El Deseo (littéralement « Le Désir ») est une société de production cinématographique espagnole, créée en 1985 par les frères Pedro et Agustín Almodóvar.
Elle produit les films réalisés par Pedro Almodóvar depuis La Loi du désir, première production de la société, sortie en 1987. Outre les films d'Almodóvar, El Deseo a notamment produit ou coproduit Le Maître des éléphants (1995), Fallait pas !... (1996), L'Échine du Diable (2001), Ma vie sans moi (2003), Le Dernier Été de la Boyita (2009), Les Nouveaux Sauvages (2014), El Clan (2015), ou encore le documentaire Le Silence des autres (2018).
Essentiellement active au cinéma, la société El Deseo a aussi coproduit la série télévisée Mujeres en 2006.
Salvador Mallo est un réalisateur qui a connu le succès mais qui ne réalise plus de films à cause de nombreuses douleurs physiques dont il souffre. Par hasard, il retrouve Alberto Crespo, un acteur avec qui il s'est fâché trente ans auparavant. Il se remémore son enfance avec sa mère à Paterna.
À la veille de quitter Madrid pour s'installer au Portugal avec son amant Lorenzo, Julieta rencontre fortuitement Beatriz, amie d'enfance de sa fille Antía. Elle apprend ainsi que cette fille qui est partie sans donner de nouvelles il y a plus de douze ans vit encore, en Suisse, avec trois enfants.
Arquímedes Puccio est un ancien des services secrets qui se retrouve sans emploi après la guerre des Malouines. Il organise alors des kidnappings, séquestre les victimes dans sa maison et exige des rançons. Son fils Alejandro, star montante du rugby au sein du Club Atlético San Isidro, participe à ces opérations.
Dans le monde actuel, beaucoup de personnes plongent dans le stress ou la dépression et certaines finissent par craquer. Face aux souffrances qu'elles endurent, certaines personnes finissent par céder au désir de vengeance.
Un Airbus A340 de la compagnie espagnole fictive Península décolle pour Mexico. Un problème technique empêche un des trains d'atterrissage de sortir, ce qui oblige l'avion à rebrousser chemin et à tourner en rond au-dessus de l'Espagne. Les tours de contrôle appelées au secours refusent de le recevoir, seul l'aéroport de La Mancha désaffecté pourrait être libre pour un atterrissage d'urgence. Les passagers de la classe économique ont été drogués par les stewards pour éviter qu'ils paniquent. Les passagers de la classe affaire et les membres d'équipage, pensant vivre leurs dernières heures, s'adonnent à leurs fantasmes sexuels en toute liberté.
Robert Ledgard, un chirurgien esthétique, met au point une peau synthétique, technique révolutionnaire qui conforte sa réputation. Mais il garde le secret sur les tests qu'il a menés sur une femme cobaye, Vera, qui vit enfermée dans son manoir dans la région de Tolède. La relation entre le médecin et sa patiente est trouble et mal vue de la seule personne à détenir le secret : Marilia, la fidèle servante du chirurgien.
"The Elephant's Journey", in which Saramago narrates the adventures and antics of an elephant transported from the court of King John III of Portugal to that of the Austrian Archduke Maximillian, is the starting point of José and Pilar.
Après avoir perdu la vue et l'amour de sa vie dans un accident de voiture, Mateo alias Harry Caine, réalisateur, vit dans l'obscurité après avoir perdu sa femme
Chon, une conseillère municipale, attend dans l'appartement de son amie Pina après le départ de celle-ci. Elle veille sur Maribel, endormie dans la cuisine après avoir bu du gaspacho contenant des somnifères. Exubérante et bavarde, Chon soliloque et raconte ses fantasmes...
Raimunda vit à Madrid avec son compagnon Paco, et sa fille de 14 ans, Paula. Par un jour de grand vent, elle se rend dans son village natal avec sa sœur Sole pour entretenir la tombe de ses parents, morts trois ans auparavant dans un incendie. Elle en profite pour rendre visite à sa tante Paula qui perd un peu la tête.
Dans les années 1980, Ignacio et Enrique se retrouvent. Ensemble ils ont grandi vingt ans auparavant dans une école religieuse et ont tous les deux subi l'omniprésence, les émois sexuels, ainsi que les mauvais traitements du père Manolo, un professeur de littérature et prêtre pédophile passionnément épris d'Ignacio.
Le rideau se lève sur un spectacle de danse, une représentation du Café Müller de Pina Bausch. Dans la salle, nous voyons deux spectateurs placés côte à côte, qui ne se connaissent pas : le premier, Benigno, remarque que son voisin, Marco, semble bouleversé et pleure.
Víctor recherche Helena, avec laquelle il a fait l'amour dernièrement. Il va lui rendre visite dans son appartement, celle-ci ne le reconnait pas et lui demande de s'en aller car elle attend son dealer . Mais deux policiers, attirés par l'agitation de la rencontre, arrivent dans l'appartement, et un coup de feu part, on ne sait pas comment.
Pris en faute par leur professeur de français, Joseph, Igor et Nourdine se retrouvent avec pour punition le sujet suivant : "Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que, dans la nuit, vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants. Racontez la suite". Malheureusement pour eux, le sujet va devenir réalité.
À la mort de sa mère, Martin, adolescent de douze ans, rejoint en Afrique un père qu'il ne connaît pas. Reçu plutôt fraîchement par ce père plus préoccupé par la réserve dont il a la charge que de ce nouveau fils, Martin va découvrir ce pays et ses contradictions grâce à l'amitié de Fofana et Victor. La disparition des éléphants va rapprocher le père et le fils.