Miracle en Alaska ou Le Grand Miracle au Québec (Big Miracle) est un film américano-britannique réalisé par Ken Kwapis, sorti en 2012.
Le scénario, écrit par Jack Amiel et Michael Begler, d'après le livre Freeing the Whales de Thomas Rose, s'inspire de l'Operation Breakthrough , en 1988, effort international pour libérer trois baleines grises emprisonnées dans la glace près de Point Barrow, en Alaska.
Dès sa sortie en salles, le film obtient un accueil critique favorable, mais rencontre un échec commercial avec seulement 25,6 millions de dollars de recette au box-office mondial.Synopsis
Octobre 1988, à Barrow, une petite ville de l'Alaska. Adam Carlson est un journaliste d'une chaîne de télévision locale. Un jour, alors qu'il tourne un reportage, il remarque que trois baleines grises de Californie sont prises au piège dans les glaces de l'Arctique. La situation est critique, et elles risquent de mourir si elles ne rejoignent pas la mer. Son reportage sur les baleines remporte un vif intérêt aux États-Unis et dans le monde. Ayant vu le reportage, Rachel Kramer, militante de Greenpeace et ancienne petite amie d'Adam, se propose pour venir en aide aux trois mammifères marins.
Acteurs