Un jeune avocat à qui des parents refusent la main de leur fille décide de se suicider. La jeune fille arrive en robe de mariée pour empêcher le geste fatal. Fuite des deux jeunes gens chez un parent de province où tout le monde se retrouve pour l'heureux dénouement.
Un brave homme, Boubouroche, entretient depuis huit ans sa petite amie Adèle qu'il adore. Un vieil homme, voisin d'Adèle, lui apprend qu'elle le trompe. Incrédule, Boubouroche se rend chez son amie et surprend l'amant de celle-ci, André, caché dans une armoire. Furieux d'avoir été trompé, il congédie André ; mais Adèle parvient à faire croire à Boubouroche qu'elle est innocente, et il se laisse peu à peu fléchir, trop heureux qu'elle lui pardonne de l'avoir soupçonnée. Il va alors reporter sa colère sur le voisin qui l'a dénoncée.
Romarin et son ami Tonin sont deux braves braconniers provençaux qui n'ont pas froid aux yeux. Romarin passe le plus clair de son temps dans son cabanon ou sur sa barcasse, à l'abri des contrôles douaniers. Tonin, un beau gars au teint bronzé, collectionne les aventures galantes. Pour l'heure, il s'intéresse à la fille de Larquus, un épicier de Cassis, la jolie Nine, que convoite aussi l'ombrageux brigadier des douanes, le Corse Napoléon Orsini.
, 1h33 Réalisé parAndré Hugon OrigineFrance GenresDrame, Guerre ActeursRaimu, Bernard Lancret, Georges Paulais, Germaine Dermoz, Jacqueline Porel, Albert Bassermann Note62% Dans la Marne, peu avant la Première Guerre mondiale. Bernard Lefrançois, un paysan, est père de trois fils. Au cours d'une permission, Jean (l'aîné) rencontre Hélène, dont il est amoureux puis il repart rejoindre son régiment. Hélène tombe enceinte (ce que Jean qui est toujours à l'armée ignore). Le père Lefrançois refuse l'union entre Hélène et son fils ; méfiant, il pense qu'il s'agit d'un coup monté par le père d'Hélène, intéressé selon lui par son argent. Hélène part habiter chez une cousine à Amiens.