La veille de son mariage et à l'insu de sa fiancée, Henri assiste au match de rugby Angleterre-France à Twickenham. Un supporter anglais lui ayant cassé deux dents lors de la rencontre, Henri se fait soigner par un dentiste de Londres qui lui demande de rester deux heures sans ouvrir la bouche. Pendant ce temps, le dentiste doit s'occuper d'un bobby (policier) qui a laissé au vestiaire, casque et uniforme. Pour passer le temps, Henri revêt l'uniforme et sort malencontreusement sur le palier du cabinet. Commencent alors les pérégrinations burlesques d'Henri, policier présumé mais muet, dans la capitale anglaise... Recherché par un nombre sans cesse croissant de personnes, il tente de résoudre non sans mal, son problème et retrouver son chemin jusque chez le dentiste.
Très croyant voire bigot, Georges Lachaunaye appartient à une vieille famille aristocrate désargentée pour laquelle il n'est pas imaginable d'exercer un travail. Il faut cependant bien se nourrir…. À court d'idées, il se rend dans une église adresser une supplique à Dieu. Il pense alors voir dans le geste d'une paroissienne une réponse. C'est l'église qui va le nourrir lui et sa famille, quitte à enfreindre la loi des hommes.
Dans Paris en pleine crise économique, les films font rêver d'avenir meilleur au Canada. Bastien, un ouvrier, tente de persuader son ami Ségard de partir avec lui. Ils se retrouvent au Havre pour prendre le paquebot Tenacity. Ils tombent tous deux amoureux de la même jeune fille, et seul un des deux partira.
Georges Dewalter, sans avenir en France, veut faire fortune au Sénégal, prend ses maigres économies et file en train pour s'embarquer à Bordeaux. Mais le départ de son bateau est retardé par une avarie. Georges retrouve Deléone, un compagnon d’escadrille. Celui-ci a acheté une Hispano-Suiza pour l'offrir à sa maîtresse, danseuse au music-hall. Comme sa maîtresse et sa femme résident en même temps à Biarritz, Deléone fait croire que l'Hispano appartient à Dewalter pour ne pas avoir d’ennuis avec sa femme. Mais Georges Dewalter découvre l'amour auprès d'une Anglaise mariée.
Marise Voisin vole 20 000 francs à son amie Isabelle Lagardes. Le vol est découvert mais c'est Fernand, le fils d'Isabelle, qui s'accuse, par amour pour Marise qu'il a rencontrée peu avant chez ses parents. Richard Voisin découvre que sa femme a en sa possession une forte somme, Marise avoue le vol et Richard comprend que Fernand s'est sacrifié, mais il croit aussi de ce fait qu'il est l'amant de sa femme…
Michel 1er, âgé de 12 ans, est le très jeune souverain d'un pays d'Europe centrale à la stabilité politique vacillante, le trône est sujet à la convoitise du régent. Opportunément malade, le jeune roi est envoyé dans le sud de la France pour se refaire une santé. Sur place, il retrouve sa mère qu'on lui avait présentée jusque-là comme morte.
Rude journée chez le dentiste Folbraguet et son épouse Marcelle. Tout se serait passé comme d'habitude si seulement Hortense, la bonne, ne s'était avisée de répondre « J'm'en fous » à Madame. Tout le monde s'agite, les patients paniquent et l'infidélité de Folbraguet apparaît au grand jour malgré l'obstination de Marcelle à porter des œillères…
Lasse des infidélités de son époux, une dame riche décide de prendre un amant et jette son dévolu sur une petit patron relieur auprès duquel elle se fait passer pour une femme de chambre. Mais il parle de mariage et tout s'effondre autour d'elle.
La vie malheureuse du jeune François Lepic, dit Poil de Carotte, malmené entre une mère haineuse et malfaisante à son égard, un père taciturne et las qui se croit mal aimé de son fils, un frère et une sœur cupides et hypocrites. Seul Annette, une jeune domestique, prend son parti et fait comprendre à son père qu'il est malheureux...
L'harmonie d'un foyer de bourgeois modestes est compromise par un héritage boursier. La fillette, délaissée par sa mère devenue femme du monde à la suite de l'enrichissement subit de son mari, détruit les invitations pour un bal que ses parents donnent pour se lancer dans la haute société. Personne ne vient au bal, mais l'avenir va conserver toute la saveur du passé. Ce film est une adaptation du roman Le Bal d'Irène Némirovsky.
Riche juif ukrainien, David Golder est entouré de personnes qui n'en veulent qu'à son argent, y compris sa famille. Il se laisse dominer par ses bons sentiments pour sa fille Joyce et se ruine presque pour elle. Il apprend par sa femme que Joyce n'est pas sa fille biologique. Malade, épuisé, il finit par laisser le reste de sa fortune à un émigrant ressemblant à David Golder jeune.
Cinq hommes font connaissance à leur arrivée au Maroc. Parmi eux, un jeune millionnaire, Le Guérantec. Au cours d'une fête locale où ils se conduisent fort mal, ils sont pris à partie par un sorcier, qui prédit leur mort à tous et dans un ordre précis. En effet, peu de temps après, le premier à avoir été maudit disparaît tragiquement...