant tout, voit tout le monde se dresser contre lui, un vrai miracle se produit et tous partent à sa suite dans une longue procession.
La bonne peinture, 55minutes
Réalisé par Philippe Agostini
Genres Comédie
Thèmes Peinture
Acteurs Claude Brasseur, René Lefèvre, France Rumilly, Jacques Alric, Pierre Tchernia, Jacques Robiolles
Rôle Ecrivain
Note62% 3.1453753.1453753.1453753.1453753.145375
Le peintre Lafleur travaille avec amour et acharnement dans son atelier de Montmartre. Un jour, un clochard découvre par hasard que sa peinture possède le miraculeux pouvoir de nourrir le corps humain. Cette nouvelle va révolutionner le monde de l’art d’abord, puis le monde entier.
La Bourse et la Vie, 1h30
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Fernandel, Heinz Rühmann, Jean Poiret, Jean Carmet, André Gabriello, Darry Cowl
Rôle Concepteur de dialogues
Note57% 2.861792.861792.861792.861792.86179
Pelepan se voit dans l'obligation d'« emprunter » une somme importante à l'immobilière Bertin dont il est l'un des plus sérieux collaborateurs. Avec le Marseillais Migue et l'Alsacien Schmidt, deux collègues de bureau de Toulouse, le roublard Pelepan décide d'apporter cet argent à Paris où ils doivent le remettre aux frères Robinhoude. Mais le hasard malicieux voudra qu'à partir de Limoges, les uns et les autres se trompent de train, créant ainsi de nombreuses situations autant cocasses que dramatiques. Après de nombreux chassé-croisés ferroviaires, le trio se retrouvera à Paris mais pas encore au bout de ses peines.
La Française et l'Amour, 2h17
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois, Christian-Jaque, René Clair, Michel Boisrond, Henri Decoin, Jean Delannoy, Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Film à sketches, Romance
Acteurs Darry Cowl, Sophie Desmarets, Pierre Mondy, Jacqueline Porel, Jean-Paul Belmondo, Alfred Adam
Rôle Auteur
Note61% 3.0823853.0823853.0823853.0823853.082385
Gisèle Bazouche, neuf ans, demande « comment viennent les enfants » à ses parents. Ne sachant que lui répondre, ceux-ci, concierges d’un immeuble parisien, sollicitent l’aide de plusieurs locataires : une prostituée, un colonel et un enseignant.
La Jument verte, 1h35
Réalisé par Claude Autant-Lara
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Le viol
Acteurs André Bourvil, Marie Mergey, Yves Robert, Francis Blanche, Sandra Milo, Valérie Lagrange
Rôle Ecrivain
Note62% 3.127963.127963.127963.127963.12796
Une jument verte fait la fortune de son propriétaire, le maquignon Haudouin. Peu après la mort de ce dernier, la guerre de 1870 éclate. Un jour son voisin Zèphe Maloret dénonce Honoré, le fils Haudouin, franc-tireur, aux Prussiens. À la suite de cette dénonciation, leur capitaine entre chez les Haudouin et viole la mère alors qu'Honoré est caché sous le lit.
Le Chemin des écoliers, 1h20
Réalisé par Michel Boisrond
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Françoise Arnoul, Lino Ventura, André Bourvil, Alain Delon, Paulette Dubost, Martine Havet
Rôle Créateur de nouvelle
Note63% 3.1887953.1887953.1887953.1887953.188795
Pour pouvoir entretenir sa jeune maîtresse, Yvette, dont le mari est prisonnier en Allemagne, Antoine Michaud, jeune lycéen de 17 ans, se livre au marché noir en compagnie de son ami Paul Tiercelin. Son père, Charles Michaud, brave homme d'une honnêteté scrupuleuse, inquiet d'une de ses absences et de son carnet scolaire désastreux, se renseigne auprès de monsieur Tiercelin, père de Paul, qui vit du marché noir dans son restaurant fréquenté par les Allemands et les « collabos ». Pour assurer la tranquillité d'Antoine, Tiercelin jette dans les bras de Michaud, Olga, une fille facile. L'aventure risquant de se terminer mal, Michaud père reprendra heureusement la situation en main et aura constaté entre-temps qu'Antoine est devenu un adulte. De nouveaux rapports s'établissent entre le père et le fils.
L'Homme-miracle, 1h39
Réalisé par Ladislao Vajda
Origine Allemagne
Genres Comédie
Acteurs Heinz Rühmann, Nicole Courcel, Hubert von Meyerinck, Peter Vogel, Karl Lieffen, Ernst Fritz Fürbringer
Rôle Ecrivain
Note68% 3.4324753.4324753.4324753.4324753.432475
M. Buchsbaum, petit fonctionnaire des impôts, est un homme heureux jusqu'à l'arrivée d'un nouveau superviseur qui ne l'aime pas. Il va voir son ancien professeur qui est déçu de sa carrière. Buchsbaum lui explique qu'il fait bien son travail, mais que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux dans sa vie, que quelque chose lui manque. Il avait de grands projets, mais il y a toujours eu un mur. Le professeur lui répond que c'est juste une excuse, simplement un manque de confiance en soi.
La Traversée de Paris, 1h20
Réalisé par Claude Autant-Lara
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Cuisine, Maladie, Peinture, Psychotrope, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Jean Gabin, André Bourvil, Louis de Funès, Jeannette Batti, Jacques Marin, Robert Arnoux
Rôle Créateur de nouvelle
Note72% 3.644693.644693.644693.644693.64469
Paris, sous l'occupation, durant la Seconde Guerre mondiale. L'armée allemande réquisitionne immeubles, véhicules, biens et même vivres. La vie quotidienne des Français est donc difficile, car ils doivent non seulement subir les conséquences de la défaite, mais aussi la présence d'une armée d'occupation (le personnage de Grandgil en fait la remarque durant le film)